Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Gestion stratégique des ressources humaines Conception des politiques RH et des actions responsables dans le cadre d’un plan Pilotage de l’activité RH et communication stratégique interne et externe Gestion des emplois et des parcours professionnels Recrutement Management des équipes Evaluation des équipes Organisation du dialogue social informel et formel Protection du personnel Développement du processus de gestion administrative du personne Gestion des documents administratifs

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les évolutions du contexte de l’entreprise dans une approche systémique Déterminer, en accord avec la Direction, la stratégie RH Décliner la stratégie RH en missions opérationnelles Bâtir le plan d’action RH Accompagner la Direction dans la gestion d’une situation de crise Décider des différents indicateurs de performance sociale Contrôler le budget et la rentabilité de l’activité RH Décider des différentes stratégies de communication RH interne et externe Détecter le potentiel des équipes Mettre en relation les compétences détectées et les besoins de l’entreprise Développer les talents Préparer la campagne de recrutement Choisir les méthodes et canaux de recrutement Intégrer les nouvelles recrues Recenser les besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité RH Répartir les objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes RH Diriger les équipes en face à face et/ou à distance Organiser la démarche d’accompagnement des équipes Interpréter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure des performances individuelles et collectives Fédérer l’ensemble des salariés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise Définir le cadre et l’organisation du dialogue social informel Animer des discussions centrées sur l’expérience de travail et ses enjeux Organiser les élections des instances représentatives du personnel (IRP) Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales Préparer les réunions en accord avec la direction, le CSE et éventuellement les autres parties prenantes Tenir les réunions du CSE avec la Direction Veiller à la transmission des comptes rendus et à leur affichage Mettre en place une veille juridique et règlementaire Protéger les collaborateurs en adaptant leurs conditions de travail aux normes règlementaires et à leurs spécificités Elaborer un système de contrôle du processus de gestion administrative du personnel Mesurer la performance du processus de gestion administrative du personnel Etablir le bilan social annuel de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36123BC01 - Manager et gérer la stratégie RH

    Analyser les évolutions du contexte de l’entreprise dans une approche systémique pour réaliser un diagnostic RH de l’organisation afin de vérifier la cohérence du business model et des pratiques managériales avec les enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Déterminer, en accord avec la Direction, la stratégie RH en anticipant l’impact des mutations économiques, technologiques et sociétales sur l’emploi, le travail et l’ organisation pour orienter les prises de décision et les actions à mettre en place Décliner la stratégie RH en missions opérationnelles en prenant en compte la qualité de vie au travail (QVT) et l’engagement des collaborateurs pour satisfaire les objectifs fixés par la Direction Bâtir le plan d’action RH dans une démarche collaborative en utilisant une méthode de questionnement pour mettre en œuvre les politiques RH afin de planifier et budgéter les étapes nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques Accompagner la Direction dans la gestion d’une situation de crise en étant force de proposition pour arbitrer des situations complexes liées aux ressources humaines Décider des différents indicateurs de performance sociale en intégrant la dimension RSE pour un meilleur pilotage de l’activité RH et une communication interne et externe efficace Contrôler le budget et la rentabilité de l’activité RH en utilisant un tableau ou un logiciel de suivi pour mesurer les écarts entre les prévisions et les réalisations afin de mettre en place un plan d’actions correctives éventuelles Décider des différentes stratégies de communication interne et externe pour diffuser le bilan des activités RH et promouvoir la politique RSE de l’entreprise afin de valoriser son engagement et ses valeurs

RNCP36123BC02 - Manager les compétences de l'entreprise

    Détecter le potentiel des équipes en menant des entretiens annuels d’évaluation et des entretiens professionnels pour identifier des compétences-clés utiles au développement de l’entreprise afin de procurer aux collaborateurs des opportunités de mobilités fonctionnelles internes Mettre en relation les compétences détectées et les besoins de l’entreprise en s’appuyant sur une matrice pour optimiser sa performance et sa compétitivité dans une logique d’investissement sur le capital humain interne Développer les talents en proposant des formations permettant aux collaborateurs de monter en compétences pour développer leur engagement et les fidéliser en valorisant la marque employeur Préparer la campagne de recrutement en définissant les fiches et profils de postes dans une démarche inclusive pour attirer un panel de talents diversifiés afin de pourvoir aux besoins RH de l’entreprise en valorisant la marque employeur Choisir les méthodes et canaux de recrutement adaptés aux postes à pourvoir et aux profils recherchés pour sourcer et sélectionner des candidats performants, porteurs des valeurs de l’entreprise Intégrer les nouvelles recrues en établissant des étapes d’acculturation à l’entreprise pour accompagner leur prise de fonction afin de favoriser une expérience collaborateur réussie

RNCP36123BC03 - Encadrer, piloter et dynamiser les équipes du service

    Recenser les besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité pour recruter les collaborateurs et sélectionner les prestataires adaptés dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée et du cadre règlementaire en vigueur Répartir les objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes en fonction de leurs compétences respectives pour susciter leur adhésion et générer une émulation concourant à l’atteinte des résultats escomptés Diriger les équipes en face à face et/ou à distance dans une posture de manager-coach en faisant preuve d’intelligence relationnelle pour obtenir leur engagement dans le projet et stimuler la performance individuelle et collective Organiser la démarche d’accompagnement des équipes en utilisant des méthodes agiles pour gérer les résistances aux changements afin d’aider les collaborateurs à s’approprier les nouvelles dispositions de l’organisation, leur nouveau rôle et leurs nouvelles pratiques Communiquer en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral, auprès des différents interlocuteurs en utilisant la terminologie professionnelle propre au secteur d’activité pour s’assurer de créer les conditions d’un échange équilibré bénéfique à la performance individuelle et collective Interpréter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure des performances individuelles et collectives pour évaluer les réalisations des collaborateurs et des équipes au regard des objectifs fixés afin de mener les actions d’accompagnement et de formation nécessaires.

RNCP36123BC04 - Organiser le dialogue social

    Fédérer l’ensemble des salariés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise, notamment dans son engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, en faisant preuve de leadership d’influence pour s’assurer de leur adhésion au projet d’entreprise Définir le cadre et l’organisation du dialogue social informel en impliquant les représentants du personnel pour faciliter les relations entre collègues et avec la hiérarchie afin d’encourager l’implication de tous les salariés Animer des discussions centrées sur l’expérience de travail et ses enjeux dans le cadre d’ateliers collaboratifs pour co-construire des propositions d’amélioration d’organisation du travail en vue d’alimenter le dialogue social formel Organiser les élections des instances représentatives du personnel (IRP) pour respecter les formalités imposées par le cadre réglementaire Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales fixées par le code du travail pour organiser les réunions formelles afin de s’assurer de l’implication de l’ensemble des parties prenantes Préparer les réunions en accord avec la direction, le CSE et éventuellement les autres parties prenantes pour répondre aux possibles objections en vue de prévenir les tensions sociales Tenir les réunions du CSE avec la Direction, dans un esprit de concertation pour instaurer un dialogue social construit et efficace afin de prendre des décisions pérennes Veiller à la transmission des comptes rendus et à leur affichage en respectant les obligations légales pour s’assurer de la diffusion de l’information avant l’application des décisions prises

RNCP36123BC05 - Superviser la gestion administrative du personnel

    Mettre en place une veille juridique et règlementaire en exploitant des outils numériques adéquats pour identifier les évolutions du cadre légal afin de garantir la conformité de la gestion administrative du personnel aux règlementations en vigueur Protéger les collaborateurs en adaptant leurs conditions de travail aux normes règlementaires et à leurs spécificités pour préserver leur santé physique et morale et leur sécurité afin de renforcer la résilience de l’entreprise Elaborer un système de contrôle du processus de gestion administrative du personnel en intégrant la dimension digitale pour opérer les ajustements nécessaires et valoriser le partage des bonnes pratiques afin d’optimiser les résultats dans une démarche d’amélioration continue Mesurer la performance du processus de gestion administrative du personnel dans le cadre de la revue de Direction pour valoriser les réussites, expliquer les échecs et proposer des idées d’amélioration en coordination avec les autres pilotes de processus Identifier les documents obligatoires propres à la gestion administrative du personnel pour les tenir à disposition des organes de contrôle dans le respect du Code du travail Etablir le bilan social annuel de l’entreprise en s’appuyant sur des tableaux de bord thématiques pour disposer d’une visibilité optimale sur sa santé sociale et le mettre à disposition des parties prenantes.

Je cherche à faire...