J'ai un diplôme "Manager en data marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

Veille technologique et règlementaire et analyse de la stratégie marketing de l’entreprise Identification des processus et problématiques stratégiques de l’entreprise Définition de la stratégie de pilotage par la donnée du marketing Cadrage du projet et mise en œuvre de la relation commerciale Gestion de projet en mode agile Accompagnement de la transformation et management des équipes Définition des indicateurs de performance nécessaires au pilotage de la stratégie data marketing Pilotage de la collecte de données, contrôle de la qualité et mise en œuvre du nettoyage afin de les rendre exploitables. Analyse des données préparées Visualisation de la donnée et construction des tableaux de bord Valorisation de la donnée et data storytelling Accompagnement à la prise de décision et recommandations

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mener une veille technologique, concurrentielle et réglementaire afin d’identifier les outils et innovations permettant d’optimiser les processus métier, la qualité des données et la sobriété numérique. Effectuer un diagnostic de la stratégie marketing et marketing digital de l’entreprise, de son marché et de son environnement afin d’identifier les points forts et les points faibles ainsi que les opportunités et les menaces. Cartographier les différents canaux de vente et de communication utilisés par l’entreprise ainsi que le parcours client, afin d’identifier les plateformes et outils utilisées, les sources de données et les axes de prises de décisions futures. Identifier les objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise puis identifier les problématiques de transformation ou de prise de décision sous-jacente, puis les traduire en indicateurs de performance pertinents répondant aux objectifs de pilotage stratégique de l’entreprise. Elaborer des objectifs stratégiques de pilotage par la donnée alignés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise (identification de nouveaux marchés, de segments de clients, d’innovations, amélioration de la connaissance client etc.) et concevoir la stratégie globale en collaboration avec les acteurs de la chaine de gestion de la donnée et la Direction marketing. Décliner la stratégie globale en plan d’action cohérent et crédible pour répondre aux attentes de la Direction, des équipes métiers, et pour améliorer la performance des actions marketing, en prenant en compte le dimensionnement des ressources mobilisables (financières, technologiques, humaines). Présenter et défendre les choix stratégiques auprès de la Direction, en mettant en avant la façon dont les données seront valorisées pour accompagner les prises de décision, les gains potentiels (Retour sur investissement, optimisation du temps de travail, des coûts marketing, satisfaction des clients etc.) et en fédérant l’ensemble des collaborateurs autour de la nouvelle stratégie. Réaliser le cadrage du projet et le cahier des charges avec le commanditaire interne ou externe pour évaluer sa faisabilité (technique, temporelle, budgétaire) en proposant des solutions alternatives et des préconisations de pré-requis si besoin. Piloter les relations commerciales avec les clients ou les prestataires (rédaction de proposition commerciale ou d’appel d’offre, négociation des tarifs et conditions de ventes au contrat, suivi de la relation client) en adoptant une posture adaptée à la situation pour garantir la satisfaction et la réussite du projet. Gérer et respecter les budgets alloués pour les projets en lien avec la gestion des données et si nécessaire arbitrer les investissements afin d’optimiser le retour sur investissement des projets déployés. Mener des ateliers pour recueillir les besoins des équipes métiers en lien avec les données et leurs objectifs de prise de décision, afin de concevoir un projet répondant aux enjeux et attentes, de faciliter la conduite du changement et le succès du projet en retranscrivant les besoins émis en langage technique. Planifier le déroulement du projet en lien avec les données pour tenir les délais et les objectifs : établir la liste des objectifs ou tâches à réaliser (product backlog), définir les rôles des parties prenantes, planifier le sprint initial et les itérations successives, organiser les réunions quotidiennes et les revues de sprint. Mobiliser les parties prenantes et améliorer la qualité des livrables en animant les réunions quotidiennes, les revues de sprint et les rétrospectives pour vérifier l’adéquation de la solution durant la conception et diffuser une vision commune et lisible pour tous du projet. Elaborer et déployer un plan de conduite du changement pour faciliter l’adoption de la stratégie de pilotage du marketing par la donnée auprès des parties prenantes. Construire et mettre en œuvre des formations à destination des parties prenantes pour renforcer l’adhésion et l’expertise au pilotage par la donnée du marketing, en adaptant les supports, la posture et le niveau des formations proposées au public cible et à l’environnement de l’entreprise. Recruter des collaborateurs en lien avec les ressources humaines, définir les missions et les adapter, ainsi que le poste de travail aux collaborateurs en situation de handicap. Accompagner les collaborateurs en définissant des objectifs, en évaluant les résultats, en mettant en place des leviers de motivation afin de s’assurer que l’équipe reste alignée et mobilisée sur les objectifs pour réduire les risques liés au projet. Recueillir les besoins métier, identifier la problématique marketing à traiter et déterminer les indicateurs de performance marketing à analyser pour en tirer des insights, et répondre à la problématique de prise de décision en lien avec les données. Identifier les données à collecter pour répondre à la problématique marketing : données web, ventes, données issues des réseaux sociaux, des campagnes publicitaires, du CRM, etc. et choisir exclusivement des données pertinentes pour limiter leur volume et donc leur temps de traitement et leur volume de stockage, dans une optique de sobriété numérique et de respect du RGPD. Piloter la collecte en lien avec les Data Engineer en identifiant les sources de données, en choisissant les méthodes de requête, en définissant les processus à automatiser et en participant à la collecte si nécessaire via l’utilisation d’API ou de requêtes SQL ainsi qu’en vérifiant la conformité de la collecte au RGPD, afin de collecter des données fiables et exploitables. Concevoir la méthode de préparation et de nettoyage des données et documenter ce processus, en lien avec les Data Engineer et les Data Scientist, afin d’obtenir des jeux de données exploitables en définissant les règles de gestion et de nettoyage, en vérifiant la cohérence et la qualité des données, en rectifiant les anomalies et les données singulières ou aberrantes. Analyser les données en définissant les objectifs, en choisissant et en utilisant les techniques statistiques adaptées et les outils les plus efficaces, notamment basés sur l’intelligence artificielle, pour explorer, extraire des informations et interpréter les données. Identifier les relations entre les données, les tendances et modèles afin de construire ses indicateurs de performance, tout en intégrant les enjeux éthiques (biais algorithmiques, transparence) et de sécurité pour garantir des résultats fiables et protéger la confidentialité des données. Choisir les modèles de visualisation de données les plus adaptés pour représenter graphiquement les résultats des analyses statistiques. Construire des graphiques pertinents qui permettent de rendre les données compréhensibles par les équipes métier et la direction en veillant à l’accessibilité des graphiques à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap par le choix de visuels et descriptions inclusifs. Identifier, à partir des analyses statistiques et de leur mise en forme via des graphiques, des insights significatifs permettant d’orienter la prise de décision : comportements clients, tendances, opportunités marketing, axes d’optimisation des campagnes, segmentations client etc. Construire les tableaux de bord interactifs sur le principe du data storytelling : utiliser un processus narratif pour présenter les résultats de ses analyses, dans le but de faciliter la compréhension et de rendre les données accessibles à un large public. Présenter les tableaux de bord aux équipes marketing et à la direction de l’entreprise en contextualisant les données, en construisant une narration fluide, cohérente et personnalisée en fonction de l’audience, en mettant en avant les insights et en formulant des conclusions claires afin d’être en mesure de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Emettre des recommandations stratégiques et opérationnelles dans les domaines du marketing, de la stratégie commerciale, afin d’améliorer la performance de l’entreprise, tout en étant aligné sur sa stratégie et ses objectifs éthiques, sociaux et environnementaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39591BC01 - Concevoir et déployer la stratégie marketing data-driven de l’entreprise

    Mener une veille technologique, concurrentielle et réglementaire afin d’identifier les outils et innovations permettant d’optimiser les processus métier, la qualité des données et la sobriété numérique. Effectuer un diagnostic de la stratégie marketing et marketing digital de l’entreprise, de son marché et de son environnement afin d’identifier les points forts et les points faibles ainsi que les opportunités et les menaces. Cartographier les différents canaux de vente et de communication utilisés par l’entreprise ainsi que le parcours client, afin d’identifier les plateformes et outils utilisées, les sources de données et les axes de prises de décisions futures. Identifier les objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise puis identifier les problématiques de transformation ou de prise de décision sous-jacente, puis les traduire en indicateurs de performance pertinents répondant aux objectifs de pilotage stratégique de l’entreprise. Elaborer des objectifs stratégiques de pilotage par la donnée alignés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise (identification de nouveaux marchés, de segments de clients, d’innovations, amélioration de la connaissance client etc.) et concevoir la stratégie globale en collaboration avec les acteurs de la chaine de gestion de la donnée et la Direction marketing. Décliner la stratégie globale en plan d’action cohérent et crédible pour répondre aux attentes de la Direction, des équipes métiers, et pour améliorer la performance des actions marketing, en prenant en compte le dimensionnement des ressources mobilisables (financières, technologiques, humaines). Présenter et défendre les choix stratégiques auprès de la Direction, en mettant en avant la façon dont les données seront valorisées pour accompagner les prises de décision, les gains potentiels (Retour sur investissement, optimisation du temps de travail, des coûts marketing, satisfaction des clients etc.) et en fédérant l’ensemble des collaborateurs autour de la nouvelle stratégie.

RNCP39591BC02 - Mettre en œuvre les projets data en mode agile pour accompagner la transformation

    Réaliser le cadrage du projet et le cahier des charges avec le commanditaire interne ou externe pour évaluer sa faisabilité (technique, temporelle, budgétaire) en proposant des solutions alternatives et des préconisations de pré-requis si besoin. Piloter les relations commerciales avec les clients ou les prestataires (rédaction de proposition commerciale ou d’appel d’offre, négociation des tarifs et conditions de ventes au contrat, suivi de la relation client) en adoptant une posture adaptée à la situation pour garantir la satisfaction et la réussite du projet. Gérer et respecter les budgets alloués pour les projets en lien avec la gestion des données et si nécessaire arbitrer les investissements afin d’optimiser le retour sur investissement des projets déployés. Mener des ateliers pour recueillir les besoins des équipes métiers en lien avec les données et leurs objectifs de prise de décision, afin de concevoir un projet répondant aux enjeux et attentes, de faciliter la conduite du changement et le succès du projet en retranscrivant les besoins émis en langage technique. Planifier le déroulement du projet en lien avec les données pour tenir les délais et les objectifs : établir la liste des objectifs ou tâches à réaliser (product backlog), définir les rôles des parties prenantes, planifier le sprint initial et les itérations successives, organiser les réunions quotidiennes et les revues de sprint. Mobiliser les parties prenantes et améliorer la qualité des livrables en animant les réunions quotidiennes, les revues de sprint et les rétrospectives pour vérifier l’adéquation de la solution durant la conception et diffuser une vision commune et lisible pour tous du projet. Elaborer et déployer un plan de conduite du changement pour faciliter l’adoption de la stratégie de pilotage du marketing par la donnée auprès des parties prenantes. Construire et mettre en œuvre des formations à destination des parties prenantes pour renforcer l’adhésion et l’expertise au pilotage par la donnée du marketing, en adaptant les supports, la posture et le niveau des formations proposées au public cible et à l’environnement de l’entreprise. Recruter des collaborateurs en lien avec les ressources humaines, définir les missions et les adapter, ainsi que le poste de travail aux collaborateurs en situation de handicap. Accompagner les collaborateurs en définissant des objectifs, en évaluant les résultats, en mettant en place des leviers de motivation afin de s’assurer que l’équipe reste alignée et mobilisée sur les objectifs pour réduire les risques liés au projet.

RNCP39591BC03 - Piloter la stratégie de collecte, de nettoyage et d’analyse des données de l’entreprise

    Recueillir les besoins métier, identifier la problématique marketing à traiter et déterminer les indicateurs de performance marketing à analyser pour en tirer des insights, et répondre à la problématique de prise de décision en lien avec les données. Identifier les données à collecter pour répondre à la problématique marketing : données web, ventes, données issues des réseaux sociaux, des campagnes publicitaires, du CRM, etc. et choisir exclusivement des données pertinentes pour limiter leur volume et donc leur temps de traitement et leur volume de stockage, dans une optique de sobriété numérique et de respect du RGPD. Piloter la collecte en lien avec les Data Engineer en identifiant les sources de données, en choisissant les méthodes de requête, en définissant les processus à automatiser et en participant à la collecte si nécessaire via l’utilisation d’API ou de requêtes SQL ainsi qu’en vérifiant la conformité de la collecte au RGPD, afin de collecter des données fiables et exploitables. Concevoir la méthode de préparation et de nettoyage des données et documenter ce processus, en lien avec les Data Engineer et les Data Scientist, afin d’obtenir des jeux de données exploitables en définissant les règles de gestion et de nettoyage, en vérifiant la cohérence et la qualité des données, en rectifiant les anomalies et les données singulières ou aberrantes. Analyser les données en définissant les objectifs, en choisissant et en utilisant les techniques statistiques adaptées et les outils les plus efficaces, notamment basés sur l’intelligence artificielle, pour explorer, extraire des informations et interpréter les données. Identifier les relations entre les données, les tendances et modèles afin de construire ses indicateurs de performance, tout en intégrant les enjeux éthiques (biais algorithmiques, transparence) et de sécurité pour garantir des résultats fiables et protéger la confidentialité des données.

RNCP39591BC04 - Valoriser la donnée, proposer des recommandations et accompagner la prise de décision

    Choisir les modèles de visualisation de données les plus adaptés pour représenter graphiquement les résultats des analyses statistiques. Construire des graphiques pertinents qui permettent de rendre les données compréhensibles par les équipes métier et la direction en veillant à l’accessibilité des graphiques à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap par le choix de visuels et descriptions inclusifs. Identifier, à partir des analyses statistiques et de leur mise en forme via des graphiques, des insights significatifs permettant d’orienter la prise de décision : comportements clients, tendances, opportunités marketing, axes d’optimisation des campagnes, segmentations client etc. Construire les tableaux de bord interactifs sur le principe du data storytelling : utiliser un processus narratif pour présenter les résultats de ses analyses, dans le but de faciliter la compréhension et de rendre les données accessibles à un large public. Présenter les tableaux de bord aux équipes marketing et à la direction de l’entreprise en contextualisant les données, en construisant une narration fluide, cohérente et personnalisée en fonction de l’audience, en mettant en avant les insights et en formulant des conclusions claires afin d’être en mesure de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Emettre des recommandations stratégiques et opérationnelles dans les domaines du marketing, de la stratégie commerciale, afin d’améliorer la performance de l’entreprise, tout en étant aligné sur sa stratégie et ses objectifs éthiques, sociaux et environnementaux.

Je cherche à faire...