Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en ingénierie informatique

J'ai un diplôme "Manager en ingénierie informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager en Ingénierie Informatique a la responsabilité de concevoir des projets qui participent à l’automatisation des processus intégrés de conception – production – commercialisation, afin de fluidifier les différentes composantes de ceux-ci et, selon les projets, de mettre en place un système d’information multi pays, voire multi langues en s’assurant que les flux d’informations atteignent bien les cibles visées dans les temps impartis. Le Manager en Ingénierie Informatique doit dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise, pouvoir superviser des actions d’audit, d’urbanisation, de modélisation de processus métier et maîtriser les enjeux d’une approche fonctionnelle des SI et des progiciels qui répondent aux fonctions cibles, avec des contraintes d’interopérabilité et de maîtrise des performances et de montée en charge. Il procède à la mise en œuvre du projet. Pour ce faire, il prend en compte les spécificités de l’entreprise ou du réseau d’entreprises concernées, tant au niveau de leurs besoins techniques, qu’en tenant compte de leurs valeurs, de leur organisation, des caractéristiques des utilisateurs et des dimensions socioculturelles qui peuvent intervenir sur la conduite du projet. Afin de concevoir des systèmes toujours mieux adaptés aux besoins des entreprises, le Manager en Ingénierie Informatique doit exercer une fonction de veille sur les évolutions technologiques. En effet, les évolutions technologiques de la mobilité, de la convergence numérique, de l’informatique ambiante et des objets communicants font évoluer très vite les solutions informatiques et le manager doit comprendre ces nouvelles technologies pour en maîtriser l’intégration dans leurs systèmes. Il doit aussi maîtriser les enjeux et les techniques de la sécurisation des données et des systèmes en réseaux. Il est capable de participer activement au développement d’affaires informatiques, de la formalisation de l’offre à la négociation avec le client. Il sait suivre efficacement la réalisation du projet. C’est aussi un entrepreneur capable de créer des produits ou services innovants.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - SERVICES CENTRAUX DG

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les compétences qui relèvent des domaines d’activités suivants : * Audit d’un système d’information existant. * Conseil sur la stratégie d’un système d’information à mettre en place ou à faire évoluer. * Conception et mise en œuvre de systèmes informatiques et réseaux. * Management de projets en France et à l’international. * Management d’équipes interculturelles et accompagnement du changement auprès des acteurs de l’entreprise. * Développement d’affaires informatiques et gestion des relations client. * Entrepreneuriat, création et développement d’activités innovantes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % de professionnels du secteur de l'informatique 50% de représentants de l'école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50 % de professionnels du secteur de l'informatique 50% de représentants de l'école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % de professionnels du secteur de l'informatique 50% de représentants de l'école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % de professionnels du secteur de l'informatique 50% de représentants de l'école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50 % de professionnels du secteur de l'informatique 50% de représentants de l'école

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...