Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager marketing et commercial en produits et services de luxe

J'ai un diplôme "Manager marketing et commercial en produits de luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

Le ou la titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits de luxe » a pour mission d’intégrer la conception (marketing), la communication et la mise en scène (marchandisage) d’un produit ou d’une marque de luxe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOC NOUVELLE EDC (fermé)

Courbevoie

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A - Etablir un plan marketing et commercial, activer sa mise en œuvre opérationnelle dans le secteur du Luxe B - Concevoir puis mettre en œuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit ou d'un service de luxe C - Développer la rentabilité financière d’une structure de vente de produits ou de services de luxe ou le volume d’affaires d’une marque de luxe D - Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe E - Intégrer et mettre en oeuvre l'ensemble des processus marketing et commerciaux des produits et services du luxe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 personnes composent le jury Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Actuellement, Président du jury : dirigeant ou cadre dirigeant du secteur du luxe. 50% des membres du jury sont issus du collège des cadres et employés. 50% des membres du jury sont issus du collèges des cadres dirigeants et dirigeants (dont le Directeur Général du Groupe EDC Paris).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
7 personnes composent le jury Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Actuellement, Président du jury : dirigeant ou cadre dirigeant du secteur du luxe. 50% des membres du jury sont issus du collège des cadres et employés. 50% des membres du jury sont issus du collèges des cadres dirigeants et dirigeants (dont le Directeur Général du Groupe EDC Paris).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 personnes composent le jury Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Actuellement, Président du jury : dirigeant ou cadre dirigeant du secteur du luxe. 50% des membres du jury sont issus du collège des cadres et employés. 50% des membres du jury sont issus du collèges des cadres dirigeants et dirigeants (dont le Directeur Général du Groupe EDC Paris).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 personnes composent le jury Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Actuellement, Président du jury : dirigeant ou cadre dirigeant du secteur du luxe. 50% des membres du jury sont issus du collège des cadres et employés. 50% des membres du jury sont issus du collèges des cadres dirigeants et dirigeants (dont le Directeur Général du Groupe EDC Paris).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
7 personnes composent le jury Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 80% Actuellement, Président du jury : dirigeant ou cadre dirigeant du secteur du luxe. 50% des membres du jury sont issus du collège des cadres et employés. 50% des membres du jury sont issus du collèges des cadres dirigeants et dirigeants (dont le Directeur Général du Groupe EDC Paris).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32218BC01 - Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe

    Descriptif et modalités d’évaluation : ü Décrypter les objectifs d’une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines ü Mesurer l’adéquation d’un plan de formation aux objectifs poursuivis par l’entreprise ü Analyser la politique de rémunération de l’entreprise en mobilisant les principales théories de la motivation : pyramide de Maslow, Motivation intrinsèque et extrinsèque, … Sur la base d’un cas fourni par le certificateur qui propose une mise en situation simulée autour de 3 thématiques : - Management d’une force vente - Organisation, répartition et coordination des tâches - Gestion et motivation des hommes L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’une présentation orale devant un jury de professionnels du luxe. Une attestation sera délivrée en validant les compétences.

RNCP32218BC02 - Développer la rentabilité commerciale d’une unité de vente de produits, de services ou d’une marque de luxe

    Descriptif et modalités d’évaluation : ü Analyser la performance commerciale à travers des indicateurs de suivi financier ü Analyser et caractériser le dispositif de suivi commercial d’une entreprise, d’une marque ou d’une gamme de produits de luxe ü Interpréter le schéma organisationnel, la répartition et la coordination des tâches d’une entité commerciale ü Appréhender la gestion administrative et commerciale d’une surface de vente exclusive ou sélective ü Analyser les termes d’un contrat d’achat et les conditions générales de vente d’un produit de luxe en mobilisant les éléments de base du droit commerciale ü Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une chaine d’approvisionnement client – fournisseur complète en intégrant : - Les spécificités liées aux produits de luxe : haute valeur transportée, fragilité des colis… - Les contraintes de la chaine logistique Objectifs : -vérifier que les connaissances de base en finances et indicateurs de la performance commerciale sont maitrisées. - Vérifier que les connaissances de base en protection de la propriété intellectuelle et artistique les éléments de base du droit commercial et du droit des contrats. A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques visant à mesurer et améliorer la performance commerciale d’une marque ou d’un produit de luxe. A partir de leur vécu professionnel, chacun doit établir un document d’observation et d’analyse sur les pratiques de l’entreprise en matière de gestion des clients et des fournisseurs. Une attestation sera délivrée en validant les compétences.

RNCP32218BC03 - Intégrer et mettre en œuvre l’ensemble des processus marketing et commerciaux des produits et services du luxe

    Descriptif et modalités d’évaluation : ü Analyser les forces et faiblesses d’une organisation commerciale en intégrant les contraintes opérationnelles et sociales ü Concevoir une batterie d’indicateurs de performance pour une équipe commerciale ü Prendre la parole en public en optimisant l’impact produit sur l’auditoire L’objectif est de produire un mémoire de synthèse de 50 pages hors annexe devant intégrer les 5 aspects majeurs de la certification : 1. Le marketing opérationnel d’un produit de luxe 2. La communication autour de l’actif d’une marque de luxe 3. La rentabilité commerciale d’une unité de vente de produits de luxe 4. La communication et le marchandisage de produits de luxe 5. Le management des équipes de vente dans le secteur du luxe Une soutenance orale est prévue devant un jury de professionnels. Le sujet fil rouge doit être distinct des sujets choisis pour les cas réels. Une attestation sera délivrée en validant les compétences.

RNCP32218BC04 - Concevoir puis mettre en oeuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit ou d’un service de luxe

    Descriptif et modalités d’évaluation : ✓ Identifier les points forts et les faiblesses dans la communication d’une marque de luxe en analysant : l’identité de la marque, l’empreinte stylistique, la mise en scène produit, les supports de communication, la cohérence d’ensemble ✓ Développer une analyse critique concernant : le conditionnement d’un produit de luxe, les supports de communication associés à une marque de luxe, la mise en scène produit sur un salon professionnel ✓ Mettre en scène un produit de luxe sur un lieu de vente en faisant appel au cinq sens et en respectant l’identité de la marque ✓ Agencer un espace de vente en utilisant les techniques de merchandising spécifiques aux produits de luxe ✓ Concevoir une animation promotionnelle sur un lieu de vente en s’adressant à une clientèle haut de gamme - Etude de l’image de la marque - Analyse d’un plan de communication - Recommandations pour le marchandisage - Animation promotionnelle autour d’un produit de luxe L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’un rendu écrit. Une attestation sera délivrée en validant les compétences.

RNCP32218BC05 - Etablir un plan marketing et commercial, activer sa mise en œuvre dans le secteur du Luxe

    Descriptif et modalités d’évaluation : ü Caractériser la stratégie marketing d’une marque ou d’une entreprise en maitrisant les outils du diagnostic stratégique ü Concevoir un plan marketing multicanal opérationnel comportant une partie digitale ü Analyser les parts de marché, volumes de ventes, marges bénéficiaire en utilisant la statistique, l’analyse de données et la segmentation des clientèles ü Réaliser des études de marché en analysant les besoins des clients et les caractéristiques produits de la concurrence ü Analyser les caractéristiques d’un nouveau produit en prenant en compte les aspects arts et culture spécifique au secteur du luxe ü Etablir le Budget d’un plan marketing associé à une marque ou à un produit de luxe en maitrisant les techniques de planification financière - Analyse de l’environnement socioéconomique global de la marque - Evolution des Parts de marchés et autres métriques du benchmark[1] - Impact de la globalisation et du digital sur l’évolution de la marque Evaluation : présentation orale devant un jury composé d’intervenants professionnels spécialistes du secteur Luxe. Production d’un document écrit de 15 à 25 pages hors annexe. Sur la base d’un cas fourni par le certificateur, chaque participant est chargé d’analyser le processus de développement d’une marque de luxe à l’international. Contenu du cas : - Etude de marché et de la concurrence - Budget plan marketing opérationnel - Planification pluriannuelle L’évaluation individuelle est réalisée à partir d’un rendu écrit. Une attestation sera délivrée en validant les compétences. ------------------------------------------------------------------------ [1] Le benchmark est constitué par les entreprises ou marques appartenant au même groupe stratégique

Je cherche à faire...