J'ai un diplôme "Manager des transformations des organisations"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition et/ou participation à la définition d’orientations stratégiques Conduite du changement Prévention et gestion des conflits Communication auprès des parties prenantes Mise en œuvre d’une démarche de développement des compétences au sein de l’organisation Gestion de la performance économique et sociale Management d’équipe Pilotage des activités par la valeur

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE

Saint-Etienne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir des orientations stratégiques pour adapter l’organisation aux transformations à mener en tenant compte de ses potentialités Concevoir un projet de changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise en s’adaptant aux contextes internes et externes, en inscrivant son activité dans le cadre du règlement général de l’amélioration de l’accessibilité (RGAA) Décliner la stratégie et le projet de changement en axes de travail en mobilisant des outils d’aide à la décision, pour guider le changement nécessaire aux transformations à mener Réaliser un diagnostic de l’organisation en étudiant les freins et les opportunités, en faisant l’état des lieux des pratiques de management des compétences et une analyse des risques pour orienter le changement Déterminer les actions pour adapter l’organisation au changement en tenant compte de ses contraintes Planifier les étapes du projet en posant les jalons de suivi pour mener à bien le changement Mobiliser les ressources matérielles et financières pour garantir l’aboutissement du projet dans le respect des moyens disponibles Mobiliser les acteurs pour garantir le bon déroulement du projet en constituant les instances de conduite de projet, en identifiant/clarifiant leurs rôles et en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de maitrise de soi Conduire le changement en accompagnant les salariés, les équipes, l’organisation en mode projet continu en montrant du courage et de la persévérance face aux obstacles rencontrés Repérer les signaux faibles annonciateurs de tensions en pratiquant une écoute active et en observant les jeux d’acteurs pour éviter une détérioration Réguler les situations de conflit dans un contexte de changement pour entretenir la relation de confiance en utilisant des techniques adaptées Diffuser l’information relative au plan de changement et à son avancement aux parties prenantes selon un rythme adapté Communiquer en interne et externe, en mode projet et/ou en situation de crise pour accompagner le changement et obtenir l’adhésion des parties prenantes Analyser les enjeux d’une démarche compétence au sein de l’organisation pour mener à bien le changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise Anticiper les besoins en compétences en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise pour identifier les compétences clés Etablir un état des lieux des compétences en effectuant un benchmark en externe et une recherche en interne pour identifier les compétences disponibles Mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences disponibles, en vue d’établir des axes de développement des compétences utiles au changement Mobiliser les compétences en agissant soit au niveau de l’organisation, du collectif, de l’individu, pour les faire évoluer Piloter la construction des outils de la démarche compétence par les acteurs concernés dans un souci de performance Faire évoluer les outils de la démarche compétence, en cohérence avec les process RH existants pour garantir leur adaptation Intégrer les situations de handicap en exploitant sa bonne connaissance des compétences de l’organisation pour améliorer l’accessibilité des handicapés Piloter l’organisation sur le plan financier afin de garantir sa performance économique et sociale en identifiant les facteurs clés de succès d’une activité, en utilisant des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière Optimiser les outils de pilotage en mesurant les résultats obtenus afin de garantir la performance économique et sociale de l’organisation Présenter les résultats du pilotage de la performance économique et sociale des activités aux parties prenantes à l’aide de supports adaptés pour les convaincre Mobiliser les équipes pour faire converger les intérêts dans le respect des valeurs de l’organisation en fixant des objectifs et en favorisant le travail d’équipe Mettre en œuvre les processus nécessaires à l’intégration des personnes en situation de handicap Créer un contexte favorable à la performance sociale par un management responsable auprès de son/ses équipe(s) en intégrant les enjeux de la RSE pour obtenir des résultats Effectuer une veille stratégique pour réunir des éléments d’aide à la décision en matière de relation client, d’adaptation au marché concurrentiel et à l’environnement Piloter un système d’évaluation de la satisfaction client intégrant les valeurs de l’organisation en s’assurant de l’objectivité des critères définis pour créer de la valeur Projeter à moyen terme les activités qu’il pilote pour garantir leur adaptation au marché et à l’environnement et créer de la valeur en intégrant les préoccupations sociales et environnementales des clients

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres dont deux représentants externes, exerçant une activité professionnelle dans le champ de compétences visé par la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36379BC01 - Conduire le changement en lien avec la stratégie d’entreprise

    Définir des orientations stratégiques pour adapter l’organisation aux transformations à mener en tenant compte de ses potentialités Concevoir un projet de changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise en s’adaptant aux contextes internes et externes, en inscrivant son activité dans le cadre du règlement général de l’amélioration de l’accessibilité (RGAA) Décliner la stratégie et le projet de changement en axes de travail en mobilisant des outils d’aide à la décision, pour guider le changement nécessaire aux transformations à mener Réaliser un diagnostic de l’organisation en étudiant les freins et les opportunités, en faisant l’état des lieux des pratiques de management des compétences et une analyse des risques pour orienter le changement Déterminer les actions pour adapter l’organisation au changement en tenant compte de ses contraintes Planifier les étapes du projet en posant les jalons de suivi pour mener à bien le changement Mobiliser les ressources matérielles et financières pour garantir l’aboutissement du projet dans le respect des moyens disponibles Mobiliser les acteurs pour garantir le bon déroulement du projet en constituant les instances de conduite de projet, en identifiant/clarifiant leurs rôles et en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de maitrise de soi Conduire le changement en accompagnant les salariés, les équipes, l’organisation en mode projet continu en montrant du courage et de la persévérance face aux obstacles rencontrés Repérer les signaux faibles annonciateurs de tensions en pratiquant une écoute active et en observant les jeux d’acteurs pour éviter une détérioration Réguler les situations de conflit dans un contexte de changement pour entretenir la relation de confiance en utilisant des techniques adaptées Diffuser l’information relative au plan de changement et à son avancement aux parties prenantes selon un rythme adapté Communiquer en interne et externe, en mode projet et/ou en situation de crise pour accompagner le changement et obtenir l’adhésion des parties prenantes

RNCP36379BC02 - Développer les compétences en contexte de changement ou d’amélioration continue

    Analyser les enjeux d’une démarche compétence au sein de l’organisation pour mener à bien le changement en cohérence avec la stratégie d’entreprise Anticiper les besoins en compétences en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise pour identifier les compétences clés Etablir un état des lieux des compétences en effectuant un benchmark en externe et une recherche en interne pour identifier les compétences disponibles Mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences disponibles, en vue d’établir des axes de développement des compétences utiles au changement Mobiliser les compétences en agissant soit au niveau de l’organisation, du collectif, de l’individu, pour les faire évoluer Piloter la construction des outils de la démarche compétence par les acteurs concernés dans un souci de performance Faire évoluer les outils de la démarche compétence, en cohérence avec les process RH existants pour garantir leur adaptation Intégrer les situations de handicap en exploitant sa bonne connaissance des compétences de l’organisation pour améliorer l’accessibilité des handicapés

RNCP36379BC03 - Piloter la performance économique et sociale de l’organisation

    Piloter l’organisation sur le plan financier afin de garantir sa performance économique et sociale en identifiant les facteurs clés de succès d’une activité, en utilisant des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière Optimiser les outils de pilotage en mesurant les résultats obtenus afin de garantir la performance économique et sociale de l’organisation Présenter les résultats du pilotage de la performance économique et sociale des activités aux parties prenantes à l’aide de supports adaptés pour les convaincre Mobiliser les équipes pour faire converger les intérêts dans le respect des valeurs de l’organisation en fixant des objectifs et en favorisant le travail d’équipe Mettre en œuvre les processus nécessaires à l’intégration des personnes en situation de handicap Créer un contexte favorable à la performance sociale par un management responsable auprès de son/ses équipe(s) en intégrant les enjeux de la RSE pour obtenir des résultats

RNCP36379BC04 - Pérenniser les activités de l'organisation

    Effectuer une veille stratégique pour réunir des éléments d’aide à la décision en matière de relation client, d’adaptation au marché concurrentiel et à l’environnement Piloter un système d’évaluation de la satisfaction client intégrant les valeurs de l’organisation en s’assurant de l’objectivité des critères définis pour créer de la valeur Projeter à moyen terme les activités qu’il pilote pour garantir leur adaptation au marché et à l’environnement et créer de la valeur en intégrant les préoccupations sociales et environnementales des clients

Je cherche à faire...