J'ai un diplôme "Manager en services et industries de santé (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

En fonction du lieu d’implantation de l’entreprise/du groupe, sa taille et son organisation, le manager en services et industries de la santé peut assurer tout ou partie de ces activités : 1. Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé 2. Création de partenariats au sein de l’écosystème de la santé pour des produits et services de santé efficaces et innovants 3. Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de mise sur le marché de produits et services de santé innovants 4. Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing des produits et services de santé

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C2 Identifier les principaux facteurs-clés de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement. C6. Définir les stratégies de partenariats permettant de répondre aux enjeux identifiés du secteur de la santé, en identifiant les opportunités de partenariats et en communiquant auprès des différentes parties prenantes du monde de la santé: acteurs institutionnels, communauté scientifique et acteurs du système de santé afin de développer les activités de l’entreprise. C7. Démontrer l’intérêt de santé publique des innovations et actions en santé développées par l’entreprise en se reposant sur des sources officielles et en développant un argumentaire convaincant afin de la positionner comme acteur de santé responsable C8. Impulser une démarche d’innovation ouverte reposant sur l’écosystème de l’innovation en santé en respectant les intérêts de santé publique C9. Analyser les environnements et marchés de l’innovation en santé en réalisant une veille prospective afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques de santé. C10. Proposer des solutions innovantes appliquées à la santé, utilisant notamment le numérique en s’appuyant sur les compétences internes (direction digitale, data scientistes, direction générale…) et sur des compétences externes (data scientists spécialisés, innovation biotechnologique, innovation organisationnelle) mobilisant l’écosystème de la santé C11. Identifier les enjeux de santé publique et d’accès au marché en mettant en oeuvre la réalisation d’études afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour le développement de l'entreprise C12. Etudier la faisabilité de la mise sur le marché du produit ou service de santé en déterminant les études, notamment médico-économiques qui permettront d’en assurer le suivi au niveau de son coût et de son efficience C13. Elaborer la stratégie de mise sur le marché du produit ou service de santé en collaboration avec les services marketing, juridique et recherche et développement de l’entreprise, la direction générale, en utilisant les outils usuels en la matière C14. Coordonner le travail des différents acteurs impliqués dans la réalisation des dossiers destinés aux autorités de santé en vérifiant la qualité et la fiabilité des informations contenues afin de garantir un traitement efficace et favorable de ces dossiers auprès des autorités de santé. C15. Gérer les relations avec les différentes autorités de contrôle sanitaire en vérifiant la conformité des produits et services de santé au regard des réglementations et de leurs évolutions et en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en oeuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé. C16. Développer un argumentaire s’appuyant sur des données vérifiées et fiables afin de convaincre les autorités du bien fondé du produit ayant fait l’objet de développement ou de création C17. Négocier avec les autorités de santé en appliquant des stratégies de négociation adaptées et dans le respect des parties prenantes afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit et service et l’obtention de bonnes conditions de remboursement C18. Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise du monde de la santé, de même que les opportunités et les menaces de l’environnement et du marché de la santé et leurs impacts possibles sur la performance de l’entreprise C19. Générer des données qualitatives (entretiens, boards, questionnaires...) et quantitatives (utilisation de bases de données de santé : SNDS...) pour soutenir les réflexions et projets en santé C20. Définir les orientations stratégiques marketing en tenant compte des diagnostics interne et externe réalisés, afin de lancer la démarche de marketing opérationnel pour les produits et services de santé C21. Elaborer le plan et le budget annuel et pluriannuel des projets à conduire en déterminant le planning général et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs C22. Présenter les options stratégiques à la direction en développant un argumentaire sur les choix effectués en vue de leur validation et tenant compte des spécificités des industries de santé C23. Dans le respect de la stratégie marketing, déployer les orientations marketing, en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, recherche clinique, achats, production, commercial, visiteurs médicaux...) C24. Etablir le plan marketing, en définissant les politiques produit/service, prix, communication et distribution (marketing mix) adapté aux produits et services de santé C25. Définir les actions de marketing opérationnel et de communication en prenant en compte les objectifs fixés et dans le respect des moyens alloués et tenant compte des spécificités, notamment réglementaires pour les produits et services de santé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Directeur académique du programme Un membre permanent de l’ESSEC : soit un membre du corps professoral, soit le Directeur des Etudes Deux professionnels en activité dans le domaine concerné
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Directeur académique du programme Un membre permanent de l’ESSEC : soit un membre du corps professoral, soit le Directeur des Etudes Deux professionnels en activité dans le domaine concerné
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Directeur académique du programme Un membre permanent de l’ESSEC : soit un membre du corps professoral, soit le Directeur des Etudes Deux professionnels en activité dans le domaine concerné
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Directeur académique du programme Un membre permanent de l’ESSEC : soit un membre du corps professoral, soit le Directeur des Etudes Deux professionnels en activité dans le domaine concerné

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36120BC01 - Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé

    C1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C2 Identifier les principaux facteurs-clés de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement.

RNCP36120BC02 - Création de partenariats au sein de l’écosystème de la santé pour des produits et services de santé efficaces et innovants

    C6. Définir les stratégies de partenariats permettant de répondre aux enjeux identifiés du secteur de la santé, en identifiant les opportunités de partenariats et en communiquant auprès des différentes parties prenantes du monde de la santé : acteurs institutionnels, communauté scientifique et acteurs du système de santé afin de développer les activités de l’entreprise. C7. Démontrer l’intérêt de santé publique des innovations et actions en santé développées par l’entreprise en se reposant sur des sources officielles et en développant un argumentaire convaincant afin de la positionner comme acteur de santé responsable C8. Impulser une démarche d’innovation ouverte reposant sur l’écosystème de l’innovation en santé en respectant les intérêts de santé publique C9. Analyser les environnements et marchés de l’innovation en santé en réalisant une veille prospective afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques de santé. C10. Proposer des solutions innovantes appliquées à la santé, utilisant notamment le numérique en s’appuyant sur les compétences internes (direction digitale, data scientistes, direction générale…) et sur des compétences externes (data scientists spécialisés, innovation biotechnologique, innovation organisationnelle) mobilisant l’écosystème de la santé

RNCP36120BC03 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de mise sur le marché de produits et services de santé innovants

    C11. Identifier les enjeux de santé publique et d’accès au marché en mettant en œuvre la réalisation d’études afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour le développement de l'entreprise C12. Etudier la faisabilité de la mise sur le marché du produit ou service de santé en déterminant les études, notamment médico-économiques qui permettront d’en assurer le suivi au niveau de son coût et de son efficience C13. Elaborer la stratégie de mise sur le marché du produit ou service de santé en collaboration avec les services marketing, juridique et recherche et développement de l’entreprise, la direction générale, en utilisant les outils usuels en la matière C14. Coordonner le travail des différents acteurs impliqués dans la réalisation des dossiers destinés aux autorités de santé en vérifiant la qualité et la fiabilité des informations contenues afin de garantir un traitement efficace et favorable de ces dossiers auprès des autorités de santé. C15. Gérer les relations avec les différentes autorités de contrôle sanitaire en vérifiant la conformité des produits et services de santé au regard des réglementations et de leurs évolutions et en respectant les procédures de demande d’autorisation ainsi qu’en suivant les procédures de sécurité afin d’assurer la mise en œuvre de la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise dans le domaine de la santé. C16. Développer un argumentaire s’appuyant sur des données vérifiées et fiables afin de convaincre les autorités du bienfondé du produit ayant fait l’objet de développement ou de création. C17. Négocier avec les autorités de santé en appliquant des stratégies de négociation adaptées et dans le respect des parties prenantes afin d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché du produit et service et l’obtention de bonnes conditions de remboursement.

RNCP36120BC04 - L’élaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing des produits et services de santé

    C18. Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise du monde de la santé, de même que les opportunités et les menaces de l’environnement et du marché de la santé et leurs impacts possibles sur la performance de l’entreprise. C19. Générer des données qualitatives (entretiens, boards, questionnaires...) et quantitatives (utilisation de bases de données de santé : SNDS...) pour soutenir les réflexions et projets en santé. C20. Définir les orientations stratégiques marketing en tenant compte des diagnostics interne et externe réalisés, afin de lancer la démarche de marketing opérationnel pour les produits et services de santé. C21. Elaborer le plan et le budget annuel et pluriannuel des projets à conduire en déterminant le planning général et les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. C22. Présenter les options stratégiques à la direction en développant un argumentaire sur les choix effectués en vue de leur validation et tenant compte des spécificités des industries de santé. C23. Dans le respect de la stratégie marketing, déployer les orientations marketing, en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, recherche clinique, achats, production, commercial, visiteurs médicaux...) C24. Etablir le plan marketing, en définissant les politiques produit/service, prix, communication et distribution (marketing mix) adapté aux produits et services de santé. C25. Définir les actions de marketing opérationnel et de communication en prenant en compte les objectifs fixés et dans le respect des moyens alloués et tenant compte des spécificités, notamment réglementaires pour les produits et services de santé.

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