Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du développement d’affaires à l’international

J'ai un diplôme "Manager du développement d'affaires à l'international"

Je sais faire les actions suivantes :

Les entreprises confient à un Manager du Développement d’Affaires à l’International la réussite de leur développement avec l’étranger. Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le Manager du Développement d’Affaires à l’International accède à des responsabilités plus élevées, celui de développeur d’affaires. S’inscrivant dans une dimension anticipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien. Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler, d’évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d’estimer le retour en termes de chiffre d’affaires et de performance que l’entreprise peut espérer. Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec ses différents partenaires dans leur zone d’implantation. C’est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités. Bloc 1/ Elaborer la stratégie de développement à l’international Principales activités La collaboration à l’élaboration de la politique de l’entreprise L’étude des résultats du marché au niveau international et le repérage des potentialités Le choix des axes de développement La formalisation de la stratégie et son argumentation Bloc 2/ Concevoir le plan de développement à l’international Principales activités L’analyse des caractéristiques des zones ciblées et des conditions à réunir La définition des orientations à privilégier L’évaluation du montant des financements La structuration du plan de développement Bloc 3/ Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires Principales activités La définition de la politique commerciale (sourcing, achat, vente) et la vérification de la crédibilité des partenaires sélectionnés La participation à des manifestations professionnelles L’établissement du business plan d’une nouvelle affaire Le choix des stratégies régionales à développer La négociation d’affaires Bloc 4/ Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel Principales activités La structuration de la stratégie commerciale et de marketing opérationnel selon les zones L’élaboration du plan annuel de développement La supervision des stratégies de prospection La définition des modalités de suivi et d’évaluation des projets Bloc 5/ Suivre et ajuster le plan de développement Principales activités Le suivi des résultats L’analyse des problèmes et la recherche de solutions Le choix des actions correctrices Bloc 6/ Manager le service international et coordonner les activités Principales activités L’organisation des activités La gestion du budget Le management d’équipe, notamment dans le cadre interculturel Le recrutement et la professionnalisation des collaborateurs La gestion des risques

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE (fermé)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Bloc 1/ Elaborer la stratégie de développement à l’international Contribuer à l’élaboration de la politique globale de l’entreprise, analyser les évolutions des marchés, analyser les caractéristiques des zones et leur potentialité de développement, définir les orientations à développer , produire des recommandations, présenter les axes de la stratégie élaborée, formaliser la stratégie de développement à l’international - Bloc 2/ Concevoir le plan de développement à l’international Evaluer les marchés existants selon les différents pays ciblés, identifier les spécificités propres à chaque pays, évaluer les potentialités et risques, déterminer les orientations à privilégier, développer un argumentaire, structurer le plan de développement - Bloc 3/ Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires Elaborer la politique de sourcing, définir les modalités de recherche des prestataires, réaliser l’audit d’une entreprise, négocier les conditions du partenariat, élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser, vérifier la législation en vigueur, piloter l’ensemble de l’activité à l’international, participer au processus de négociation - Bloc 4/ Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel Définir les projets à conduire, évaluer les moyens à leur allouer, analyser la complémentarité des projets entre eux et la cohérence des moyens alloués, vérifier la conformité des business plan des projets, décider des stratégies opérationnelles à conduire, structurer la stratégie commerciale et marketing à conduire sur les différentes zones, superviser l’élaboration par les responsables de zones, du plan annuel des actions à conduire, organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions - Bloc 5/ Suivre et ajuster le plan de développement Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région, hiérarchiser les projets et leur priorité, analyser les évolutions des marchés, vérifier l’adéquation des résultats au regard du prévisionnel, décider des ajustements à apporter, accompagner ses collaborateurs dans la résolution de problèmes rencontrés, décider des ajustements à apporter aux stratégies, effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions menées et les résultats atteints - Bloc 6/ Manager le service international et coordonner les activités Organiser l’activité générale de son département, gérer le budget du service, décider de l’affectation des responsables commerciaux, organiser un mode de management de proximité ou à distance, accompagner ses collaborateurs à la gestion d’affaires délicates, à la réalisation des négociations ou à la résolution de problèmes, contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs, mener des entretiens annuels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition minimale théorique de 4 personnes : · 1 Président (personnalité qualifiée du monde économique) · 1 représentant des employeurs · 1 représentant des salariés · 1 représentant de la CCI / établissement concerné
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26901BC01 - Elaborer la stratégie de développement à l’international

    Descriptif : En intégrant les caractéristiques de l’entreprise et les données des marchés, élaborer la stratégie de développement à l’international, en cohérence avec la politique de l’entreprise et ses choix d’orientations Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas portant sur : Elaboration d'une stratégie de développement commerciale Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) - Etude de cas portant sur : Elaboration d'une stratégie de développement commerciale Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP26901BC02 - Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires

    Descriptif : En tenant compte de la politique commerciale et les conditions d’éligibilité des prestataires et partenaires potentiels, élaborer le business plan des nouvelles affaires à négocier, en gérant les relations partenariales à chacune des étapes à conduire Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : sélection des partenaires et réalisation d’un business plan - Oral de négociation d’affaires en français et/ou en langue étrangère Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) - Etude de cas : sélection des partenaires et réalisation d’un business plan - Oral de négociation d’affaires en français et/ou en langue étrangère Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP26901BC03 - Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel

    Descriptif : Après avoir structuré la stratégie opérationnelle commerciale et marketing en collaboration avec la direction marketing, piloter la mise en œuvre des actions de prospection au sein des différentes zones en veillant à l’équilibre et à la cohérence de l’ensemble. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : Définir et piloter la stratégie commerciale et opérationnelle Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) - Etude de cas : Définir et piloter la stratégie commerciale et opérationnelle Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP26901BC04 - Suivre et ajuster le plan de développement

    Descriptif : En analysant les données reportées par les responsables commerciaux, évaluer les évolutions des marchés et la pertinence des stratégies mise en œuvre au regard des résultats atteints, afin de décider des ajustements nécessaires à apporter au plan de développement, en fonction de chacune des zones concernées. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Oral : Définir une stratégie de réajustement Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) - Oral : Définir une stratégie de réajustement Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP26901BC05 - Manager le service international et coordonner les activités

    Descriptif : En tenant compte de la politique de l’entreprise et des projets à conduire, manager le service international en organisant son fonctionnement, en gérant son budget général, en animant, en définissant les missions des responsables, en suivant et en coordonnant leurs activités. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Etude de cas : organiser un service à l’international - Oral : manager une équipe multiculturelle, en français et/ou en langue étrangère Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) - Etude de cas : organiser un service à l’international - Oral : manager une équipe multiculturelle, en français et/ou en langue étrangère Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP26901BC06 - Concevoir un plan de développement à l’international

    Descriptif : A partir des données analysées lors de la fonction de veille et des potentialités repérées selon les zones, concevoir le plan de développement à l’international, en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) - Mise en situation sur un cas réel (individuel ou en groupe) avec production d’un dossier et soutenance oral : concevoir un plan de développement d’affaires Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) - Mise en situation sur un cas réel (individuel ou en groupe) avec production d’un dossier et soutenance oral : concevoir un plan de développement d’affaires Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée..

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