Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager marketing digital et commercial (MS)

J'ai un diplôme "Manager marketing et commercial international (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Cadre dirigeant de l’entreprise, le manager marketing et commercial international est un des acteurs clefs de son développement. Directement porteur de créativité et d’innovation, il est créateur de valeur pour son entreprise. Il rend directement compte à la Direction Générale de l’exercice de ses missions qui portent sur la définition de la stratégie marketing, la mise en œuvre, la planification et le contrôle de celle-ci, le développement de l’activité commerciale, le développement de la relation client, la conception et mise en œuvre de la stratégie marketing, le management d’une équipe. Le manager marketing et commercial international fait souvent partie du comité de direction de l’entreprise. Depuis quelques années, son métier a été profondément impacté par la révolution digitale. La communication avec le client est désormais dans les deux sens et les réseaux sociaux ont donné à ce dernier la possibilité de faire entendre vite et fort son opinion de l’entreprise et de sa marque. Il faut donc trouver de nouvelles voies pour faire face à cette nouvelle donne et le marketing classique doit s’adapter à cette nouvelle donne. Il lui faut également intégrer les considérations liées à la RSE et les nécessités d’une communication transparente avec le consommateur. Etant directement touché dans son activité par la révolution digitale, le manager marketing et commercial international est amené à accompagner les autres managers et les collaborateurs à se familiariser avec ces nouveaux modes de communication. Le manager marketing et commercial international peut assurer tout ou partie de ces missions et des domaines d’activités suivants : · La définition de la stratégie marketing · La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing · Le développement de l’activité commerciale · Le développement de la relation client · La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale · Le management d’un service

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : · Définir la stratégie marketing en la situant dans une perspective d’innovation et de croissance · Mettre en œuvre, planifier et contrôler la stratégie marketing, en s’assurant que les résultats soient conformes aux objectifs fixés · Développer l’activité commerciale de l’entreprise en renforçant sa position sur le marché et en augmentant ses résultats · Développer la relation client afin de leur proposer une offre de produits et de services conformes à leurs attentes et d’augmenter le taux de rétention et le chiffre d’affaires par client · Concevoir et mettre en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise en donnant aux managers et aux collaborateurs les moyens de devenir acteurs de cette évolution · Manager une équipe en organisant le fonctionnement de son service au regard des projets à conduire et en mettant en œuvre un mode de management adapté à ses collaborateurs et à leur niveau de responsabilité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de représentants professionnels du domaine marketing 50% de représentants de l’ESSEC
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% de représentants professionnels du domaine marketing 50% de représentants de l’ESSEC
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% de représentants professionnels du domaine marketing 50% de représentants de l’ESSEC
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50% de représentants professionnels du domaine marketing 50% de représentants de l’ESSEC

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24870BC01 - La définition de la stratégie marketing

    Descriptif - Réaliser une étude du marché, de la concurrence et de l’environnement - Réaliser une analyse interne des capacités de l’entreprise - Réaliser une analyse externe - Définir les orientations stratégiques marketing - Fixer des objectifs commerciaux et financiers Modalités d’évaluation Production attendue du candidat : • Une stratégie marketing Présentant : - Une étude du marché, de la concurrence et de l’environnement - Le diagnostic interne : forces et faiblesses de l’entreprise - Le diagnostic externe : opportunités et menaces de l’environnement et du marché - Les objectifs Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC02 - La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing

    Descriptif - Déployer les orientations marketing - Etablir le plan marketing - Définir les actions de marketing opérationnel - Elaborer le budget annuel et pluriannuel - Effectuer le suivi du budget - Evaluer les résultats des actions mises en place au regard des objectifs et des prévisionnels du plan marketing Modalités d’évaluation Production attendue du candidat : • Les modalités de mise en œuvre opérationnelle, planification et contrôle de la stratégie marketing Présentant : - Le plan marketing - Le marketing mix (mix marketing) - Le budget annuel - Le système de suivi du budget Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC03 - Le développement de l’activité commerciale

    Descriptif - Pratiquer une veille concurrentielle systématique - Identifier et développer une offre commerciale unique - Prospecter pour acquérir de nouveaux clients - Renforcer la relation avec les clients existants - Développer des offres de produits et services - Organiser l’activité de l’équipe commerciale Modalités d’évaluation Production attendue du candidat : • Un exemple de campagne de prospection Présentant : - les cibles choisies - les différentes techniques de prospection - les moyens mis en œuvre • Une offre de produits et services - destinée à de nouveaux clients - destinée à des clients existants Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC04 - Le développement de la relation client

    Descriptif - Choisir les canaux les mieux adaptés pour recueillir les remontées clients - Analyser les informations en provenance des clients - Déterminer les grandes tendances afin de mieux orienter et cibler les actions en direction des clients - Faire un reporting (présentation de tableaux de bord) régulier aux services concernés de l’entreprise - Mettre en œuvre les moyens de fidéliser les clients - Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation Modalités d’évaluation Production attendue du candidat : • L’organisation du CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) Présentant : - Un outil de recueil des remontées clients - Une synthèse des grandes tendances des remontées clients - Un programme de fidélisation - Des indicateurs de mesure de l’efficacité du programme de fidélisation Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC05 - La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale

    Descriptif - Initier la présence de la marque sur les différents outils digitaux - Adapter la communication classique vers les clients aux canaux digitaux - Intégrer les clients dans une approche participative et collaborative - Créer une base de données adaptée aux produits et services offerts - Prévoir les comportements probables des collaborateurs - Aider l’entreprise à s’adapter à ces nouveaux modèles - Favoriser le développement de l’expertise des services en lien avec le digital Modalités d’évaluation Production attendue du candidat : • Un exemple de stratégie digitale Présentant : - Les actions à conduire - L’argumentation des choix effectués - L’analyse critique d’un support de communication digitale - Un projet d’accompagnement des managers et des équipes Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC06 - Le management d’un service

    Descriptif - Elaborer le budget de fonctionnement du service - Répartir les missions entre chacun de ses collaborateurs - Animer des réunions permettant de faire le bilan des objectifs atteints - Apporter une aide méthodologique à ses collaborateurs - Mener des entretiens d’appréciation de leurs compétences Modalités d’évaluation Production attendue du candidat : • L’organisation du service marketing Présentant : - La composition de l’équipe - La répartition des missions - Le profil de compétences/mission - Le plan de formation du service Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

Je cherche à faire...