Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du développement commercial à l'international

J'ai un diplôme "Manager du développement commercial et international"

Je sais faire les actions suivantes :

La fonction de direction commerciale au niveau national et international (développement international) est essentielle pour toute entreprise. En effet, quel que soit le produit ou service à vendre, c’est sur ce service que repose la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le Manager du Développement Commercial et International a pour mission de concevoir, animer et superviser la stratégie de développement commercial de son entreprise à la fois sur le marché national et sur les marchés d’exportation ou internationaux. Ces deux paradigmes doivent être menés dans une cohérence absolue. Ce Manager définit la politique générale commerciale et veille à la mise en place des plans d’action dans chaque pays. La stratégie de développement commercial globale, associant le plan national et international passe par différents moyens : · exportation de produits nationaux, · création de filiale dans chaque pays à conquérir, · élaboration d’un joint-venture avec un représentant local, · partenariat de distribution sur le plan local ou acquisition de sociétés de production présentes sur le marché local, . création (filialisation) ou achat de sociétés de distribution

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Concevoir la stratégie et la planification des actions commerciales et de développement Manager une équipe commerciale présente au niveau national et international Piloter le réseau de business unit Piloter et développer la politique partenariale Négocier et conseiller clients Mettre en place et gestion de l’après vente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury) - 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury) - 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury) - 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury) - 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 4 représentant(e)s du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salarié(e)s (57 % du jury) - 3 représentant(e)s de l'organisme (43% du jury)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16258BC01 - Concevoir la stratégie et la planification des actions commerciales et de développement

    Compétences professionnelles : Elaborer une politique et une stratégie commerciale précisant les objectifs à atteindre, les moyens financiers et humain à mobiliser, les investissements à réaliser afin de cosnolider la progression de l'entreprise et de son image Modalités d'évaluation : Etude de cas : élaboration d'une politique et d'une stratégie commerciale

RNCP16258BC02 - Manager une équipe commerciale présente au niveau national et international

    Compétences professionnelles : Manager une équipe multiculturelle dans différents pays afin de développer le CA sur chaque marché, y compris sur le marché national Modalités d'évaluation : Etude de cas : gestion d'une équipe de commerciaux multiculturelle

RNCP16258BC03 - Piloter un réseau de business units

    Compétences professionnelles : En élaborant et en définissant l'attribution des moyens pour chaque centre de profits, assurer la présence des centres de profits en animant le réseau afin de favoriser leur développement sur le marché local Modalités d'évaluation : Rapports: définir les objectifs et l'attribution des moyens pour chaque centre de profits

RNCP16258BC04 - Piloter et développer la politique partenariale

    Compétences professionnelles : En tenant compte des objectifs géo commerciaux définir la typologie de partenaires, les prospecter et les recruter afin de répondre aux objectifs commerciaux Modalités d'évaluation : - Mises en situation professionnelle : A partir de la situation réelle d'une entreprise partenaire, le candidat doit fournir: - un rapport permettant à l'entreprise de définir la typologie de partenaires, identifier une stratégie de prospection et de recrutelent afin de répondre aux objectifs commerciaux - une proposition de contrat - des documents de communicatiojn à destination des partenaires potentiels

RNCP16258BC05 - Négocier et conseiller les clients

    Compétences professionnelles : En tenant compte des objectifs géo commerciaux définir la qualité client grand compte, les prospecter et les recruter afin de répondre aux obkectifs commerciaux Modalités d'évaluation : Etude de cas : Prospection et négociation

RNCP16258BC06 - Mettre en place et gérer l'après-vente

    Compétences professionnelles : En s'impliquant dans la politique qualité de l'entreprise, mettre en place un système de gestion de l'après-vente tant pour les produits que pour son image et sa notoriété afin de maintenir le portefeuille clients Modalités d'évaluation : Etude de cas: mise en place d'un processus de "service après vente"

Je cherche à faire...