J'ai un diplôme "Manager marketing et communication (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Réalisation de la veille et des études de marchés pour identifier les leviers de croissance potentiels Réalisation d’un diagnostic stratégique Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing en définissant les moyens et ressources nécessaires au développement de ses produits, gammes ou marques Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’internationalisation des produits et des services de l’entreprise Intégration de toutes les conséquences sociales, sociétales et environnementales de son activité dans sa réflexion stratégique et respect des règlementations en vigueur Définition de la stratégie de communication Elaboration du plan de communication et mise en œuvre des actions de communication dans le cadre de la stratégie RSE de l’entreprise et dans le respect éthique et règlementaire Conception et mise en œuvre de nouveaux outils marketing liés aux nouveaux business models Mise en œuvre d’une stratégie d’ inbound marketing et de marketing automation (SEO, SEA, référencement) pour l’acquisition de contacts et la fidélisation de clientèle Gestion de la relation client (CRM) et création d’une expérience client réussie Protection des données Management des projets et des équipes dans un environnement en mutation rapide Management de projets à l’international et management d’équipes à distance Pilotage de la performance Marketing de son activité Pilotage de la performance de la communication déployée Pilotage de la performance des projets sous sa responsabilité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A partir des enjeux de l’entreprise et d’une analyse des marchés stratégiques, réaliser la veille technologique, socio-économique et environnementale ainsi que des études de marchés (quantitatives et qualitatives incluant la collecte de données d’objets connectés (big data…)) pour détecter les opportunités de croissance qui contribueront à l’élaboration de la stratégie de développement Identifier les nouvelles tendances de comportement des consommateurs ou des acteurs en BtoB et celles en émergence afin de proposer de nouveaux business models et de construire une stratégie marketing les prenant en compte Identifier et prioriser les opportunités et risques de l’environnement et du marché afin de réaliser un diagnostic marketing stratégique Identifier et prioriser les forces / faiblesses internes afin de réaliser un diagnostic marketing stratégique Elaborer le plan marketing, afin de mettre en œuvre la stratégie marketing de développement de de son produit, de sa gamme ou de sa marque Monter et proposer des business plans de développement de ses marques ou produits Concevoir des produits inclusifs en prenant en compte dès la conception des produits les différentes cibles de clientèle, et notamment les publics en situation de handicap a.fin de répondre à la diversité des besoins Conseiller et participer à l’acquisition et/ou la vente de licences, le co-développement de produits ou de marques, pour renforcer son portefeuille produits Elaborer des budgets et argumenter ses dossiers de financements auprès de différents acteurs et de sa direction afin de financer la stratégie de développement Analyser les opportunités de marché à partir des facteurs de demande, d’offre et d’environnement afin de définir les marchés sur lesquels s’implanter Evaluer la position concurrentielle de l’entreprise pour orienter les décisions stratégiques en s’appuyant sur des modèles d’analyse stratégique. Définir la stratégie marketing internationale afin de s’implanter avec succès sur les marchés sélectionnés Gérer le portefeuille de pays, de marchés, de produits, de marques et de modes de présence locale pour optimiser le développement et la rentabilité de l’entreprise au niveau international Intégrer la dimension RSE, éthique et déontologique dans la stratégie marketing afin de répondre aux exigences de la stratégie RSE de son organisation Identifier les attentes des consommateurs en matière de communication pour adapter les campagnes de communication et tous les choix stratégiques liés à la communication (canaux, ciblage, messages…). Mener une veille spécifique sur l’image et la communication des concurrents, et sur les différents vecteurs de communication Définir la stratégie de communication en identifiant les objectifs, les cibles et les moyens de communication à privilégier afin de décliner de façon cohérente la stratégie marketing de l’entreprise.= Prendre en compte les différents profils de public, dont les personnes en situation de handicap afin de concevoir dès le démarrage une stratégie de communication inclusive Proposer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie marketing de l’entreprise et son positionnement sur le marché , en respectant la stratégie RSE de l’entreprise et en mettant en œuvre une communication inclusive Proposer un plan d’activation, un planning et un budget afin de construire un plan de communication répondant aux objectifs marketing et de communication Mettre en œuvre dans sa communication la règlementation en matière de protection des données, d’éco-conception, de prise en compte des personnes en situation de handicap, (CNIL, net-étiquette…) afin de garantir le droit des consommateurs Elaborer des supports de communication (fiches produit, contenus media, outils d’aide à la vente... ) afin de toucher les cibles de communication retenues et de façon inclusive Collaborer avec des agences et d'autres fournisseurs partenaires pour les actions de communication en élaborant des appels d’offre si nécessaire et en négociant les contrats afin de garantir la rentabilité des actions de communication. Organiser des évènements spécifiques afin de promouvoir son produit, marque, ou gamme Mettre en place des actions de relations presse Mener une veille spécifique sur les nouveaux business models afin d’anticiper les nouveaux modes de consommation et déceler de nouvelles opportunités de marché pour satisfaire cette nouvelle génération de clients et d’adapter la stratégie marketing en conséquence Effectuer des analyses de scénarii et proposer les recommandations qui en découlent pour assurer le développement de l’entreprise sur ces nouveaux marchés Concevoir et mettre en œuvre des outils innovants (tels que ubérisation, plateformes, growth hacking, économie collaborative, marketing expérientiel, ..) en cohérence avec le développement voulu de l’entreprise pour les intégrer dans sa stratégie de développement Définir et mettre en œuvre la stratégie d'acquisition de clientèle pour les canaux digitaux (blog, updating du site web, réseaux sociaux, stratégie de référencement (SEO et SEA), etc.) afin d’attirer de nouveaux prospects et de faire en sorte qu’ils deviennent des clients fidèles, en créant des leads ou contenus intelligents susceptibles de les intéresser En fonction de la stratégie marketing choisie et de l’état de digitalisation de l’entreprise, choisir les outils adaptés pour l’automatisation des actions marketing afin d’augmenter le trafic généré et les taux de transformation Réinventer la relation client en incluant la transition numérique de la relation, pour qu’elle soit toujours plus personnalisée et en temps réel, en combinant les canaux et les technologies liées à la data afin d’atteindre les publics ciblés et fidéliser les clients Optimiser le suivi en temps réel de la relation client en suivant l’évolution du trafic du site internet, en automatisant le lancement d’actions, en utilisant des insights dynamiques afin d’adapter le plan de communication et d’optimiser l’impact de chaque interaction Utiliser l’Intelligence Artificielle pour relier les interactions en magasin avec les interactions digitales afin d’obtenir la vision la plus holistique possible Gérer et mettre à jour des bases de données clients en appliquant les normes liées à la RGPD, en lien avec le service juridique et système d’information de l’entreprise, afin de garantir la protection des données des clients Manager des projets et des équipes, en lien avec les différents acteurs internes (responsables de site, services R&D, achats, packaging, production…) et externes (agences de communication, webmédia, référencement, hébergeur, développeurs, graphistes …) afin de réaliser la stratégie marketing visée et d’atteindre les objectifs fixés Construire une démarche et des outils de management de projet efficaces et adaptés à une situation donnée, afin de coordonner l’ensemble des tâches et d’assurer le respect du planning. Entretenir une forte cohésion d’équipe en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits afin de maintenir un bon climat autour des projets Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables au travail en équipe Décliner une stratégie marketing prenant en compte les besoins et comportements différenciés selon les territoires visés et intégrant la dimension interculturelle dans son management d’équipe, afin d’adapter les différents produits/services et communication aux cibles visées et d’assurer la réussite des projets à l’international Animer des équipes internationales et des équipes à distance en utilisant les outils disponibles permettant de collaborer à distance afin de fédérer et de mobiliser autour des projets dans la durée Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet (R&D, achats, packaging, production, logistique, finances ou prestataires externes et équipes internationales ou à distance) pour faciliter l’avancement du projet, grâce à l’animation de réunions d’avancement, de résolution de problèmes ou d’information Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution S’exprimer avec aisance en langue anglaise afin de communiquer efficacement avec ses équipes et ses partenaires, à l’oral comme à l’écrit Définir les indicateurs de suivi et de performance marketing (image, engagement des clients, satisfaction, fidélité, croissance, rentabilité…) (KPI’S) afin d’assurer le pilotage de son activité Monter des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des KPI’S et de déceler des écarts éventuels Analyser les résultats de ses actions, par rapport aux objectifs visés, afin de proposer des actions correctives argumentées si nécessaire et des axes d’évolution à moyen terme Définir les indicateurs de suivi du plan de communication (suivi du plan média, retour sur évènementiels, actions promotionnelles, suivi de la relation client sur le web…) afin d’analyser les résultats des actions de communication et leur impact et proposer des axes d’évolution Mesurer les résultats des campagnes de communication menées à l’aide de solutions analytiques afin de détecter d’éventuels écarts sur les résultats attendus et d’ajuster ainsi en temps réel les actions à mener Elaborer les indicateurs de pilotage de projet et communiquer autour de ces indicateurs (objectifs, délais, avancement, ressources) avec l’équipe projet afin d’assurer le bon déroulement du projet et de prévoir des actions de réajustement si nécessaire Dresser un bilan de chaque projet et de sa mise en marché avec son équipe projet et sa direction, pour en tirer des recommandations et améliorations pour les suivants

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38133BC01 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et de développement de son produit, de sa gamme ou de sa marque

    A partir des enjeux de l’entreprise et d’une analyse des marchés stratégiques, réaliser la veille technologique, socio-économique et environnementale ainsi que des études de marchés (quantitatives et qualitatives incluant la collecte de données d’objets connectés (big data…)) pour détecter les opportunités de croissance qui contribueront à l’élaboration de la stratégie de développement Identifier les nouvelles tendances de comportement des consommateurs ou des acteurs en BtoB et celles en émergence afin de proposer de nouveaux business models et de construire une stratégie marketing les prenant en compte Identifier et prioriser les opportunités et risques de l’environnement et du marché afin de réaliser un diagnostic marketing stratégique, en environnement local, national ou international Identifier et prioriser les forces / faiblesses internes afin de réaliser un diagnostic marketing stratégique Elaborer le plan marketing, afin de mettre en œuvre la stratégie marketing de développement de de son produit, de sa gamme ou de sa marque Monter et proposer des business plans de développement de ses marques ou produits afin de renforcer la performance de son plan marketing Concevoir des produits inclusifs en prenant en compte dès la conception des produits les différentes cibles de clientèle, et notamment les publics en situation de handicap a.fin de répondre à la diversité des besoins Conseiller et participer à l’acquisition et/ou la vente de licences, le co-développement de produits ou de marques, pour renforcer son portefeuille produits Elaborer des budgets et argumenter ses dossiers de financements auprès de différents acteurs et de sa direction afin de financer la stratégie de développement Analyser les opportunités de marché à partir des facteurs de demande, d’offre et d’environnement afin de définir les marchés sur lesquels s’implanter Evaluer la position concurrentielle de l’entreprise pour orienter les décisions stratégiques en s’appuyant sur des modèles d’analyse stratégique Définir la stratégie marketing internationale afin de s’implanter avec succès sur les marchés sélectionnés Gérer le portefeuille de pays, de marchés, de produits, de marques et de modes de présence locale pour optimiser le développement et la rentabilité de l’entreprise au niveau international Intégrer la dimension RSE, éthique et déontologique dans la stratégie marketing afin de répondre aux exigences de la stratégie RSE de son organisation

RNCP38133BC02 - Elaborer la stratégie de communication (corporate, produit, marque)

    Identifier les attentes des consommateurs en matière de communication pour adapter les campagnes de communication et tous les choix stratégiques liés à la communication (canaux, ciblage, messages…) Mener une veille spécifique sur l’image et la communication des concurrents, et sur les différents vecteurs de communication afin d’alimenter sa réflexion stratégique de communication Définir la stratégie de communication en identifiant les objectifs, les cibles et les moyens de communication à privilégier afin de décliner de façon cohérente la stratégie marketing de l’entreprise Prendre en compte les différents profils de public, dont les personnes en situation de handicap afin de concevoir dès le démarrage une stratégie de communication inclusive Proposer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie marketing de l’entreprise en respectant la stratégie RSE de l’entreprise et en mettant en œuvre une communication inclusive, afin de valoriser son positionnement sur le marché Proposer un plan d’activation, un planning et un budget afin de construire un plan de communication répondant aux objectifs marketing et de communication Mettre en œuvre dans sa communication la règlementation en matière de protection des données, d’éco-conception, de prise en compte des personnes en situation de handicap, (CNIL, net-étiquette…) afin de garantir le droit des consommateurs Elaborer des supports de communication (fiches produit, contenus media, outils d’aide à la vente... ) afin de toucher les cibles de communication retenues et de façon inclusive Collaborer avec des agences et d'autres fournisseurs partenaires pour les actions de communication en élaborant des appels d’offre si nécessaire et en négociant les contrats afin de garantir la rentabilité des actions de communication Organiser des évènements spécifiques afin de promouvoir son produit, marque, ou gamme Mettre en place des actions de relations presse afin de soutenir la politique de communication mise en œuvre

RNCP38133BC03 - Concevoir et déployer des outils marketing, communication et de gestion de la relation clients liés à la data et l’Intelligence Artificielle

    Mener une veille spécifique sur les nouveaux business models afin d’anticiper les nouveaux modes de consommation et déceler de nouvelles opportunités de marché pour satisfaire cette nouvelle génération de clients et d’adapter la stratégie marketing en conséquence Effectuer des analyses de scénarii et proposer les recommandations qui en découlent pour assurer le développement de l’entreprise sur ces nouveaux marchés Concevoir et mettre en œuvre des outils innovants (tels que ubérisation, plateformes, growth hacking, économie collaborative, marketing expérientiel, ..) en cohérence avec le développement voulu de l’entreprise pour les intégrer dans sa stratégie de développement Définir et mettre en œuvre la stratégie d'acquisition de clientèle pour les canaux digitaux (blog, updating du site web, réseaux sociaux, stratégie de référencement (SEO et SEA), etc.) afin d’attirer de nouveaux prospects et de faire en sorte qu’ils deviennent des clients fidèles, en créant des leads ou contenus intelligents susceptibles de les intéresser En fonction de la stratégie marketing choisie et de l’état de digitalisation de l’entreprise, choisir les outils adaptés pour l’automatisation des actions marketing afin d’augmenter le trafic généré et les taux de transformation Réinventer la relation client en incluant la transition numérique de la relation, pour qu’elle soit toujours plus personnalisée et en temps réel, en combinant les canaux et les technologies liées à la data afin d’atteindre les publics ciblés et fidéliser les clients Optimiser le suivi en temps réel de la relation client en suivant l’évolution du trafic du site internet, en automatisant le lancement d’actions, en utilisant des insights dynamiques afin d’adapter le plan de communication et d’optimiser l’impact de chaque interaction Utiliser l’Intelligence Artificielle pour relier les interactions en magasin avec les interactions digitales afin d’obtenir la vision la plus holistique possible Gérer et mettre à jour des bases de données clients en appliquant les normes liées à la RGPD, en lien avec le service juridique et système d’information de l’entreprise, afin de garantir la protection des données des clients

RNCP38133BC04 - Manager des projets et des équipes, avec une dimension internationale

    Manager des projets et des équipes, en lien avec les différents acteurs internes (responsables de site, services R&D, achats, packaging, production…) et externes (agences de communication, webmédia, référencement, hébergeur, développeurs, graphistes …) afin de réaliser la stratégie marketing visée et d’atteindre les objectifs fixés Construire une démarche et des outils de management de projet efficaces et adaptés à une situation donnée, afin de coordonner l’ensemble des tâches et d’assurer le respect du planning Entretenir une forte cohésion d’équipe en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits afin de maintenir un bon climat autour des projets Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables au travail en équipe Décliner une stratégie marketing prenant en compte les besoins et comportements différenciés selon les territoires visés et intégrant la dimension interculturelle dans son management d’équipe, afin d’adapter les différents produits/services et communication aux cibles visées et d’assurer la réussite des projets à l’international Animer des équipes internationales et des équipes à distance en utilisant les outils disponibles permettant de collaborer à distance afin de fédérer et de mobiliser autour des projets dans la durée Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet (R&D, achats, packaging, production, logistique, finances ou prestataires externes et équipes internationales ou à distance) pour faciliter l’avancement du projet, grâce à l’animation de réunions d’avancement, de résolution de problèmes ou d’information Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution S’exprimer avec aisance en langue anglaise afin de communiquer efficacement avec ses équipes et ses partenaires, à l’oral comme à l’écrit

RNCP38133BC05 - Piloter la performance de son activité ou de son service

    Définir les indicateurs de suivi et de performance marketing (image, engagement des clients, satisfaction, fidélité, croissance, rentabilité…) (KPI’S) afin d’assurer le pilotage de son activité Monter des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des KPI’S et de déceler des écarts éventuels Analyser les résultats de ses actions, par rapport aux objectifs visés, afin de proposer des actions correctives argumentées si nécessaire et des axes d’évolution à moyen terme Définir les indicateurs de suivi du plan de communication (suivi du plan média, retour sur évènementiels, actions promotionnelles, suivi de la relation client sur le web…) afin d’analyser les résultats des actions de communication et leur impact et proposer des axes d’évolution Mesurer les résultats des campagnes de communication menées à l’aide de solutions analytiques afin de détecter d’éventuels écarts sur les résultats attendus et d’ajuster ainsi en temps réel les actions à mener Elaborer les indicateurs de pilotage de projet et communiquer autour de ces indicateurs (objectifs, délais, avancement, ressources) avec l’équipe projet afin d’assurer le bon déroulement du projet et de prévoir des actions de réajustement si nécessaire Dresser un bilan de chaque projet et de sa mise en marché avec son équipe projet et sa direction, pour en tirer des recommandations et améliorations pour les suivants

Je cherche à faire...