Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Mécanicien de maintenance armement (petits calibres)

J'ai un diplôme "Maintenicien aéronautique, option armement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Maintenicien aéronautique, option armement travaille en piste, dans un hangar de maintenance, ou en atelier, avec la particularité d’exercer ses activités, en métropole ou à l’étranger. Il assure les fonctions de technicien pour la mise en œuvre et la maintenance préventive et corrective sur des systèmes d’armes avionnés et des systèmes pyrotechniques. Il réalise les opérations d'entretien, de contrôle et de réparation des matériels armements et de sauvetage embarqués sur aéronef.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'emploi met en évidence les activités suivantes : 1. Préparation d’une intervention de maintenance armement sur aéronef. Sous ce titre sont regroupées les tâches antérieures à l’intervention sur le site ou sur l’aéronef, Il s’agit de : - la prise de connaissance des opérations à effectuer, - la vérification des moyens à mettre en œuvre en se référant à la documentation du constructeur, les informations étant généralement rédigées en anglais. Définition : maintenance corrective : faire en sorte que l’équipement en panne redémarre aussi vite que possible ; maintenance préventive : éviter l’apparition de pannes ou de dysfonctionnement. 2. Gestion munitions et armement Au sein d’un établissement ou d’un atelier pyrotechnique, le maintenicien aéronautique, option armement effectue la gestion, le stockage, la maintenance et le transport des munitions ou de l’armement. Il intervient sur la préparation à la rédaction d’une étude de sécurité pyrotechnique et la préparation des tirs. 3. Maintenance des systèmes et matériels armements avionnés Il effectue la maintenance à différents niveaux d’interventions ; en piste, en atelier ; opération d’entretien, de modification par : - des opérations de maintenance des matériels de sauvetage et d’éjection à différents niveaux d’intervention - des opérations de maintenance sur des câblages et systèmes associés. - des opérations de maintenance sur des équipements, des circuits et des fonctions du système d’arme de l’aéronef - l’approvisionnement de l’aéronef en munitions et artifices en toute sécurité. 4. Préparation de l’aéronef avant et après vol par des opérations de contrôles de l’aéronef. Il réalise une visite avant vol et après vol au regard de son propre champ de compétence : - mise en configuration des systèmes en vue de préparer l’inspection périodique. - détection et recherche des anomalies et pannes simples. 5. Traçabilité - Sécurité - Traçabilité des interventions par une communication et une mise à jour obligatoire du dossier de maintenance de l’aéronef. Dans le domaine professionnel aéronautique, que ce soit à l’atelier ou sur l’aéronef, les interventions de maintenance ou les mises en œuvre sont scrupuleusement réalisées dans le respect strict d’une procédure écrite. Cette organisation, réglant depuis ses origines la construction et la maintenance aéronautique, correspond au concept industriel dit « de qualité totale » généralisé par les normes ISO. L’application de ces procédures se traduit par l’action de renseignement des documents appropriés (carte de travail, manuel de maintenance, mémento de mise en œuvre) et par la communication claire et succincte avec le personnel d'atelier et la hiérarchie. C’est la notion de traçabilité. - Mise en œuvre des moyens de protection des locaux et des aéronefs en toute sécurité pour le personnel et le matériel. Attentif à la sécurité des vols et à l'influence des facteurs humains, il applique les règles de sécurité et met en œuvre les moyens de protection des personnels et des matériels avant, pendant et après toute intervention sur aéronef.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Membres : - collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50%titulaire(s) de la certification - collège de formateur(s)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...