Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager Ressources Humaines exerce son activité dans une structure de taille moyenne, dont l’effectif compte environ 50 à 200 salariés. Il s’agit d’un Cadre de Direction qui exerce prioritairement son activité dans une structure autonome au sein de laquelle il est directement rattaché au Dirigeant de la P.M.E. Toutefois, il peut également occuper ce poste au sein de la filiale d’un Groupe. Dans ce cas, il est rattaché fonctionnellement au Directeur des Ressources Humaines du Groupe, et hiérarchiquement au Dirigeant de la filiale. Dans le cadre de sa fonction, Le Manager Ressources Humaines en P.M.E. formalise la politique Ressources Humaines de l’entreprise en tenant compte prioritairement de la stratégie globale définie en amont. A ce titre, il est amené à définir et à construire les outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences qui seront mis en place au sein de la P.M.E., afin de permettre à l’entreprise d’anticiper la nécessaire évolution de son potentiel humain, et d’accompagner l’évolution des compétences des salariés. Il définit donc et met en place les politiques d’évaluation des performances et d’évolution des compétences. A la fois « stratège » de la fonction et homme de terrain, il met en place les supports propres aux politiques définies, dans le cadre d’une collaboration étroite avec le Dirigeant de la P.M.E. et les responsables des fonctions commerciales et financières. Il supervise la mise en place opérationnelle du plan de recrutement et du plan de formation notamment, et contrôle l’évolution et les fluctuations de la masse salariale de l’entreprise. Homme de dialogue et très bon négociateur, il met en place et anime les Instances Représentatives du Personnel dont il est l’interlocuteur privilégié. A ce titre, il est le garant du climat social de l’entreprise, ce qui implique également la prise en charge et l’animation de la Communication Interne. Véritable « personne ressource », il est responsable du respect de la législation en vigueur en matière de Droit Social et exerce à ce titre un rôle de conseiller auprès des managers opérationnels. Il est donc polyvalent, organisé et sait favoriser le travail en équipe. Enfin, dans le cadre de sa mission et compte tenu du contexte spécifique d’une P.M.E., Le Manager Ressources Humaines pourra être amené à combiner des fonctions généralistes sur une population donnée, et des missions de spécialiste sur l’un ou l’autre des domaines Ressources Humaines (Recrutement, Formation…). Il pourra donc être conduit à assumer des missions d’expert pour une problématique précise inhérente à l’entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

I P L "ISEFAC PARIS LILLE"

Bordeaux

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Manager Ressources Humaines devra : Traduire en priorités Ressources Humaines la stratégie de l’entreprise. Construire la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences de la PME. Décliner en politiques Ressources Humaines la stratégie Ressources Humaines de la PME. Concevoir les outils et supports propres à ses politiques Ressources Humaines. Elaborer les outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein de la PME. Mettre en place la politique d’évaluation des performances au sein de la PME. Déterminer la politique d’évolution des compétences au sein de la PME par la formation professionnelle continue. Mettre en place de façon opérationnelle les politiques Ressources Humaines au sein de la PME. Gérer la masse salariale. Prendre en charge les aspects opérationnels du recrutement. Mettre en place le dispositif d’accès à la formation au sein de la PME. Instaurer le dialogue social et animer la communication interne et externe de la PME. Organiser les élections des représentants du personnel et mettre en place les consultations et les négociations obligatoires. Piloter la communication interne au quotidien.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels
Par expérience
Autorisé
Le Président, le responsable pédagogique et 4 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...