Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Mécanicien de maintenance armement (petits calibres)

J'ai un diplôme "Mécanicien de maintenance armement (petits calibres)"

Je sais faire les actions suivantes :

Un armement de petit calibre s’entend jusqu’à 20mm exclu. Il s’agit des pistolets et pistolets automatiques, pistolets mitrailleurs (au sein du ministère de la défense et intérieur), fusils de précision, fusils mitrailleurs et mitrailleuses (au sein du ministère de la défense) Sous la responsabilité hiérarchique d'un chef d'atelier, le mécaniciende maintenance armement petits calibres a pour mission d'assurer la maintenance préventive et curative d'armes de petits et moyens calibres. Il peut être amené à diriger une équipe d'opérateurs de maintenance armement (10 personnes max). Il exerce les activités suivantes: - Préparer une intervention de maintenance préventive ou curative: ordonnancer la(les) action(s) et préparer les opérations techniques - Réaliser les opérations de maintenance sur des armes ou système d'armes: échanger de pièces, sous-ensembles ou ensembles défectueux, établir un diagnostic, réaliser une visite technique, établir un compte-rendu de faits techniques constatés - Mettre en oeuvre les moyens de protection des hommes, des locaux et des matériels - Assurer la traçabilité des interventions et mettre à jour le dossier de maintenance du matériel : communiquer sur l'intervention réalisée et mettre à jours le dossier de maintenance du matériel, contrôler la validité et mettre à jour la documentation technique, renseigner et/ou viser les documents de traçabilité liés à l'intervention réalisée, communiquer sur les différentes étapes de l'intervention. - Encadrer une équipe d'opérateur de maintenance: organiser le travail de son équipe, gérer le materiel en dotation et un stock atelier de pièces détachées, de consommables et d'ingrédients, participer à la formation de ses subordonnés (adaptation au poste de travail, évolutions techniques et règlementaires).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de: 1 - Préparation d'une intervention de maintenance préventive ou curative sur une arme ou un système d'armes: - Rechercher et décoder les documents et informations techniques et réglementaires liées à l'opération à effectuer de manière à établir et hiérarchiser les étapes de l'intervention; - Définir les moyens nécesaaires et adaptés à la réalisation de l'action à effectuer (outillage, instruments de mesure, ingrédients, pièces détachées...); - Mettre en place les moyens nécessaires à l'intervention (équipements de sécurité, outillages standards et spécifiques, ingrédients, pièces détachées...) - choisir l'outil adapté et, si besoin, verifier son étalonnage. 2. Réalisation d'opération de maintenance préventive ou curative sur une arme ou un système d'armes: - Effectuer l'entretien et la réparation des matériels complets, ensembles ou sous-ensembles à l'aide des outils standards ou spécifiques, ingrédients, appareils de mesure et de vérification appropriés; - Réaliser l'échange des éléments défectueux en conformité avec les procédures; - Mettre en oeuvre le matériel concerné en toute sécurité conformément à la documentation technique et/ou réglementaire concernant la mise en oeuvre des armes; - Contrôler les équipements et les composants de l'arme ou du système d'armes (fuite, choc, corrosion, crique, déformation...) en conformité avec les procédures - Mettre en oeuvre le matériel afin de le tester; - Comparer les résultats obtenus à ceux portés par la documentation technique; - Utiliser les outillages prévus par la documentation; - Transmettre oralement un message concis, clair et intelligible en utilisant le vocabulaire technique approprié. 3. Mise en oeuvre des moyens de protection: - Identifier les riques liés à toute intervention sur des armes et des réseaux hydrauliques ou électriques; - Mettre en place l'ensemble des moyens nécessaires pour assurer la sécurité des hommes et des bienset la protection de l'environnement; - Communiquer de façon claire sur les riques liés aux différentes étapes de l'intervention en utilisant le vocabulaire adapté; - Utiliser les équipements de protection individuels adéquats. 4. Traçablité de l'intervention et mise à jour du dossier de maintenance: - Tenir à jour les documents assurant la traçabilité des différents composants sérialisés; - Remplir les fiches de relevés et consigner les résultats de mesure ou d'essai; - Renseigner et/ou valider les documents de traçabilité; - Communiquer à un interlocuteur, par écrit et/ou oral, un message clair sur les travaux réalisés. 5. Encadrement d'une équipe de mécaniciens de maintenance: - Appliquer et faire appliquer la législation sur les infrastructures et les matériels d'armement pour ce qui concerne son périmètre d'activités; - Gérer un stock de pièces détachées, consommables et ingrédients.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- le commandant de l'école du matériel ou son représentant, président - collège de cadres et de formateurs en tant que besoin, désignés par le commandant de l'école
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- le commandant de l'école du matériel ou son représentant, président - 2 membres du collège de professionnels (1 responsable hiérarchique et 1 titulaire de la certification (ou de même niveau)) - 2 membres du collège formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...