Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Maintenicien aéronautique, option armement

J'ai un diplôme "Technicien de maintenance armement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien de maintenance armement est chargé de : 1 - diriger une équipe de réparation des matériels attribués à sa spécialité. Il assure : - l'organisation du travail de son équipe de réparation, - le contrôle des opérations de maintenance effectués par ses personnels (entretien préventif, échanges d'ensembles, diagnostic et réglages simples), - les essais et le contrôle global des matériels, - la gestion technico-administrative propre au fonctionnement de l'équipe dont il a la charge. Il encadre les personnels placés sous son autorité. 2 - résoudre les problèmes techniques nécessitant des diagnostics et des réglages. Pour ce faire, il doit: - utiliser les méthodologies générales de dépannage sur les fonctions constitutives d'un matériel d'armement petit calibre, - effectuer la visite périodique d'un matériel et analyser les résultats, - effectuer des réglages complexes nécessitant des savoir-faire particuliers.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : 1 - Compétences techniques : - maîtriser les bases générales de fonctionnement des divers matériels d'armement, - savoir s'adapter aux technologies et matériels nouveaux, - maîtriser les techniques de détection des dysfonctionnements, - maîtriser la mise en œuvre des techniques de maintenance de l'armement, - connaître les règles concernant la sécurité d'emploi des matériels, - savoir utiliser la documentation technique 2 - Compétences en matière de gestion : - maîtriser l'utilisation de la base de données 'Approvisionnement' de l'armée de terre, - savoir utiliser les outils informatiques spécifiques à la maintenance, - être capable d'assurer le suivi complet d'une intervention et de l'approvisionnement en rechanges 3 - Compétences en matière d'encadrement - connaître les principes fondamentaux de la réglementation de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, - savoir mettre en œuvre la réglementation en matière de prévention, d'incendie et de protection de l'environnement, - savoir mettre en œuvre les mesures de protection du personnel en opération, - connaître la réglementation concernant les statuts des personnels membres de son équipe (militaires ou civils)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 membres : - le directeur général de la formation - le chef de la division technique électronique armements - le chef de cours - le directeur de stage - le représentants des stagiaires
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...