Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Etudes européennes et internationales (fiche nationale)

J'ai un diplôme "Mention : Etudes européennes et internationales, Domaine : Sciences humaines et sociales (SHS)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception, préparation et suivi de projets européens, notamment en matière de recherche. - Expertise et mission de consultant en ressources humaines, en communication, en droit et en économie, concernant les questions européennes - Missions de lobbying auprès d'organismes privés ou étatiques - Assistance et conseils auprès des décideurs publics ou privés sur les dossiers européens ou anglophones ou encore sur les dossiers concernant les échanges économiques (ou culturels) entre l’Europe et l’Amérique latine. - Missions de relations publiques visant notamment à faire connaître les enjeux et les contenus des politiques européennes ou sur les pays anglophones ou sur les questions latino-américaines. - Rédaction de travaux de recherche sur les questions européennes (droit, économie, science politique…) ou sur les questions latino-américaines suivant les outils méthodologiques d’une ou plusieurs disciplines des sciences humaines (droit, science politique, économie, sociologie, anthropologie, histoire, géographie). - Missions d’enseignement, notamment dans l'enseignement supérieur (Universités, grandes Ecoles ...) consacrées aux études européennes, sur les pays anglophones et sur l’Amérique latine. - Production, analyse et remise en contexte et en perspective de données sur les sociétés latino-américaines dans un cadre mondial, en étant capable de faire le lien entre des informations produites dans différents contextes (universitaire, journalistique, associatif, organisations étatiques ou populaires) et des problématiques variées (historiques, économiques, politiques, culturelles et sociales). - Production rapide de dossiers de synthèse, de notes d'aide à la décision sur une thématique précise, rédaction de comptes rendus problématisés et, enfin, éventuellement présentation orale des conclusions de manière synthétique et précise - Conception, préparation et suivi de projets de coopération coordonnés par des entités territoriales décentralisées et des ONG européennes, notamment dans les domaines dans lesquels il s’est spécialisé lors de son stage. - Consultations en ressources humaines, en communication et en économie, concernant les questions latino-américaines suivant l’un des trois axes du parcours professionnel de cette spécialité : économie, coopération décentralisée ou développement durable.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Réfléchir et analyser les enjeux passés et présents des aires culturelles étudiées, à partir d’une connaissance solide de la littérature scientifique consacrée à celles-ci ; - Maîtriser les outils méthodologiques propres aux disciplines enseignées (questionnaires, enquêtes sur le terrain, commentaire de lois et de jurisprudences, outils statistiques, recherches archivistiques…) ; - S'exprimer en public, de façon claire et adaptée à l'auditoire, sur un sujet lié à sa formation pendant une durée prédéterminée ; - Rédiger un rapport de stage, un article scientifique, un mémoire de recherche et de maîtriser les exigences de rigueur et de précision des sources, propres à ce type de travail ; - S’adapter rapidement à différentes situations professionnelles qu’il sera susceptible de connaître, grâce à l’étude de cas concrets et de pratiques de simulation ; - Faire preuve de réactivité et de jugement critique dans la gestion des dossiers qui lui sont confiés ; - Monter des projets, suivre leur évolution, procéder aux ajustement nécessaires. - Utiliser, de façon pertinente, les techniques de négociation commerciale et politique, de gestion financière et de lobbying. - Maîtriser les grandes techniques de management ; - Maîtriser une, voire le plus souvent deux langues étrangères (anglais, espagnol, mais aussi portugais, allemand, langues slaves…)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Personnes ayant contribué aux enseignements - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
IDEM
Après un parcours de formation continue
Autorisé
IDEM
En contrat de professionnalisation
Autorisé
IDEM
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES (Validation des Etudes Supérieures) - Décret 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d'études supérieures accomplies en France ou à l'étranger ou VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) - Décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.
Par expérience
Autorisé
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...