Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Suivre, en assurant une veille stratégique, et analyser le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions historiques, politiques, économiques, culturelles et juridiques - Identifier et caractériser les dynamiques (politiques, sociales, culturelles…) propres à une aire régionale spécifique, en les situant dans les recompositions d’un monde globalisé - Expertiser, à différentes échelles (territoriale, nationale, européenne, internationale). des situations ou questions européennes et internationales en tenant compte de leurs différentes dimensions et en croisant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales - Suivre l’évolution du fonctionnement des institutions internationales et européennes (processus décisionnel, calendriers de la prise de décision, etc.) et de leurs priorités stratégiques - Identifier les prinicipaux programmes et fonds mobilisables pour monter un projet ou développer un partenariat (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales) - Concevoir et co-construire, avec les parties prenantes, des projets s’inscrivant dans les grandes orientations internationales et européennes - Effectuer une veille sur les règles juridiques permettant de gérer des projets et programmes internationaux et européens. - Conduire des actions ciblées de représentation, d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales - Analyser les demandes des organisations intergouvernementales (OIG) et non-gouvernementales (ONG) en matière de coopération ou de solidarité internationale - Concevoir et monter un projet transfrontalier, européen ou international en identifiant les contraintes (juridiques, managériales, etc.) et en anticipant les risques inhérents à son internationalisation - Identifier les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet transfrontalier, européen ou international, ainsi que les programmes de coopération pertinents (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales) - Conduire un projet transfrontalier, européen ou international en accompagnant les équipes opérationnelles internationales impliquées - Rédiger, dans plusieurs langues et dans les styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long) et argumentaires (discours, plaidoyers…) - Préparer et assurer des interventions orales claires et convaincantes devant un auditoire international, en ajustant ses arguments en fonction de la dynamique des échanges et du contexte institutionnel et culturel. - Restituer des débats portant sur les enjeux européens et internationaux, à l’écrit et à l’oral. - Concevoir, à destination de différents acteurs (particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG), des documents de compréhension et d’aide à la décision. - Négocier dans un environnement international et multiculturel complexe, en prenant pleinement en compte les singularités des différentes parties prenantes (pratiques, codes, normes, valeurs, etc.) - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche dans le champ des études européennes et internationales, de la géopolitique ou de l’interculturalité, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés - Rédiger et diffuser des contenus sur les études européennes et internationales en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) - Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation adapté au public visé Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.