Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du Développement Commercial

J'ai un diplôme "Manager marketing et commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de «Manager Marketing et Commercial» a pour finalité de s'occuper du positionnement et de la stratégie de l'entreprise à court, moyen et long terme. Le Manager Marketing et Commercial définit la stratégie marketing et entreprend, en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en œuvre le plan marketing et à mettre en place la politique commerciale. Les détenteurs du Titre "Manager Marketing et Commercial" peuvent occuper des fonctions très variées. Ils ont pour responsabilité l'encadrement des départements commerciaux, marketing et export dans des grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l’international. L’activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INST ETUDES ECONOMIQUES COMMERCIALES

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences dont le « Manager marketing et commercial » doit faire preuve s’articulent autour de 7 Pôles: 1. A partir des grandes orientations stratégiques de l'entreprise, évaluer les différentes composantes des différents marchés étudiés, puis d éterminer les objectifs à atteindre, les moyens à dégager et les actions à mettre en œuvre, puis - Concevoir les méthodes pour analyser l’évolution d’un marché sur un secteur défini, et préciser les spécificités régionales, nationales et internationales - Mettre en place des outils de gestion et en analyser les données afin d’optimiser la prise de décision - Identifier les facteurs d’influence des acheteurs et des consommateurs 2. Elaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing - Définir un produit (ou service) ou une gamme de produits (ou services) adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique, puis en estimer la rentabilité - Définir l’identité et le territoire d’une marque afin de contribuer au déploiement de l’entreprise sur de nouveaux marchés - En tenant compte de la stratégie et à partir des données terrain relatives à la connaissance client, construire un plan marketing - Proposer des plans d’action en coopération avec les opérationnels 3. Définir et mettre en œuvre les actions marketing - Définir, mettre en place et suivre le plan marketing à court et moyen terme, en s’appuyant sur les moyens financiers, techniques, commerciaux et humains de l’entreprise - Organiser les aspects opérationnels du développement commercial de l’entreprise auprès des distributeurs - Animer et développer un circuit de distribution performant 4. Définir et mettre en place la stratégie de développement de l’activité commerciale de l’entreprise - Auditer la structure commerciale existante et préconiser des actions correctives d’amélioration à court et moyen termes. - Définir le positionnement d’une enseigne dans le circuit de distribution existant - Structurer, recruter, former, animer et motiver la force de vente - Elaborer un budget commercial, concevoir et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales 5. Définir les décisions marketing et commerciales pour un développement à l’international - Evaluer et scorer les marchés internationaux potentiels et choisir le marché cible à pénétrer - Définir le mode d’entrée à l’international le plus approprié - Analyser différents plans marketing internationaux pour un même produit, et calculer le seuil de rentabilité - Définir une politique d’internationalisation d’un produit ou d’un service et en évaluer les risques - Assurer le développement et la visibilité des produits sur les marchés étrangers 6. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing digitale et e-commerce - Décliner la stratégie marketing en s’appuyant sur des canaux de communication digitaux - Concevoir et développer des interfaces utilisateurs - Mettre en place et suivre un plan marketing d’acquisition ainsi que les actions de fidélisation visant à optimiser la valeur de la base client 7. Intégrer les contraintes juridiques au développement de la stratégie marketing et commerciale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de représentants de l'organisme de formation 50% de professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% de représentants de l'organisme de formation 50% de professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% de représentants de l'organisme de formation 50% de professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% de représentants de l'organisme de formation 50% de professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
50% de représentants de l'organisme de formation 50% de professionnels
Par expérience
Autorisé
50% de représentants de l'organisme de formation 50% de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...