Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des transformations des organisations

J'ai un diplôme "Manager en stratégie et développement des organisations"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager en Stratégie et Développement des Organisations est un cadre qui pilote le projet de l’entreprise et conduit le changement dans un environnement souvent perturbé. Il est le garant du maintien et de la pérennisation d’une activité industrielle ou de services profitable à l’entreprise. Son sens aigu de l’évolution des marchés et des potentialités de son organisation lui permettent d’intervenir lors de la définition d’orientations stratégiques, en accompagnement du changement. Ses principales activités sont les suivantes : - Mise en oeuvre de la stratégique de l’entreprise en plans d’action, - Impulsion de l’innovation (aux niveaux technique, économique, organisationnel, social), - Développement des compétences des salariés et des collectifs de travail, en adéquation avec la stratégie de l’organisation, - Contribution à la création de valeur par la relation client, l’adaptation au marché et à l’environnement, - Pilotage de la performance globale (économique, sociale) en fédérant les hommes autour du projet d’entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE

Saint-Etienne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Conduire le changement en lien avec la stratégie, - Développer les compétences des individus, des collectifs de travail et de l'organisation, - Créer de la valeur par la relation client, l’adaptation au marché et à l’environnement pour garantir la pérennité de l’entreprise, - Piloter la performance au plan économique et social.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% professionnels, 50% formateurs Président : un professionnel
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% professionnels, 50% formateurs Président : un professionnel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% professionnels, 50% formateurs Président : un professionnel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50% professionnels, 50% formateurs Président : un professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP14521BC01 - Développer les compétences des individus, des collectifs de travail et de l'organisation

    Les compétences attestées sont celles qui sont évaluées, c’est-à-dire : 1. Identifier les compétences clés et stratégiques de l’organisation, 2. Recenser les compétences des collaborateurs, 3. Mesurer les écarts en termes de compétences requises et compétences détenues, 4. Adapter ou formuler un processus. Modalités d'évaluation En formation : Evaluation de la conduite de missions en situation professionnelle réelle, durant l'alternance, à travers des séances de tutorat, des dossiers écrits et/ou des présentations orales. En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience professionnelle du candidat.

RNCP14521BC02 - Piloter la performance au plan économique et social

    Les compétences attestées sont celles qui sont évaluées, c’est-à-dire : 1. Décliner les objectifs globaux de l’entreprise en objectifs par service(s), 2. Suivre les résultats qui concourent à la performance, 3. Identifier et mettre en place un mode de management agile, 4. Reconnaitre les actions qui concourent à la performance. Modalités d'évaluation En formation : Evaluation de la conduite de missions en situation professionnelle réelle, durant l'alternance, à travers des séances de tutorat, des dossiers écrits et/ou des présentations orales. En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience professionnelle du candidat.

RNCP14521BC03 - Conduire le changement en lien avec la stratégie

    Les compétences attestées sont celles qui sont évaluées, c’est-à-dire : 1. Définir et/ou participer à la définition d’orientations stratégiques 2. Reformuler les ambitions stratégiques en actions 3. Identifier les enjeux, le pouvoir et les stratégies des acteurs 4. Réaliser une analyse de l’existant en rapport avec le projet de l’entreprise : étude des freins et des opportunités, état des lieux des pratiques de management des compétences, analyse des risques… 5. Définir les objectifs à atteindre et les résultats attendus et mettre en place un système de suivi de projet 6. Déterminer les actions pour adapter l’organisation à ses nouvelles contraintes. Planifier les étapes du projet. 7. Identifier/ clarifier les rôles, mobiliser les acteurs, (constitution des instances de conduite de projet) 8. Communiquer en interne et externe si nécessaire. Modalités d'évaluation En formation : Evaluation de la conduite de missions en situation professionnelle réelle, durant l'alternance, à travers des séances de tutorat, des dossiers écrits et/ou des présentations orales. En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience professionnelle du candidat.

RNCP14521BC04 - Créer de la valeur par la relation client, l’adaptation au marché et à l’environnement pour garantir la pérennité de l’entreprise

    Les compétences attestées sont celles qui sont évaluées, c’est-à-dire : 1. Mettre en place une veille par rapport aux pratiques des autres organisations, 2. Elaborer un système d’évaluation de la satisfaction client, 3. Proposer un plan d’actions d’amélioration de la satisfaction client et d’anticipation des évolutions environnementales, 4. Faire évoluer l’organisation dont il est responsable pour s’adapter aux besoins du client, du marché et à l'environnement. Modalités d'évaluation En formation : Evaluation de la conduite de missions en situation professionnelle réelle, durant l'alternance, à travers des séances de tutorat, des dossiers écrits et/ou des présentations orales. En VAE : Evaluation du dossier de VAE (livret 2) dans lequel sont décrites les actions mises en œuvre durant l'expérience professionnelle du candidat.

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