J'ai un diplôme "Etudes européennes et internationales (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Développement des relations transfrontalières, européennes, internationales - Négociation et rédaction de contrats - Développement de la stratégie européenne et internationale d’une organisation - Montage, conduite et évaluation de projets européens ou internationaux - Veille juridique et institutionnelle - Communication et négociation - Lobbying et représentation d’intérêts - Montage et suivi des dossiers contentieux - Participation à la construction de programmes d’action publique (étude, conseil et conception de politiques publiques) - Préparation, animation et restitution de débats publics - Rédaction de dossiers techniques, notes de synthèse et d’analyses

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Suivre, en assurant une veille stratégique, et analyser le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions historiques, politiques, économiques, culturelles et juridiques - Identifier et caractériser les dynamiques (politiques, sociales, culturelles…) propres à une aire régionale spécifique, en les situant dans les recompositions d’un monde globalisé - Expertiser, à différentes échelles (territoriale, nationale, européenne, internationale). des situations ou questions européennes et internationales en tenant compte de leurs différentes dimensions et en croisant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales - Suivre l’évolution du fonctionnement des institutions internationales et européennes (processus décisionnel, calendriers de la prise de décision, etc.) et de leurs priorités stratégiques - Identifier les prinicipaux programmes et fonds mobilisables pour monter un projet ou développer un partenariat (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales) - Concevoir et co-construire, avec les parties prenantes, des projets s’inscrivant dans les grandes orientations internationales et européennes - Effectuer une veille sur les règles juridiques permettant de gérer des projets et programmes internationaux et européens. - Conduire des actions ciblées de représentation, d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales - Analyser les demandes des organisations intergouvernementales (OIG) et non-gouvernementales (ONG) en matière de coopération ou de solidarité internationale - Concevoir et monter un projet transfrontalier, européen ou international en identifiant les contraintes (juridiques, managériales, etc.) et en anticipant les risques inhérents à son internationalisation - Identifier les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet transfrontalier, européen ou international, ainsi que les programmes de coopération pertinents (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales) - Conduire un projet transfrontalier, européen ou international en accompagnant les équipes opérationnelles internationales impliquées - Rédiger, dans plusieurs langues et dans les styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long) et argumentaires (discours, plaidoyers…) - Préparer et assurer des interventions orales claires et convaincantes devant un auditoire international, en ajustant ses arguments en fonction de la dynamique des échanges et du contexte institutionnel et culturel. - Restituer des débats portant sur les enjeux européens et internationaux, à l’écrit et à l’oral. - Concevoir, à destination de différents acteurs (particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG), des documents de compréhension et d’aide à la décision. - Négocier dans un environnement international et multiculturel complexe, en prenant pleinement en compte les singularités des différentes parties prenantes (pratiques, codes, normes, valeurs, etc.) - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche dans le champ des études européennes et internationales, de la géopolitique ou de l’interculturalité, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés - Rédiger et diffuser des contenus sur les études européennes et internationales en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) - Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation adapté au public visé Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39403BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39403BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39403BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39403BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39403BC05 - Analyser des situations ou questions européennes et internationales dans leur complexité

    - Suivre, en assurant une veille stratégique, et analyser le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions historiques, politiques, économiques, culturelles et juridiques - Identifier et caractériser les dynamiques (politiques, sociales, culturelles…) propres à une aire régionale spécifique, en les situant dans les recompositions d’un monde globalisé - Expertiser, à différentes échelles (territoriale, nationale, européenne, internationale). des situations ou questions européennes et internationales en tenant compte de leurs différentes dimensions et en croisant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales

RNCP39403BC06 - Identifier et mobiliser les cadres juridiques et institutionnels et programmes européens et internationaux pertinents

    - Suivre l’évolution du fonctionnement des institutions internationales et européennes (processus décisionnel, calendriers de la prise de décision, etc.) et de leurs priorités stratégiques - Identifier les prinicipaux programmes et fonds mobilisables pour monter un projet ou développer un partenariat (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales) - Concevoir et co-construire, avec les parties prenantes, des projets s’inscrivant dans les grandes orientations internationales et européennes - Effectuer une veille sur les règles juridiques permettant de gérer des projets et programmes internationaux et européens. - Conduire des actions ciblées de représentation, d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales - Analyser les demandes des organisations intergouvernementales (OIG) et non-gouvernementales (ONG) en matière de coopération ou de solidarité internationale

RNCP39403BC07 - Concevoir et déployer des projets transfrontaliers, européens et internationaux

    - Concevoir et monter un projet transfrontalier, européen ou international en identifiant les contraintes (juridiques, managériales, etc.) et en anticipant les risques inhérents à son internationalisation - Identifier les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet transfrontalier, européen ou international, ainsi que les programmes de coopération pertinents (notamment ceux de l’Union européenne et des grandes organisations internationales) - Conduire un projet transfrontalier, européen ou international en accompagnant les équipes opérationnelles internationales impliquées

RNCP39403BC08 - Communiquer et négocier en contexte international ou interculturel

    - Rédiger, dans plusieurs langues et dans les styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long) et argumentaires (discours, plaidoyers…) - Préparer et assurer des interventions orales claires et convaincantes devant un auditoire international, en ajustant ses arguments en fonction de la dynamique des échanges et du contexte institutionnel et culturel. - Restituer des débats portant sur les enjeux européens et internationaux, à l’écrit et à l’oral. - Concevoir, à destination de différents acteurs (particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG), des documents de compréhension et d’aide à la décision. - Négocier dans un environnement international et multiculturel complexe, en prenant pleinement en compte les singularités des différentes parties prenantes (pratiques, codes, normes, valeurs, etc.)

RNCP39403BC09 - Contribuer à la production et à la diffusion de savoirs nouveaux dans le champ des études européennes et internationales

    - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Concevoir et mener à bien une étude scientifique ou un projet de recherche dans le champ des études européennes et internationales, de la géopolitique ou de l’interculturalité, en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés - Rédiger et diffuser des contenus sur les études européennes et internationales en définissant le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé, et en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs) - Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation adapté au public visé

Je cherche à faire...