Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du développement commercial

J'ai un diplôme "Manager d'unité opérationnelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise. Élaboration d’une stratégie d’entreprise cohérente avec le marché cible Définition du plan d’action opérationnel. Supervision du plan d'actions en mode gestion de projet. Élaboration des outils de pilotage et d’analyse de la performance Politique de précaution et de gestion des risques. Développement de la motivation de ses équipes sur des objectifs concrets. Organisation des équipes opérationnelles et actions de délégation Organisation des entretiens annuels d’évaluation Gestion des relations avec les instances de représentation au sein d’une entreprise. Établissement des prévisions de l’activité. Implémentation d'une politique d’amélioration continue de la performance.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT

Marseille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Détecter les opportunités et/ou menaces du macro-environnement à l’aide d’outils stratégiques, afin de s’appuyer sur une analyse objective pour définir les orientations de l’entreprise et anticiper plus facilement leurs conséquences et leurs impacts sur l’activité de l’entreprise Analyser le microenvironnement à l’aide d’outils stratégiques, afin de mieux cerner les évolutions d’un marché et mesurer l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d’outils stratégiques, afin de mieux évaluer ses ressources et ses compétences et la détention éventuelle d’un avantage concurrentiel Synthétiser les résultats de l’analyse de façon matricielle à l’aide d’outils stratégiques, afin de saisir une opportunité ou neutraliser une menace via une analyse croisée Définir la stratégie de l’entreprise à l’aide d’outils d’aide à la décision, afin d’engager son organisation sur le long terme et pérenniser l’activité Fixer les objectifs généraux et annuels de chiffre d’affaires (filiales, pays, régions) en corrélation avec la stratégie choisie à l’aide d'outils statistiques, afin de mobiliser les ressources opérationnelles disponibles Fixer les objectifs spécifiques par secteur géographiques, lignes de produits, gammes, etc.) à l’aide d'outils statistiques, afin de pouvoir en mesurer les résultats Traduire le marketing stratégique en marketing opérationnel sur le terrain à l’aide d'outils mercatiques, afin de répondre efficacement à la demande et atteindre les objectifs fixés Définir les attributs et le périmètre du projet afin d’optimiser les ressources humaines, techniques, financières, organisationnelles, et les délais à l’aide d’outils spécifiques Planifier le projet dans l’espace et dans le temps afin de cadrer et définir les livrables à l’aide d'outils de planification Comprendre et évaluer les enjeux associés à son activité afin d'anticiper les risques, à l'aide d'indicateurs graphiques basés sur des méthodes prospectives Définir les actions et mesures correctives au regard de l’analyse des écarts de résultats afin de redynamiser le plan d’actions à l’aide d’outils spécifiques Analyser le bilan et le compte de résultat de l’entreprise afin d’évaluer la profitabilité et la rentabilité du centre de profit à l’aide de documents comptables Choisir les instruments de couverture des risques afin de prévenir le niveau adéquat à couvrir à l’aide de l'outil à l’aide de documents de synthèse Développer son leadership à l’aide d'outils de management, afin de pratiquer un management s’appuyant sur une vision anthropologique, éthique et ainsi accroître le sentiment de cohésion, de motivation au sein des équipes Appréhender l’entreprise comme un lieu d’apprentissage afin d’assurer le développement personnel de chaque collaborateur et l’intrapreneuriat, en ayant recours aux entretiens individualisés Impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement afin de développer leur engagement et leur motivation dans la mise en œuvre des projets d’entreprise à l’aide d’outils collaboratifs et de partage de l’information Fédérer les équipes en privilégiant le management de proximité, afin d'obtenir l’approbation des parties prenantes avec l’aide d’outils dédiés à la communication Apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et des compétences développées au cours de l'année afin de mesurer la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés, en s’appuyant sur des entretiens annuels. Évaluer ses collaborateurs sur des critères objectifs et factuels afin de maintenir leur confiance et leur adhésion à l’aide d’une grille d’évaluation. Appliquer une méthodologie de gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec une dimension prospective afin d’accompagner le développement des collaborateurs et de répondre aux besoins en compétences de son entreprise, à l’aide d’outils RH dédiés. Dialoguer avec les instances représentatives du personnel afin de présenter les plans d’actions à court terme avec l’aide de textes règlementaires. Mener des négociations avec les partenaires sociaux afin de répondre à leurs demandes tout en préservant les intérêts de l’entreprise avec l’aide de techniques de communication interpersonnelles. Exploiter les états de gestion, les documents de synthèse, les études de marché afin de définir les objectifs qui serviront de base aux futurs budgets à moyen terme avec l’aide d’outils spécifiques Redéfinir en cas d’échec de la stratégie choisie, les nouvelles orientations de l’entreprise afin de s’adapter à l’instabilité de l’environnement et pérenniser l’activité de son organisation à l’aide d’outils d’aide à la décision stratégique Exploiter une démarche d’amélioration continue afin d’impliquer chaque collaborateur dans le processus de changement à l’aide de la méthode de David Gleicher Initier un programme de qualité en déléguant sa mise en œuvre afin de sécuriser l’activité de l’entreprise en s’assurant du respect du cadre réglementaire et en vérifiant son incidence sur la performance de façon régulière, à l’aide d’outils inhérents au Lean management.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35891BC01 - Elaborer une stratégie d'entreprise

    Détecter les opportunités et/ou menaces du macro-environnement à l’aide d'outils stratégiques, afin de s’appuyer sur une analyse objective pour définir les orientations de l’entreprise et anticiper plus facilement leurs conséquences et leurs impacts sur l’activité de l’entreprise Analyser le microenvironnement à l’aide d'outils stratégiques, afin de mieux cerner les évolutions d’un marché et mesurer l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d'outils stratégiques, afin de mieux évaluer ses ressources et ses compétences et la détention éventuelle d’un avantage concurrentiel Synthétiser les résultats de l’analyse de façon matricielle à l’aide d'outils stratégiques, afin de saisir une opportunité ou neutraliser une menace via une analyse croisée Définir la stratégie de l’entreprise à l’aide d’outils d’aide à la décision, afin d’engager son organisation sur le long terme et pérenniser l’activité Fixer les objectifs généraux et annuels de chiffre d’affaires (filiales, pays, régions) en corrélation avec la stratégie choisie à l’aide d'outils statistiques, afin de mobiliser les ressources opérationnelles disponibles

RNCP35891BC02 - Pilotage de l'activité

    Fixer les objectifs spécifiques par secteur géographiques, lignes de produits, gammes, etc.) à l’aide d'outils statistiques , afin de pouvoir en mesurer les résultats Traduire le marketing stratégique en marketing opérationnel sur le terrain à l’aide d'outil mercatique, afin de répondre efficacement à la demande et atteindre les objectifs fixés Définir les attributs et le périmètre du projet afin d’optimiser les ressources humaines, techniques, financières, organisationnelles, et les délais à l’aide d'outil spécifique Planifier le projet dans l’espace et dans le temps afin de cadrer et définir les livrables à l’aide d'outil de planification.

RNCP35891BC03 - Management d'équipe

    Développer son leadership à l’aide d'outils de management, afin de pratiquer un management s’appuyant sur une vision anthropologique, éthique et ainsi accroître le sentiment de cohésion, de motivation au sein des équipes Appréhender l’entreprise comme un lieu d’apprentissage afin d’assurer le développement personnel de chaque collaborateur et l’intrapreneuriat, en ayant recours aux entretiens individualisés Impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement afin de développer leur engagement et leur motivation dans la mise en œuvre des projets d’entreprise à l’aide d’outils collaboratifs et de partage de l’information Fédérer les équipes en privilégiant le management de proximité, afin d'obtenir l’approbation des parties prenantes avec l’aide d’outils dédiés à la communication Apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et des compétences développées au cours de l'année afin de mesurer la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés, en s’appuyant sur des entretiens annuels Évaluer ses collaborateurs sur des critères objectifs et factuels afin de maintenir leur confiance et leur adhésion à l’aide d’une grille d’évaluation Exploiter une démarche d’amélioration continue afin d’impliquer chaque collaborateur dans le processus de changement à l’aide d'outils de management de la qualité Initier un programme de qualité en déléguant sa mise en œuvre afin de sécuriser l’activité de l’entreprise en s’assurant du respect du cadre réglementaire et en vérifiant son incidence sur la performance de façon régulière, à l’aide d’outils inhérents au Lean management

RNCP35891BC04 - Gestion des ressources humaines

    Appliquer une méthodologie de gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec une dimension prospective afin d’accompagner le développement des collaborateurs et de répondre aux besoins en compétences de son entreprise, à l’aide d’outils RH dédiés Dialoguer avec les instances représentatives du personnel afin de présenter les plans d’actions à court terme avec l’aide de textes règlementaires Mener des négociations avec les partenaires sociaux afin de répondre à leurs demandes tout en préservant les intérêts de l’entreprise avec l’aide de techniques de communication interpersonnelles.

RNCP35891BC05 - Pilotage de la gestion et de la performance financière

    Evaluer les enjeux associés à son activité afin d'anticiper les risques, à l'aide d'indicateurs graphiques basés sur des méthodes prospectives Définir les actions et mesures correctives au regard de l’analyse des écarts de résultats afin de redynamiser le plan d’actions à l’aide d'outils dédiés Analyser le bilan et le compte de résultat de l’entreprise afin d’évaluer la profitabilité et la rentabilité du centre de profit à l’aide de documents comptables. Choisir les instruments de couverture des risques afin de prévenir le niveau adéquat à couvrir à l’aide de l'outil à l’aide de documents de synthèse.

Je cherche à faire...