Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Menuisier installateur

J'ai un diplôme "Menuisier Installateur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du CAP menuisier installateur occupe des emplois relatifs aux activités d'installation les plus courantes du métier de menuisier. Il intervient sur des chantiers concernant des constructions neuves ou en réhabilitation et dans le cadre de la mise en œuvre d'ouvrages de menuiserie (portes, fenêtres, volets, parquets, escaliers, planchers, lambris, habillages divers...) et d'agencement (mobilier, rangement, plafond décoratifs, façades murales) en bois et matériaux dérivés. Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont : - l'assemblage des composants et des accessoires ; - le réglage des mises à niveau et des aplombs ; - la mise en place des produits de jointoiement ; - la fixation des ouvrages et produits ; - la mise en sécurité de son poste de travail. Il peut également installer des menuiseries et des fermetures en alliage léger, en verre et en matériau de synthèse. Son lieu d'intervention privilégié est le chantier. Il peut, toutefois, être amené à préparer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement des ouvrages et/ou produits à poser ; pour cela il doit être apte à la conduite des machines outils conventionnelles de base du secteur de la menuiserie ainsi qu'à l'utilisation des matériels électro-portatifs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP473BC01 - UNITÉ UP1 Analyse d’une situation professionnelle

    - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou du produit à fabriquer - Interpréter une solution technique - Établir les quantitatifs de produits et composants - Compléter les modes opératoires d’installation ou pose - Traduire graphiquement une solution technique - Installer et mettre en sécurité son poste de pose - Gérer l’environnement de chantier

RNCP473BC02 - UNITÉ UP2 Installation d’ouvrages de menuiserie, agencement et revêtement

    - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Rendre compte d’une activité - Traduire graphiquement une solution technique - Installer et mettre en sécurité son poste de pose - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures - Poser les aménagements intérieurs et les agencements - Poser les revêtements, parquets, lambris et plafonds - Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Assurer la maintenance des matériels et des outillages - Gérer l’environnement du poste de chantier

RNCP473BC03 - UNITÉ UP3 Fabrication d’ouvrages spécifiques

    - Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Traduire graphiquement une solution technique - Installer et mettre en sécurité son poste de travail - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Fabriquer en atelier des sous-ensembles simples et des éléments d’adaptation - Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels

RNCP473BC04 - UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP473BC05 - UNITÉ UG2 Mathématiques et sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP473BC06 - UNITÉ UG 3 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP473BC07 - UNITÉ UF Unité facultative d’arts appliqués et cultures artistiques

    - Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique - Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme la création contemporaine

Je cherche à faire...