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J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le pilotage de la fonction RH et des équipes L’élaboration d’une politique de marketing RH, de gestion des carrières et des talents L’organisation du dialogue social au sein de l’entreprise La définition et le déploiement de la stratégie RH de l’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Sélectionner les outils notamment digitaux de pilotage, de contrôle et de mesure de l’activité RH pour organiser et faire évoluer le SIRH (système d'information des ressources humaines). Encadrer en supervisant en présentiel comme en distanciel les missions des collaborateurs du pôle RH en adoptant la posture d’écoute du manager-coach. Accompagner les managers de proximité dans leur gestion de situations RH quotidiennes ou complexes pour les faire monter en compétences. Identifier les caractéristiques économiques et sociales du territoire d’implantation de l’entreprise en lien avec les partenariats locaux publics et privés. Accompagner la direction générale dans la gestion des situations complexes de l’entreprise en étant force de proposition de solutions stratégiques. Construire et développer une marque employeur ciblée, cohérente et durable. Organiser l’accompagnement des collaborateurs dès leur intégration dans la définition de leur trajectoire professionnelle en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés (équipes RH, managers de proximité, prestataires externes et partenaires de l’emploi et de la formation). Manager la diversité des profils des collaborateurs actuels et futurs pour en faire un levier de performance. Concevoir et mettre en œuvre le dispositif de gestion des carrières en utilisant des solutions RH adaptées. Consulter le Comité Social et Economique (CSE) pour alimenter le dialogue social entre la direction générale et les instances représentatives du personnel. Concevoir un baromètre social reposant sur des indicateurs dynamiques actualisés en permanence et visible par toutes les parties prenantes pour informer de la santé de l’entreprise. Accompagner les managers de proximité dans la conduite d’un management responsable et dans la promotion de la culture d’entreprise. Elaborer et conduire une politique de qualité de vie au travail conforme à la réglementation en vigueur. Repérer les tendances du marché, les transformations de l’environnement et des métiers en réalisant une veille technologique, socio-économique, financière et réglementaire. Elaborer la stratégie RH dans une posture de business partner en évaluant les ressources budgétaires nécessaires en cohérence avec la politique RH et la stratégie globale de l’entreprise. Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de responsabilité sociale de l'entreprise. Piloter la masse salariale pour construire une politique de rémunération individuelle et collective créatrice de valeur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le directeur d’un des établissements certificateurs : IPAC ou Sciences-U Lyon ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury - Le responsable de filière de chacun des certificateurs - 2 professionnels du secteur des Ressources Humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le directeur d’un des établissements certificateurs : IPAC ou Sciences-U Lyon ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury - Le responsable de filière de chacun des certificateurs - 2 professionnels du secteur des Ressources Humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le directeur d’un des établissements certificateurs : IPAC ou Sciences-U Lyon ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury - Le responsable de filière de chacun des certificateurs - 2 professionnels du secteur des Ressources Humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le directeur d’un des établissements certificateurs : IPAC ou Sciences-U Lyon ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury - Le responsable de filière de chacun des certificateurs - 2 professionnels du secteur des Ressources Humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le directeur d’un des établissements certificateurs : IPAC ou Sciences-U Lyon ou le représentant désigné ayant la fonction de président du jury - Le responsable de filière de chacun des certificateurs - 2 professionnels du secteur des Ressources Humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35125BC01 - Piloter la fonction RH et les équipes

    Sélectionner les outils notamment digitaux de pilotage, de contrôle et de mesure de l'activité RH pour organiser et faire évoluer le système d'information des ressources humaines (SIRH) afin de proposer une gestion et un accès simplifié des données RH au service de la stratégie de l'entreprise, dans le respect des obligations légales. Encadrer en supervisant en présentiel comme en distanciel les missions des collaborateurs du pôle RH en adoptant la posture d'écoute du manager-coach pour accompagner l'expression du potentiel des individus dans le but de les porter à un niveau de performance optimal. Accompagner les managers de proximité dans leur gestion de situations RH quotidiennes ou complexes pour les faire monter en compétences afin de conduire un management responsable des équipes au service de l'atteinte des objectifs opérationnels. Identifier les caractéristiques économiques et sociales du territoire d'implantation de l'entreprise en lien avec les partenariats locaux publics et privés afin d'organiser une gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC) en repérant les compétences professionnelles du marché utiles à l'entreprise pour concourir à la dynamique d'emploi local. Accompagner la direction générale dans la gestion des situations complexes de l'entreprise en étant force de proposition de solutions stratégiques afin de préserver la pérennité de l'activité.

RNCP35125BC02 - Elaborer une politique de marketing RH, de gestion des carrières et des talents

    Construire et développer une marque employeur ciblée, cohérente et durable pour promouvoir l'image de l'entreprise auprès de nouveaux talents et encourager l'adhésion des collaborateurs. Organiser l'accompagnement des collaborateurs dès leur intégration dans la définition de leur trajectoire professionnelle en coordination avec l'ensemble des acteurs concernés (équipes RH, managers de proximité, prestataires externes et partenaires de l'emploi et de la formation) afin de faciliter leur maintien ou leur mobilité interne par le développement des compétences. Manager la diversité des profils des collaborateurs actuels et futurs pour en faire un levier de performance et garantir la non-discrimination afin d'assurer leur intégration durable au sein de l'entreprise dans le respect des obligations légales. Concevoir et mettre en œuvre le dispositif de gestion des carrières en utilisant des solutions RH adaptées afin de concourir à la performance de l'entreprise et sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs.

RNCP35125BC03 - Organiser le dialogue social au sein de l'entreprise

    Consulter le comité social et économique (CSE) pour alimenter le dialogue social entre la direction générale et les instances représentatives du personnel (IRP) dans le respect des obligations légales. Concevoir un baromètre social reposant sur des indicateurs dynamiques actualisés en permanence et visible par toutes les parties prenantes pour informer de la santé de l'entreprise afin d'engager le cas échéant un plan d'action d'amélioration. Accompagner les managers de proximité dans la conduite d'un management responsable et dans la promotion de la culture d'entreprise afin d'obtenir l'engagement des collaborateurs et prévenir les risques psychosociaux. Elaborer et conduire une politique de qualité de vie au travail (QVT) conforme à la règlementation en vigueur en intégrant les enjeux des parties prenantes internes et externes afin de concourir au bien-être au travail des collaborateurs.

RNCP35125BC04 - Définir et déployer la stratégie RH de l'entreprise

    Repérer les tendances du marché, les transformations de l'environnement et des métiers en réalisant une veille technologique, socio-économique, financière et règlementaire afin d'accompagner les parties prenantes dans la conduite du plan d'action stratégique de l'organisation en mettant en œuvre un management du risque. Elaborer la stratégie RH dans une posture de business partner en évaluant les ressources budgétaires nécessaires en cohérence avec la politique RH et la stratégie globale de l'entreprise afin de contribuer à la performance et aux résultats attendus. Participer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) afin de garantir l'intégration des enjeux environnementaux et sociétaux au sein de la politique RH pour promouvoir la diversité et l'égalité en interne comme en externe. Piloter la masse salariale pour construire une politique de rémunération individuelle et collective créatrice de valeur afin de garder le contrôle sur l'équilibre financier et contribuer à la performance économique de l'entreprise.

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