Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d'unité opérationnelle

J'ai un diplôme "Manager d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager d’Entreprise occupe des fonctions de direction. A ce titre, il est amené à mettre en œuvre des activités d’orientation, d’organisation, de supervision et de management. De par son rôle il est prépondérant qu’il sache développer une vision transversale et juste de son entité, une bonne compréhension de l’environnement interne comme externe et qu’il démontre une forte aptitude au management des hommes et des équipes Les grandes activités liées à la fonction de Manager d’Entreprise sont : · Préparer le futur et engager son organisation sur le long terme : le candidat est compétent pour définir une politique cohérente de long terme engageant l’ensemble des composantes de l’organisation. Il est à même de conduire une réflexion permettant d’orienter la stratégie et il s’implique dans sa mise en œuvre qu'il surveille et corrige au besoin ; · Développer les hommes et animer les équipes : le titulaire communique en interne et s’appuie sur ses équipes pour réaliser le plan stratégique au quotidien. Il est capable de développer un management structuré, factuel et axé sur la personne. Il s’attache au développement personnel de ses collaborateurs et de leurs compétences ; · Mettre en cohérence l’opérationnel avec les objectifs de long terme : le titulaire pilote la réalisation du plan stratégique selon une approche structurée. Il veille à la disponibilité de l’information permettant la prise de décision. Il propose des changements dans un souci d'amélioration permanente et veille à ce que les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs soient disponibles · Intégrer l’organisation dans son environnement : le titulaire communique en interne et en externe. Il s’attache à nouer un dialogue social avec ses équipes. il développe une politique d’inclusion de son organisation dans la cité en communiquant et en prenant en compte les différentes attentes des parties prenantes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT

Marseille

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences et capacités attestées : - Identifier les points critiques, les ruptures, les grandes tendances susceptibles de modifier structurellement l’environnement de l’organisation ; - Définir un plan stratégique et se positionner sur les marchés ; - Insérer son organisation dans la chaîne de valeur étendue de la filière ; - Accompagner le changement organisationnel ; - Mobiliser et donner du sens aux actions des collaborateurs ; - Conduire le déploiement de la stratégie dans les opérations ; - Préparer les compétences humaines aux défis futurs ; - Piloter le processus budgétaire ; - Maîtriser et gérer les risques d’activité ; - Assurer le pilotage financier ; - Faire vivre une politique d’amélioration continue ; - Travailler et dialoguer avec les instances représentatives ; - Organiser la communication externe et les relations publiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : - 2 représentants des employeurs dont un est Président du Jury ; - 2 représentants des salariés ; - 2 membres de l’EMD dont le Directeur ou son représentant.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : - 2 représentants des employeurs dont un est Président du Jury ; - 2 représentants des salariés ; - le tuteur en entreprise de l'apprenti ; - le Directeur de l'EMD ou son représentant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : - 2 représentants des employeurs dont un est Président du Jury ; - 2 représentants des salariés ; - 2 membres de l’EMD dont le Directeur ou son représentant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : - 2 représentants des employeurs dont un est Président du Jury ; - 2 représentants des salariés ; - 2 membres de l’EMD dont le Directeur ou son représentant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : - 2 représentants des employeurs dont un est Président du Jury ; - 2 représentants des salariés ; - 2 membres de l’EMD dont le Directeur ou son représentant.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19219BC01 - Diagnostic et analyse stratégique

    Descriptif : Donner les clés permettant d’identifier le plus en amont et le plus objectivement possible les ruptures et continuités à venir ; savoir les analyser (sont-elles nouvelles, surprenantes, logiques…), savoir en rendre compte de manière simple et complète. Savoir identifier, nommer et hiérarchiser les questions que ces évolutions appellent. Savoir enfin proposer des moyens d’actions propres à éviter les risques y attachés ; de manière corrélative et même plus importante, savoir identifier et proposer les actions permettant de tirer profit de ces évolutions. Modalités d'évaluation : L’évaluation de ces compétences se fait principalement, après des exercices préalables, par la construction et par la confrontation d’un plan stratégique. étude de cas

RNCP19219BC02 - Ressources humaines

    Descriptif : Les ressources humaines constituent le noyau de l’entreprise, la source principale de sa valeur. Elles méritent une attention première de la part de tout manager. Cette attention commande tout à la fois l’acquisition et la maîtrise de compétences techniques (juridiques principalement) et l’acquisition de compétences humaines tenant à l’attention, à la délicatesse, à la force, bref des savoirs être. L’acquisition de ces dernières compétences ne peut être acquise qu’au prix d’un sérieux et profond travail de réflexion sur le sens de l’action en entreprise. Cette compétence se mesure à l’aune de la capacité des futurs managers à examiner le sens de leurs actions au regard de principes universels et unificateurs. Modalités d'évaluation : étude de cas

RNCP19219BC03 - Pilotage de l’activité

    Descriptif : Les meilleurs choix stratégiques et les meilleurs équipes ne sont rien sans les outils de mesure des actions entreprises et de leurs fruits. Les futurs managers apprennent à définir et à mettre en œuvre les outils nécessaires à la mesure de ces actions et des progrès qui en résultent. Ces outils sont souvent de nature financière, mais pas uniquement. D’autres critères qualitatifs sont également pris en compte. Cette compétence est mesurée au regard de la capacité des futurs managers à choisir, utiliser et faire évoluer les outils de mesures adaptés aux cas réels qui leur sont soumis. Modalités d'évaluation : étude de cas

Je cherche à faire...