J'ai un diplôme "Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Mise en œuvre de protocoles d’inventaires (faune, flore, milieux, habitats) et de suivi des populations d’un écosystème - Identification des espèces, analyse de la biodiversité - Mise en œuvre de protocoles d’analyse et de contrôle des ressources en eaux - Diagnostic de la qualité des systèmes aquatiques et mise en œuvre des mesures de protection des systèmes aquatiques - Réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés - Utilisation des outils informatiques et statistiques pour l’analyse spatiale et temporelle des populations et des écosystèmes - Proposition de mesures de gestion dans le cadre d’un développement durable - Mise en œuvre des réglementations en vigueur pour la protection espaces naturels - Assistance technique pour la protection des milieux naturels - Rédaction de rapports d’études

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Diagnostiquer l’état d’un écosystème • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes • Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques • Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels • Connaitre les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels • Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux • Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30087BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30087BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30087BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30087BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30087BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30087BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

    • Diagnostiquer l’état d’un écosystème • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes • Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques

RNCP30087BC07 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

    • Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels

RNCP30087BC08 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

    • Identifier les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels • Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux

RNCP30087BC09 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

    • Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels

Je cherche à faire...