Compétences attestées :
Bloc de compétences n°1 : Préparer une intervention de maintenance préventive ou curative - recenser les travaux à réaliser sur les matériels défectueux et établir un ordre de priorité pour la remise en état à partir du plan de maintenance selon les directives du chef d'atelier ; - décoder les documents et informations techniques liées à l'opération à effectuer de manière à établir et hiérarchiser les étapes de l'intervention ; - définir le volume horaire et les contraintes techniques ; - désigner en fonction de leur disponibilité et de leur compétence technique, les opérateurs nécessaires à la remise en état du matériels à réparer ; - vérifier la conformité des actes de maintenance futurs avec les règles de sécurité armement ; - déterminer les règles de sécurité à appliquer à la maintenance des armes en atelier de réparation ; - définir et recenser l'ensemble des moyens techniques à utiliser conformément à la documentation technique du matériel défectueux ; - préparer l'outillage standard et spécifique, vérifier leur état de fonctionnement ; - préparer les moyens de contrôle et de mesure, vérifier les dates d'étalonnage ; - préparer les ingrédients nécessaires conformément à la documentation technique et les fiches de données de sécurité des produits ; - aménager son espace de travail, et configurer son poste d'intervention en fonction des actes à mener pour une réalisation optimale dans la sécurité ; - mettre en place la documentation technique et s'assurer des dernières mises à jour ; - vérifier l'application d'éventuelles modifications à réaliser sur le matériel défectueux. Bloc de compétences n° 2 : Réaliser des opérations de maintenance sur les armes ou système d'armes - établir un diagnostic, à l'aide de tests, de contrôles visuels, de mesures et tenir compte des directives portées sur la documentation technique ; - visiter et contrôler l'aptitude technique du matériel en employant les outils de vérification et de contrôle conformément à la documentation technique de chaque matériel ; - sélectionner et mettre à disposition des opérateurs, les rechanges indispensables à la remise en état du matériel contrôlé ; - utiliser un langage adapté à la maintenance des armes, concis, clair et intelligible en choisissant le vocabulaire technique approprié ; - transmettre à son chef d'atelier les informations sur les matériels susceptibles d'engager la sécurité ; - appréhender un problème technique complexe et communiquer aux opérateurs la conduite à tenir ; - informer son chef d'atelier de l'avancement des travaux de remise en état du matériel ; - réaliser l'échange standard des éléments défectueux en conformité avec les procédures décrites dans le manuel de réparation ; - démonter le sous-ensemble ou ensemble et remplacer la ou les pièces défectueuses ; - mettre en oeuvre le matériel réparé conformément à la documentation technique et à la réglementation générale sur la mise en oeuvre des armes à feu en atelier de réparation ; - conditionner pour stockage et/ou expédition les ensembles ou sous-ensembles recensés comme rechanges réparables en appliquant la procédure en matière de suivi et de gestion des rechanges réparables. Bloc de compétences n° 3 : Mettre en oeuvre des moyens de protection des hommes, du matériel et des locaux - identifier les risques liés à toute intervention sur les armes (manipulation, produits chimiques dangereux, outillage spécifique...), et informer les opérateurs sur les risques liés aux différentes étapes de l'intervention de remise en état ; - mettre en place l'ensemble des moyens nécessaires à assurer la sécurité des biens et des hommes, et à la protection de l'environnement ; - vérifier la luminosité de l'espace de travail, rappeler les gestes et postures, et anticiper tous les risques de blessures corporelles ; - vérifier, contrôler et mettre à disposition les équipements de protection individuelle propres aux activités techniques ; - organiser en fin de journée le rangement de l'outillage et le nettoyage de la zone de travail ; - organiser l'évacuation des déchets issus de l'activité de remise en état du matériel et en particulier les déchets industriels spéciaux (colle, bombe aérosol, chiffons souillés, huile et graisse d'arme...) dans le respect de la réglementation en matière d'environnement et d'évacuation des déchets ; - vérifier l'état fonctionnel des moyens de lutte contre l'incendie mis en place au poste de travail ; - communiquer à son équipe le risque et les moyens d'intervention mis à sa disposition, les consignes incendie et veiller à leur respect ; - effectuer la formation et l'instruction sur le risque incendie et les moyens de lutte au niveau des ateliers de réparation ; - intervenir et lutter au premier niveau en cas d'incendie dans l'atelier de réparation. Bloc de compétences n° 4 : Suivre les interventions et mettre à jour le dossier maintenance du matériel - mettre à jour l'ensemble du dossier de maintenance de suivi du matériel ; - proposer à la signature, les dossiers dûment renseignés au chef d'atelier ; - renseigner et compléter les documents assurant la traçabilité des composants sérialisés (canon, culasse...). Noter le remplacement d'ensembles, sous-ensembles. - inscrire les modifications techniques réalisées sur le matériel ; - inventorier et classifier la documentation technique du matériel armement petits calibres ; - s'assurer de la mise à jour ou de la dernière édition des documents techniques de maintenance avant chaque utilisation. (manuel de maintenance, manuel technique, documentation de ravitaillement...) ; - utiliser et renseigner l'ensemble des applications autorisées dans le profil "chef d'équipe" du système d'information de la maintenance des matériels complets armements ; - compléter si nécessaire le dossier de travaux et suivre l'évolution des étapes de l'intervention technique (attente d'approvisionnement, en cours, statut intermédiaire, clôture de la fin des travaux, à restituer...) ; - contrôler l'exactitude des informations et proposer la clôture du dossier fait technique au chef d'atelier ; - informer l'interlocuteur (hiérarchie, client, opérateur) par écrit et/ou oral, de l'évolution des travaux sur le matériel en réparation ; - exposer la problématique technique d'un matériel faisant l'objet d'un fait technique et demandant l'application d'opérations de maintenance particulière. Bloc de compétences n ° 5 : Encadrer une équipe d'opérateurs de maintenance armement (petits calibres) - lister et déterminer les compétences et qualifications des opérateurs de son équipe ; - désigner l'opérateur le plus apte à tenir et à réaliser les actes de maintenance ; - coordonner les tâches liées au travail sur lequel intervient plusieurs opérateurs ; - gérer un stock de pièces détachées et de consommable (ingrédients, visserie...) en le maintenant au niveau nécessaire et suffisant ; - veiller à ce que les éléments de rechanges utilisés par les opérateurs soient en état de fonctionnement conforme aux instructions stipulées dans les documentations techniques ; - appliquer la procédure sur l'emploi et le suivi des ingrédients ; - traiter les rechanges réparables conformément aux instructions de références ; - veiller et participer à la formation technique des opérateurs en maintenance armement ; - former selon les possibilités ou orienter un opérateur sur une structure de formations spécialisées et dédiées au domaine de la maintenance armement petits calibres.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
- le commandant de l’école du Matériel ou son représentant (président) ; - le chef de la division ; - le chef de cours ; - des formateurs suivant besoin.
|
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
|
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
- le commandant de l’école du Matériel ou son représentant (président) ; - 2 membres du collège « professionnel » ; - de 2 membres du collège « formateur » : 2 formateurs du cours concerné.
|