Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des risques

J'ai un diplôme "Manager des risques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager des risques est un professionnel polyvalent sur des fonctions transversales de management, apte à conduire des projets, à apporter des solutions et à adopter une vision globale des risques et des crises. Le Manager des risques identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre, sensibilise le personnel et le forme à l'utilisation des systèmes de prévention. Plus spécifiquement, il participe à l’intégration des différentes dimensions de la maîtrise des risques dans l’approche intégrée Qualité Sécurité Environnement et dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Ses centres d'intérêt sont multiples : hygiène, sécurité, environnement, intelligence économique, responsabilité sociétale, développement durable... Ses principales missions sont : - d’assurer le développement des systèmes de prévention des risques dans l’entreprise (sécurité des biens, des personnes, de l’information, sauvegarde du savoir-faire, risques industriels et environnementaux, sociaux, financiers, image, managériaux, sûreté…) ; - de déployer la stratégie de l’entreprise sur les aspects de la maîtrise des risques ; - de mettre en œuvre les plans d’actions d’amélioration du risque sécuritaire global ; - d’élaborer les scénarii de crise et préparer l’entreprise à la gestion et à la communication de crise ; - d’associer l’ensemble de ses activités au développement d’une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale dans l’entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées 1. Réaliser une cartographie de risques QSE d’organisations ‐ Déterminer des méthodes de recensement de risques exogènes, endogènes et structurels d’activités ‐ Réaliser des recherches pour analyser des évolutions de secteurs et les caractériser pour anticiper des évolutions de risques ‐ Evaluer des performances de secteurs d’activité à partir d’objectifs et à l’appui de critères déterminés ‐ Concevoir et exploiter des outils de mesure de performances QSE permettant d’identifier des facteurs déclencheurs et aggravants liés à des situations données ‐ Analyser des organisations pour localiser des origines de risques et déterminer des grilles adaptées pour les classer ‐ Adapter des échelles et techniques pour mesurer des gravités d’incidents ‐ Développer des scénarii pour évaluer des impacts possibles de réalisation d’événements sur des domaines d’activité et en évaluer les impacts directs et indirects à l’appui de schémas prévisionnels ‐ Elaborer des schémas heuristiques pour illustrer des positionnements de risques ‐ Réaliser des cartographies globales de risques d’activités et d’organisations 2. Elaborer des stratégies de maîtrise de risques ‐ Développer des méthodes pour évaluer la gravité des conséquences possibles d’événements ‐ Evaluer des fréquences prévisionnelles de confrontation à des risques à partir de données constatées et utiliser des techniques pour prioriser les actions de gestion de risques ‐ Evaluer des possibilités de prévention de risques en fonction de leur nature et structurer des analyses pour en évaluer les résultats ‐ Concevoir des programmes de prévention de risques spécifiques pour répondre à des situations données ‐ Anticiper des conditions de mise en œuvre et des limites d’actions de prévention pour adapter des plans de gestion de risques ‐ Analyser une organisation pour évaluer des possibilités de maîtrise et de contrôle interne de risques spécifiques et évaluer des coûts d’internalisation de stratégies de gestion de risques pour en déterminer la rentabilité ‐ Chiffrer les conséquences possibles de scénarii et de réalisation de risques à partir d’éléments réalistes ‐ Recenser les possibilités de transfert de risques sur des tiers et en analyser les conditions pour en évaluer les impacts pour une organisation ‐ Justifier des besoins d’assurances de risques et en définir les prestations adaptées à des risques donnés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - la directrice de l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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