J'ai un diplôme "Métiers du plâtre et de l'isolation"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de ses activités, il pourra : - préparer ou participer à la préparation d'un chantier - rendre compte de ses activités en entreprise - réaliser des ouvrages de technicité commune - réaliser des ouvrages de conception complexe Communication - Recueillir et transmettre des informations - Assurer la liaison avec l'entreprise - Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires Préparation de l'intervention - Identifier et exploiter les informations utiles au chantier - Reconnaître le chantier sur site - Participer à l’analyse des risques et proposer des solutions adaptées - Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations - Participer à la définition et à la quantification des besoins - Participer à l’élaboration des documents d’exécution Suivi des tâches - Installer le chantier - Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux - Vérifier les supports et les implantations - Répartir les tâches à chacun des membres et définir leur intervention - Contrôler la qualité des travaux et des ouvrages - Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention - Effectuer le repliement du chantier Mise en oeuvre - Monter, utiliser et démonter les échafaudages de pied et roulants - Déconstruire – Déposer et démonter des éléments - Implanter les ouvrages d’un chantier - Construire des ouvrages en briques plâtrières - Réaliser des enduits de plâtre - Construire des ouvrages en plaques sur ossature - Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage - Réaliser une chape sèche légère - Construire des ouvrages en carreaux - Réaliser une moulure en plâtre - Poser des éléments décoratifs - Construire un plafond modulaire - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure - Réaliser des enduits de finition

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etude et préparation d'un ouvrage : Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise : Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Réalisation d'ouvrages communs : Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes Réalisation d'ouvrages de conception complexe : Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure Mathématiques : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Sciences physiques et chimiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche Expression et connaissance du monde : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits ebn cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif) : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38309BC01 - Etude et préparation d'un ouvrage

    Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements

RNCP38309BC02 - Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise

    Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte

RNCP38309BC03 - Réalisation d'ouvrages communs

    Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes

RNCP38309BC04 - Réalisation d'ouvrages de conception complexe

    Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure

RNCP38309BC05 - Mathématiques

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP38309BC06 - Sciences physique et chimiques

    S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

RNCP38309BC07 - Expression et connaissance du monde

    Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP38309BC08 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP38309BC09 - Mobilité (facultatif)

    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

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