Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des risques QHSE

J'ai un diplôme "Manager des risques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager des risques repère et prévient les risques encourus par une entreprise. Il lui appartient également de sensibiliser et former les personnels aux différents aspects de la maîtrise des risques. Activités visées : -Définition d’une stratégie répondant à la problématique de gestion des risques d’une entreprise -Management de l’ensemble des ressources affectées à la gestion des risques -Pilotage des différents systèmes de management des risques de son entreprise -Gestion de la communication et des relations internes et externes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCIT DE L ALLIER

Montluçon

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier, évaluer et prioriser les risques liés à l’activité d’une organisation - Analyser et préconiser des solutions adaptées à la problématique de l’entreprise. - Définir la stratégie de gestion et maitrise des risques et opportunités d'une organisation en fonction de diagnostics multiples - Décliner la stratégie en objectifs stratégiques et opérationnels puis en indicateurs et plans d'actions. - Manager une équipe dédiée à son périmètre d'intervention - Participer à la gestion des compétences avec la direction ou les RH - Favoriser la transversalité et la coopération interservices par l'animation de réunions, de groupes de travail ou de formations. - Procéder aux achats dont la sélection, la contractualisation, le suivi et l’évaluation des prestataires externes relèvent de son périmètre d’activité - Etablir un budget relatif à son périmètre, le négocier et le suivre. - Construire un système de management à partir de référentiels normatifs reconnus sur un plan international. - Piloter un projet et construire les outils de pilotage correspondants - Piloter le plan de maitrise des risques et les actions correspondantes - Planifier, suivre et évaluer des améliorations identifiées. - Auditer les systèmes de management internes et externes d'une organisation - Surveiller et mesurer les activités de son périmètre pour réagir en fonction des résultats observés. - Contribuer à la compétitivité de l'organisation par la politique d'amélioration continue mise en œuvre - Piloter les relations internes et externes avec les parties prenantes, dans le cadre de son périmètre d'activité, en utilisant les outils de communication adaptés et en prenant en compte les situations à risques. - Anticiper le traitement opérationnel et communicationnel d'une situation de crise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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