Compétences attestées :
Détecter les opportunités et/ou menaces du macro-environnement à l’aide d’outils stratégiques, afin de s’appuyer sur une analyse objective pour définir les orientations de l’entreprise et anticiper plus facilement leurs conséquences et leurs impacts sur l’activité de l’entreprise Analyser le microenvironnement à l’aide d’outils stratégiques, afin de mieux cerner les évolutions d’un marché et mesurer l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d’outils stratégiques, afin de mieux évaluer ses ressources et ses compétences et la détention éventuelle d’un avantage concurrentiel Synthétiser les résultats de l’analyse de façon matricielle à l’aide d’outils stratégiques, afin de saisir une opportunité ou neutraliser une menace via une analyse croisée Définir la stratégie de l’entreprise à l’aide d’outils d’aide à la décision, afin d’engager son organisation sur le long terme et pérenniser l’activité Fixer les objectifs généraux et annuels de chiffre d’affaires (filiales, pays, régions) en corrélation avec la stratégie choisie à l’aide d'outils statistiques, afin de mobiliser les ressources opérationnelles disponibles Fixer les objectifs spécifiques par secteur géographiques, lignes de produits, gammes, etc.) à l’aide d'outils statistiques, afin de pouvoir en mesurer les résultats Traduire le marketing stratégique en marketing opérationnel sur le terrain à l’aide d'outils mercatiques, afin de répondre efficacement à la demande et atteindre les objectifs fixés Définir les attributs et le périmètre du projet afin d’optimiser les ressources humaines, techniques, financières, organisationnelles, et les délais à l’aide d’outils spécifiques Planifier le projet dans l’espace et dans le temps afin de cadrer et définir les livrables à l’aide d'outils de planification Comprendre et évaluer les enjeux associés à son activité afin d'anticiper les risques, à l'aide d'indicateurs graphiques basés sur des méthodes prospectives Définir les actions et mesures correctives au regard de l’analyse des écarts de résultats afin de redynamiser le plan d’actions à l’aide d’outils spécifiques Analyser le bilan et le compte de résultat de l’entreprise afin d’évaluer la profitabilité et la rentabilité du centre de profit à l’aide de documents comptables Choisir les instruments de couverture des risques afin de prévenir le niveau adéquat à couvrir à l’aide de l'outil à l’aide de documents de synthèse Développer son leadership à l’aide d'outils de management, afin de pratiquer un management s’appuyant sur une vision anthropologique, éthique et ainsi accroître le sentiment de cohésion, de motivation au sein des équipes Appréhender l’entreprise comme un lieu d’apprentissage afin d’assurer le développement personnel de chaque collaborateur et l’intrapreneuriat, en ayant recours aux entretiens individualisés Impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement afin de développer leur engagement et leur motivation dans la mise en œuvre des projets d’entreprise à l’aide d’outils collaboratifs et de partage de l’information Fédérer les équipes en privilégiant le management de proximité, afin d'obtenir l’approbation des parties prenantes avec l’aide d’outils dédiés à la communication Apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et des compétences développées au cours de l'année afin de mesurer la réalisation des objectifs qui lui ont été fixés, en s’appuyant sur des entretiens annuels. Évaluer ses collaborateurs sur des critères objectifs et factuels afin de maintenir leur confiance et leur adhésion à l’aide d’une grille d’évaluation. Appliquer une méthodologie de gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec une dimension prospective afin d’accompagner le développement des collaborateurs et de répondre aux besoins en compétences de son entreprise, à l’aide d’outils RH dédiés. Dialoguer avec les instances représentatives du personnel afin de présenter les plans d’actions à court terme avec l’aide de textes règlementaires. Mener des négociations avec les partenaires sociaux afin de répondre à leurs demandes tout en préservant les intérêts de l’entreprise avec l’aide de techniques de communication interpersonnelles. Exploiter les états de gestion, les documents de synthèse, les études de marché afin de définir les objectifs qui serviront de base aux futurs budgets à moyen terme avec l’aide d’outils spécifiques Redéfinir en cas d’échec de la stratégie choisie, les nouvelles orientations de l’entreprise afin de s’adapter à l’instabilité de l’environnement et pérenniser l’activité de son organisation à l’aide d’outils d’aide à la décision stratégique Exploiter une démarche d’amélioration continue afin d’impliquer chaque collaborateur dans le processus de changement à l’aide de la méthode de David Gleicher Initier un programme de qualité en déléguant sa mise en œuvre afin de sécuriser l’activité de l’entreprise en s’assurant du respect du cadre réglementaire et en vérifiant son incidence sur la performance de façon régulière, à l’aide d’outils inhérents au Lean management.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes
|