J'ai un diplôme "Manager marketing et commercial en produits et services de luxe"

Je sais faire les actions suivantes :

A. Etablir un plan marketing et commercial et activer sa mise en œuvre opérationnelle dans le secteur du luxe * Réalisation d’une étude de marché et d’analyse des besoins et attentes clients spécifiques au secteur du luxe * Conception, à partir de la stratégie commerciale, un plan marketing ayant une dimension digitale forte tout en préservant l'aspect premium du produit ou service de luxe * Développement de l’offre de produits ou de services en tenant compte de l'économie circulaire dans le secteur du luxe B. Concevoir puis mettre en œuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit ou d’un service de luxe * Elaboration des actions de marketing et communication digitale propre au secteur du luxe * Pilotage et mise en place des sites web orientés utilisateurs qui prend en compte la diversité des utilisateurs * Mise en œuvre et suivi des actions de marketing et communication digitale orientée dans le secteur du luxe * Suivi et optimisation des actions de fidélisation en ligne d'utilisateurs premium qui prend en compte leur diversité (avec une dimension à la fois culturelle et inclusive pour les utilisateurs en situation de handicap) C. Développer la rentabilité commerciale d’une unité de vente de produits ou de services de luxe * Conception d’un plan d’action commercial adapté au secteur du luxe par produit, service ou marché * Orchestration et suivi des actions commerciales dans le secteur du luxe * Analyse de la performance commerciale dans le secteur du luxe D. Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe * Organisation et structuration d’un service commercial et marketing dans le secteur du luxe * Animation et développement des équipes commerciales et marketing dans le secteur du luxe * Suivi de l’activité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Caractériser la stratégie marketing d’une marque ou d’une entreprise en maitrisant les outils du diagnostic stratégique afin de développer une stratégie en lien avec le secteur du luxe dans un esprit d’inclusion et dans une volonté de minimiser l’impact sociétal afin de limiter l’impact notamment écologique de l’entreprise * Concevoir un plan marketing multicanal opérationnel comportant une partie digitale afin de s’adapter au marché du luxe qui s’appuie de plus en plus sur le digital (notamment pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap) * Analyser les parts de marché, volumes de ventes, marges bénéficiaires en utilisant la statistique, l’analyse de données et la segmentation des clientèles pour déterminer la situation financière de l’entreprise ainsi que les actions de remédiation si besoin avec la direction financière. * Réaliser des études de marché en analysant les besoins des clients du secteur du luxe et les caractéristiques produits de la concurrence de ce secteur afin de caractériser l’évolution de ce marché spécifique et de rester concurrentiel * Analyser les caractéristiques d’un nouveau produit en prenant en compte les aspects art et culture spécifiques au secteur du luxe afin de croiser notamment le nouveau produit avec la prise de conscience de l’impact sociétal du produit afin de limiter les impacts notamment sociétaux et écologiques lors du lancement d’un nouveau produit ou service de luxe * Etablir le Budget d’un plan marketing associé à une marque ou à un produit de luxe en maitrisant les techniques de planification financière, en collaboration avec la direction financière de l’entreprise * Identifier les points forts et les faiblesses dans la communication d’une marque de luxe en analysant : o L’identité de la marque o L’empreinte stylistique o La mise en scène produit ou service o Les supports de communication inclusif o La cohérence d’ensemble afin de proposer une communication adaptée au produit, au secteur et à la cible. * Développer une analyse critique concernant : o Le conditionnement d’un produit de luxe o Les supports de communication associés à une marque de luxe o La mise en scène produit sur un salon professionnel o l'impact social et environnemental de la communication liée au produit de luxe afin de mettre en place une communication lisible par tous qui peut à la fois parler à un public premium et attirer un public plus large (l'aspect "rêve" du luxe). * Mettre en scène un produit ou un service de luxe sur un lieu de vente en faisant appel aux cinq sens notamment dans une démarche inclusive) et en respectant l’identité de la marque et la spécificité du secteur du luxe * Agencer un espace de vente en utilisant les techniques de merchandising spécifiques aux produits de luxe afin de garantir à chaque client un accès aisé ainsi qu'une expérience premium * Concevoir une animation promotionnelle sur un lieu de vente en s’adressant à une clientèle haut de gamme en prévoyant donc une adaptation pour les clients en situation de handicap ainsi que pour les clients issus d'une diversité (en matière de langue et de culture) * Analyser la performance commerciale à travers des indicateurs de suivi financier en lien avec la direction financière et la direction commerciale afin de faciliter le suivi et l’adaptation de l’offre grâce aux indicateurs définis (et donc de faciliter le pilotage de l’action commerciale) * Analyser et caractériser le dispositif de suivi commercial d’une entreprise, d’une marque ou d’une gamme de produits/services de luxe afin de proposer une stratégie commerciale adapté au produit ou service * Interpréter le schéma organisationnel, la répartition et la coordination des tâches d’une entité commerciale en prenant en compte la diversité des équipes afin de mettre en avant les compétences de chacun pour mettre en place une action commerciale appropriée * Appréhender la gestion administrative et commerciale d’une surface de vente exclusive ou sélective adaptée au secteur du luxe et à ses clients (exigence et diversité, donc prise en compte du facteur culturel lié au secteur du luxe) * Analyser les termes d’un contrat d’achat et les conditions générales de vente d’un produit ou service de luxe en mobilisant les éléments de base du droit commercial et veiller au respect des normes afin de satisfaire une clientèle premium * Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une chaine d’approvisionnement client – fournisseur complète en intégrant : o Les spécificités liées aux produits de luxe : haute valeur transportée, fragilité des colis… o Les contraintes de la chaine logistique o l'impact sociétal et l'empreinte carbone o L’importance de la filière d’approvisionnement au regard des directives liées aux filières amont des matériaux utilisés dans la production des produits de luxe o la valorisation du "produit en France" afin de rassurer la clientèle au sujet du produit ou service fourni, mais également dans une démarche de création d’emploi au niveau local principalement. * Décrypter les objectifs d’une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d’intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l’équipe dans une démarche d’inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun) * Mesurer l’adéquation d’un plan de formation aux objectifs poursuivis par l’entreprise pour que chacun puisse monter en compétences à son rythme en s’appuyant sur les recommandations du service RH et en coordination avec le DRH * Analyser la politique de rémunération de l’entreprise en mobilisant les principales théories de la motivation : pyramide de Maslow, Motivation intrinsèque et extrinsèque afin de veiller à préserver la motivation des salariés et donc leur implication au sein de l’organisation * Analyser les forces et faiblesses d’une organisation commerciale en intégrant les contraintes opérationnelles et sociales afin de proposer une organisation optimale et adaptée à chacun * Concevoir une batterie d’indicateurs de performance pour une équipe commerciale dans le secteur du luxe afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail dans un secteur particulièrement exigeant * Prendre la parole en public en optimisant l’impact produit sur l’auditoire afin de s’adapter à son public (autres directeurs en interne, fournisseurs, mais également clients) et prendre en compte les exigences liées au secteur afin de fournir une réponse appropriée

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury se compose : * du Directeur Général de EDC Paris Business School (ou représentant) * du Directeur de la certification (ou son représentant) * de deux représentants des entreprises partenaires
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury se compose : * du Directeur Général de EDC Paris Business School (ou représentant) * du Directeur de la certification (ou son représentant) * de deux représentants des entreprises partenaires
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury se compose : * du Directeur Général de EDC Paris Business School (ou représentant) * du Directeur de la certification (ou son représentant) * de deux représentants des entreprises partenaires
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury se compose : * du Directeur Général de EDC Paris Business School (ou représentant) * du Directeur de la certification (ou son représentant) * de deux représentants des entreprises partenaires
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury se compose : * du Directeur Général de EDC Paris Business School (ou représentant) * du Directeur de la certification (ou son représentant) * de deux représentants des entreprises partenaires

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36150BC01 - Etablir un plan marketing et commercial, activer sa mise en œuvre opérationnelle dans le secteur du Luxe

    * Caractériser la stratégie marketing d’une marque ou d’une entreprise en maitrisant les outils du diagnostic stratégique afin de développer une stratégie en lien avec le secteur du luxe dans un esprit d’inclusion et dans une volonté de minimiser l’impact sociétal afin de limiter l’impact notamment écologique de l’entreprise * Concevoir un plan marketing multicanal opérationnel comportant une partie digitale afin de s’adapter au marché du luxe qui s’appuie de plus en plus sur le digital (notamment pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap) * Analyser les parts de marché, volumes de ventes, marges bénéficiaires en utilisant la statistique, l’analyse de données et la segmentation des clientèles pour déterminer la situation financière de l’entreprise ainsi que les actions de remédiation si besoin avec la direction financière. * Réaliser des études de marché en analysant les besoins des clients du secteur du luxe et les caractéristiques produits de la concurrence de ce secteur afin de caractériser l’évolution de ce marché spécifique et de rester concurrentiel * Analyser les caractéristiques d’un nouveau produit en prenant en compte les aspects art et culture spécifiques au secteur du luxe afin de croiser notamment le nouveau produit avec la prise de conscience de l’impact sociétal du produit afin de limiter les impacts notamment sociétaux et écologiques lors du lancement d’un nouveau produit ou service de luxe * Etablir le Budget d’un plan marketing associé à une marque ou à un produit de luxe en maitrisant les techniques de planification financière, en collaboration avec la direction financière de l’entreprise

RNCP36150BC02 - Concevoir puis mettre en œuvre un plan de communication et le marchandisage d’un produit de luxe

    Identifier les points forts et les faiblesses dans la communication d’une marque de luxe en analysant : * L’identité de la marque * L’empreinte stylistique * La mise en scène du produit ou service * Les supports de communication inclusif * La cohérence d’ensemble Afin de proposer une communication adaptée au produit, au secteur et à la cible Développer une analyse critique concernant : * Le conditionnement d’un produit de luxe * Les supports de communication associés à une marque de luxe * La mise en scène produit sur un salon professionnel * L’impact social et environnemental de la communication liée au produit de luxe Afin de mettre en mettre en place une communication lisible par tous qui peut à la fois parler à un public premium et attirer un public plus large Mettre en scène un produit ou un service de luxe sur un lieu de vente en faisant appel au cinq sens (notamment dans une démarche inclusive) et en respectant l’identité de la marque et la spécificité du secteur du luxe Agencer un espace de vente en utilisant les techniques de merchandising spécifiques aux produits de luxe afin de garantir à chaque client un accès aisé ainsi qu’une expérience premium Concevoir une animation promotionnelle sur un lieu de vente en s’adressant à une clientèle haut de gamme dans toute sa diversité en prévoyant donc une adaptation pour les clients en situation de handicap ainsi que pour les clients issus d’une diversité (en matière de langue et d’impact culturel) Mettre en avant la responsabilité sociale dans la mise en avant d’un produit afin de répondre aux attentes des consommateurs

RNCP36150BC03 - Développer la rentabilité commerciale d’une structure de vente de produits ou services de luxe

    * Analyser la performance commerciale à travers des indicateurs de suivi financier en lien avec la direction financière et la direction commerciale afin de faciliter le suivi et l’adaptation de l’offre grâce aux indicateurs définis (et donc de faciliter le pilotage de l’action commerciale) * Analyser et caractériser le dispositif de suivi commercial d’une entreprise, d’une marque ou d’une gamme de produits/service de luxe afin de proposer une stratégie commerciale adapté au produit ou service * Interpréter le schéma organisationnel, la répartition et la coordination des tâches d’une entité commerciale en prenant en compte la diversité des équipes afin de mettre en avant les compétences de chacun pour mettre en place une action commerciale appropriée * Appréhender la gestion administrative et commerciale d’une surface de vente exclusive ou sélective adaptée au secteur du luxe et à ses clients (exigence et diversité, donc prise en compte du facteur culturel lié au secteur du luxe) * Analyser les termes d’un contrat d’achat et les conditions générales de vente d’un produit de luxe en mobilisant les éléments de base du droit commercial et veiller au respect des normes afin de satisfaire une clientèle premium * Diagnostiquer les forces et faiblesses d’une chaine d’approvisionnement client – fournisseur complète en intégrant : o Les spécificités liées aux produits de luxe : haute valeur transportée, fragilité des colis… o Les contraintes de la chaine logistique o L’impact sociétal et l’empreinte carbone o L’importance de la filière d’approvisionnement au regard des directives liées aux filières amont des matériaux utilisés dans la production des produits de luxe o La valorisation du « produit en France » Afin de rassurer la clientèle au sujet du produit ou service fourni, mais également dans une démarche de création d’emploi au niveau local principalement

RNCP36150BC04 - Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe

    * Décrypter les objectifs d’une politique RH en analysant chaque processus : recrutement, évaluation des collaborateurs, organisation et répartition des tâches, formation et développement des ressources humaines afin d’intégrer chacun de la meilleure manière en utilisant les points forts de l’équipe dans une démarche d’inclusion (adapter le poste de travail, les outils fournis aux besoins de chacun) * Mesurer l’adéquation du plan de formation aux objectifs poursuivis par l’entreprise pour que chacun puisse monter en compétences à son rythme en s’appuyant sur les recommandations du service RH et en coordination avec le DRH. * Analyser la politique de rémunération de l’entreprise en mobilisant les principales théories de la motivation : pyramide de Maslow, Motivation intrinsèque et extrinsèque afin de veiller à préserver la motivation des salariés et donc leur implication au sein de l’organisation * Analyser les forces et faiblesses d’une organisation commerciale en intégrant les contraintes opérationnelles et sociales afin de proposer une organisation optimale et adaptée à chacun * Prendre en compte les salariés dans leur diversité en proposant notamment des aménagements évolutifs (notamment pour les salariés en situation de handicap) afin de conserver une démarche d’inclusion * Concevoir une batterie d’indicateurs de performance pour une équipe commerciale dans le secteur du luxe afin de piloter leur activité mais également leur bien-être au travail dans un secteur particulièrement exigeant * Prendre la parole en public en optimisant l’impact produit sur l’auditoire afin de s’adapter à son public (autres directeurs en interne, fournisseurs, mais également clients) et prendre en compte les exigences liées au secteur afin de fournir une réponse appropriée

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