J'ai un diplôme "Manager en ingénierie d'affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon la taille de son entreprise et son organisation interne, le Manager en ingénierie d’affaires peut exercer tout ou partie des domaines d’activités qui relèvent de quatre grandes missions : 1- Management de l’information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d’opportunités et du développement d’affaires complexes à haute valeur ajoutée : • 1.1 Conduite d’une démarche d’intelligence économique et stratégique. • 1.2 Constitution et animation de réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats. 2- Elaboration d’une stratégie de développement d’affaires complexes à haute valeur ajoutée : • 2.1 Conception d’un plan stratégique de détection et de développement d’affaires. • 2.2 Conception d’un plan de développement grand compte. • 2.3 Développement d’une nouvelle activité. 3- Qualification, conception et négociation d’affaires complexes à haute valeur ajoutée : • 3.1 Qualification des besoins d’une entreprise cliente ou prospect et élaboration de solution sur-mesure. • 3.2 Négociation et contractualisation d’une proposition commerciale. 4- Pilotage de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de projets d’affaires complexes à haute valeur ajoutée : • 4.1 Supervision de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de l’affaire. • 4.2 Management d’équipes internes et de contributeurs externes impliqués dans la conduite de l’affaire.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique, en définissant les méthodes et modalités de collecte et de traitement de l’information, et en analysant l’environnement et le marché de son entreprise, afin d’identifier, d’évaluer et de diagnostiquer les facteurs de tous ordres (économiques, sociaux, politiques, technologiques…) ayant un impact potentiel sur son activité et constituant des vecteurs de menaces et/ou d’opportunités. - Constituer et animer des réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats, en identifiant les acteurs, institutions et réseaux professionnels de son secteur d’activité et en analysant leur positionnement et stratégie d’influence respectifs, afin de contribuer au développement pérenne d’un système d’intérêts communs à son institution et à ses partenaires. - Concevoir un plan stratégique de développement d’affaires, en consolidant le diagnostic de son entreprise par la réalisation d’études ciblées et en définissant les actions à mettre en œuvre et les moyens à mobiliser, afin de le faire valider par sa direction générale et d’en négocier les conditions de réalisation. - Concevoir un plan de développement grand compte, en définissant la stratégie de pénétration adaptée aux spécificités des entreprises choisies et en mettant en œuvre les actions permettant l’établissement d’un contact et l’identification de leurs problématiques en vue du développement d’affaires et de leur fidélisation. - Assurer le développement d’une nouvelle activité conformément aux axes stratégiques définis avec l’aval du comité de direction de son entreprise, en vérifiant son opportunité et sa faisabilité compte tenu de l’évaluation de sa viabilité économique, et en assumant les responsabilités juridiques et financières de l’affaire. - Elaborer une solution sur-mesure adaptée à la demande exprimée par une entreprise cliente ou prospect, en s’appuyant sur l’analyse de son besoin et en s’assurant de la faisabilité, de l’opportunité et de la rentabilité de l’affaire, en mobilisant les expertises et compétences de son entreprise et en construisant une proposition commerciale argumentée, correctement dimensionnée et porteuse de valeur ajoutée. - Conduire la négociation de la solution avec le client, en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie adaptée au processus d’une négociation complexe et fondée sur l’analyse de ses éléments déterminants – circuit décisionnel du client et zones d’influences des acteurs impliqués, facteurs culturels et environnement concurrentiel –, afin de parvenir à un accord commercial et de le contractualiser dans des conditions garantissant la sécurisation du marché. - Superviser la mise en œuvre de l’affaire, en définissant ses modalités de pilotage, de suivi et d’évaluation dans une logique de conduite de projet, en contrôlant son déroulement au regard de ses objectifs initiaux et des engagements pris vis-à-vis du client, afin de garantir la réussite des opérations. - Manager les équipes internes et contributeurs externes mobilisés dans le projet d’affaire, en constituant les équipes impliquées et en déterminant l’organisation opérationnelle de l’affaire à conduire, en instaurant un mode d’interrelation et d’encadrement respectueux des intérêts et de la culture des différentes parties prenantes, et en assurant la coordination, le suivi et l’évaluation du travail collectif réalisé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de l’ingénierie commerciale et des affaires, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury. Qualité du (de la) président(e) du jury : professionnel du secteur extérieur à l’établissement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de l’ingénierie commerciale et des affaires, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury. Qualité du (de la) président(e) du jury : professionnel du secteur extérieur à l’établissement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de l’ingénierie commerciale et des affaires, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury. Qualité du (de la) président(e) du jury : professionnel du secteur extérieur à l’établissement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de l’ingénierie commerciale et des affaires, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury. Qualité du (de la) président(e) du jury : professionnel du secteur extérieur à l’établissement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur et étant des professionnels qualifiés dans le domaine de l’ingénierie commerciale et des affaires, - 2 représentants de l’établissement faisant partie de l’encadrement pédagogique. Le/La président(e) du jury est désigné(e) par l’ensemble des membres du jury. Qualité du (de la) président(e) du jury : professionnel du secteur extérieur à l’établissement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35164BC01 - Management de l'information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d'opportunités et du développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée

    - Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique, en définissant les méthodes et modalités de collecte et de traitement de l’information, et en analysant l’environnement et le marché de son entreprise, afin d’identifier, d’évaluer et de diagnostiquer les facteurs de tous ordres (économiques, sociaux, politiques, technologiques…) ayant un impact potentiel sur son activité et constituant des vecteurs de menaces et/ou d’opportunités. - Constituer et animer des réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats, en identifiant les acteurs, institutions et réseaux professionnels de son secteur d’activité et en analysant leurs positionnement et stratégie d’influence respectifs, afin de contribuer au développement pérenne d’un système d’intérêts communs à son institution et à ses partenaires.

RNCP35164BC02 - Elaboration d'une stratégie de développement d'affaires complexes à haute valeur ajoutée

    - Concevoir un plan stratégique de développement d’affaires, en consolidant le diagnostic de son entreprise par la réalisation d’études ciblées et en définissant les actions à mettre en œuvre et les moyens à mobiliser, afin de le faire valider par sa direction générale et d’en négocier les conditions de réalisation. - Concevoir un plan de développement grand compte, en définissant la stratégie de pénétration adaptée aux spécificités des entreprises choisies et en mettant en œuvre les actions permettant l’établissement d’un contact et l’identification de leurs problématiques en vue du développement d’affaires et de leur fidélisation. - Assurer le développement d’une nouvelle activité conformément aux axes stratégiques définis avec l’aval du comité de direction de son entreprise, en vérifiant son opportunité et sa faisabilité compte tenu de l’évaluation de sa viabilité économique, et en assumant les responsabilités juridiques et financières de l’affaire.

RNCP35164BC03 - Qualification, conception et négociation d'affaires

    - Elaborer une solution sur-mesure adaptée à la demande exprimée par une entreprise cliente ou prospect, en s’appuyant sur l’analyse de son besoin et en s’assurant de la faisabilité, de l’opportunité et de la rentabilité de l’affaire, en mobilisant les expertises et compétences de son entreprise et en construisant une proposition commerciale argumentée, correctement dimensionnée et porteuse de valeur ajoutée. - Conduire la négociation de la solution avec le client, en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie adaptée au processus d’une négociation complexe et fondée sur l’analyse de ses éléments déterminants – circuit décisionnel du client et zones d’influences des acteurs impliqués, facteurs culturels et environnement concurrentiel –, afin de parvenir à un accord commercial et de le contractualiser dans des conditions garantissant la sécurisation du marché.

RNCP35164BC04 - Pilotage de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de projets d'affaires complexes à haute valeur ajoutée

    - Superviser la mise en œuvre de l’affaire, en définissant ses modalités de pilotage, de suivi et d’évaluation dans une logique de conduite de projet, en contrôlant son déroulement au regard de ses objectifs initiaux et des engagements pris vis-à-vis du client, afin de garantir la réussite des opérations. - Manager les équipes internes et contributeurs externes mobilisés dans le projet d’affaire, en constituant les équipes impliquées et en déterminant l’organisation opérationnelle de l’affaire à conduire, en instaurant un mode d’interrelation et d’encadrement respectueux des intérêts et de la culture des différentes parties prenantes, et en assurant la coordination, le suivi et l’évaluation du travail collectif réalisé.

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