J'ai un diplôme "Manager du Développement Commercial"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le Manager du Développement Commercial doit de définir la stratégie commerciale (diagnostic de l’entreprise, de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre commerciale pertinente (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre). Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client Pour poursuivre la mise en place de la stratégie commerciale, il est nécessaire d’élaborer et mettre en œuvre l’ingénierie commerciale (capacité à élaborer et optimiser une stratégie d’acquisition clients) et de gérer la relation client (formaliser les outils de fidélisation et de développement avec son client de son portefeuille dans une stratégie de long terme). Management des équipes commerciales Le Manager du Développement Commercial se doit d’animer, mobiliser et mener ses équipes. Ces compétences sont regroupées autour du concept de management des équipes commerciales qui s’étend de l’animation des équipes, à la gestion des conflits ainsi qu’au développement des compétences et une communication interpersonnelle et collective efficiente. Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets Le pilotage de la performance des activités commerciales et la gestion des budgets commerciaux sont deux enjeux majeurs qui placent le Manager du Développement Commercial à l’interface de la direction et de ses équipes. Ces deux éléments sont ainsi déterminants dans la gestion au quotidien des équipes et dans un souci de contrôle du développement commercial. - Pilotage de projet commercial Plusieurs cas de figure se présentent : Ingénierie d’affaires : Ces missions et fonctions se caractérisent notamment par la gestion des ventes complexes, la capacité de répondre à un appel d’offres et une maîtrise de la faisabilité financière d’un projet. Trade marketing : Ces missions et fonctions se caractérisent notamment par la gestion d’un réseau de distribution et les relations fournisseurs/distributeurs.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 Etablir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs commerciaux C4 Définir un produit ou une gamme de produits C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits C6 Proposer un plan d’actions commerciales C7 Assister la force de vente C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié C10 Affiner la base de données clients C11 Maîtriser les codes d’un entretien client C12 Rédiger une offre commerciale C13 Optimiser la relation client C14 Proposer un programme de fidélisation C15 Définir et mettre en place un outil de CRM C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue C17 Appréhender les enjeux de chaque métier C18 Décoder les pratiques culturelles et prévenir les risques C19 Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens C20 Tenir un tableau de bord C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales C23 Analyser les performances commerciales C24 Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie C25 Définir un budget et construire un tableau budgétaire par projet C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe C27 Présenter et défendre un budget C28 Gérer le budget commercial, arbitrer et allouer les dépenses et investissements

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
Par candidature individuelle
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification
Par expérience
Autorisé
Président du jury, Directeur de la certification, 2 professionnels du domaine externes à la certification, 2 membres intervenant dans la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34994BC01 - Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente

    C1 Etablir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs commerciaux C4 Définir un produit ou une gamme de produits C5 Estimer la rentabilité des nouveaux produits C6 Proposer un plan d’actions commerciales C7 Assister la force de vente C8 Entretenir les relations avec toutes les parties prenantes de l’entreprise

RNCP34994BC02 - Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client

    C9 Formaliser un portefeuille clients ou prospects qualifié C10 Affiner la base de données clients C11 Maîtriser les codes d’un entretien client C12 Rédiger une offre commerciale C13 Optimiser la relation client C14 Proposer un programme de fidélisation C15 Définir et mettre en place un outil de CRM C16 Augmenter la satisfaction client de manière continue

RNCP34994BC03 - Management des équipes commerciales

    C17 Appréhender les enjeux de chaque métier C18 Décoder les pratiques culturelles C19 Anticiper les besoins en compétences et conduire des entretiens C20 Tenir un tableau de bord C21 Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés

RNCP34994BC04 - Pilotage de la performance des activités commerciales et gestion des budgets

    C22 Construire les tableaux de suivi des performances commerciales C23 Analyser les performances commerciales C24 Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie C25 Définir un budget C26 Négocier avec les prestataires en interne et en externe C27 Présenter et défendre un budget C28 Gérer le budget commercial

RNCP34994BC05 - Ingénierie d’affaires -Bloc optionnel

    CO1.1 Suivre les appels d’offres CO1.2 Sélectionner les appels d’offre et répondre à ces appels d’offre CO1.3 Réaliser le plan de réponses à l’appel d’offres CO1.4 Réaliser l’étude de faisabilité financière de réponse à l’appel d’offres CO1.5 Gérer le plan de suivi de l’appel d’offres

RNCP34994BC06 - Trade marketing-Bloc optionnel

    CO2.1 Sélectionner le format de distribution adéquat CO2.2 Réaliser l’étude d’implantation CO2.3 Gérer le développement d'un réseau de distribution CO2.4 Réaliser le suivi et l'animation d'un réseau de distribution CO2.5 Analyser la performance commerciale du réseau de distribution

Je cherche à faire...