J'ai un diplôme "Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Collecte et enregistrement des données nécessaires concernant le personnel - Gestion administrative des dossiers des salariés - Rédaction des contrats de travail et des déclarations nécessaires à l’entrée du salarié - Collecte des informations mensuelles concernant les salariés pour l’établissement des bulletins de paie (absences, congés payés, tickets restaurants, heures supplémentaires) - Etablissement des bulletins de paie, en conformité avec la loi et la convention collective de l’entreprise - Transmission des informations sociales aux organismes sociaux - Participation à la mise en place et au suivi de la participation, des contrats d’intéressement et les plans d’épargne entreprise - Suivi des contrats avec les organismes de prévoyance - Rédaction des documents nécessaires au départ du salarié

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Assurer une veille juridique, sociale et économique • Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie • Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires • Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois. • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités • Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences. • Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié. • Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...) • Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...) • Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales • Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH • Mettre en œuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye • Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs • Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités • Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale • Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 12 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP30106BC01 - Usages numériques

    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30106BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30106BC03 - Expression et communication écrites et orales

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30106BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30106BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30106BC06 - Activité de veille

    - Assurer une veille juridique, sociale et économique

RNCP30106BC07 - Application de la règlementation du secteur

    - Analyser les lois, décrets et conventions pour connaître les impacts sur la paie - Tenir à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaires

RNCP30106BC08 - Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales

    - Etablir de façon autonome un bulletin de salaire en prenant en compte toutes les variables du mois. - Rédiger les contrats de travail, connaitre la diversité des contrats de travail et leurs spécificités

RNCP30106BC09 - Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation

    - Etablir les documents nécessaires à la gestion des absences. - Etablir tous les documents nécessaires au départ du salarié. - Assurer les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion (absences, congés, recrutement, retraite...) - Enregistrer ou saisir informatiquement les données nécessaires à la gestion de la paie (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale...)

RNCP30106BC10 - Mise en œuvre des obligations comptables

    - Etablir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales - Paramétrer et utiliser un progiciel de paie et de SIRH

RNCP30106BC11 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

    - Mettre en œuvre les outils de dématérialisation liés au traitement électronique de la paye - Assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs et notamment les organismes sociaux et administratifs

RNCP30106BC13 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

    - Identifier et prévenir les risques contentieux en matière sociale - Mettre en place la procédure permettant de s'assurer de la fiabilité de la collecte des données

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