J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Chef d’orchestre de l’optimisation du capital humain et garant de la qualité de vie au travail, le Manager des ressources humaines œuvre avec agilité au service de la compétitivité de l’entreprise dans une logique collaborative avec les salariés, les directions opérationnelles et fonctionnelles, les instances représentatives du personnel et les prestataires de services externes. Il est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la surveillance d’une stratégie RH durable et responsable, en alignement avec la stratégie globale de l’entreprise, ses objectifs et son modèle économique. La qualité de la stratégie RH qu’il élabore et déploie impacte directement l'attractivité de l’entreprise, sa capacité de rétention et de développement des talents, ainsi que l'amélioration des performances et la satisfaction des salariés. Le Manager des ressources humaines promeut la stratégie RH dont il est porteur en conduisant des actions de valorisation de la marque employeur en relevant des défis tels que la promotion d'une culture d’entreprise inclusive, la gestion du changement, la conformité à un cadre règlementaire évolutif et la cohérence des pratiques RH avec les valeurs de l'entreprise et les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale dont elle est porteuse. En tant que pilote de l’activité et de projets de développement RH, il dirige, encadre et soutient les équipes internes et externes en charge de leur gestion (collaborateurs RH, managers de proximité, métiers supports de l’entreprise, prestataires de services) pour qu'elles puissent remplir leurs missions en répondant aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Il fournit des orientations opérationnelles et des directives techniques en veillant à la cohérence entre la stratégie RH, la vision globale de l'entreprise et son modèle économique. La qualité de son action de management d’équipe est essentielle pour garantir la cohérence, la conformité et le caractère inclusif des pratiques RH au sein de l'entreprise ainsi que la qualité de vie au travail des collaborateurs. Business partner des managers de proximité, il les accompagne dans la mise en œuvre des activités RH qui leur sont déléguées. Le Manager des ressources humaines se doit également de maîtriser les risques inhérents à la réalisation de l’ensemble des opérations RH et s’assurer pour cela de leur conformité aux procédures internes et au cadre règlementaire en vigueur (droit du travail, droit social, confidentialité des informations personnelles, obligations en matière d’inclusion et de diversité …). Il est garant de la sécurité et de la protection mentale et physique des salariés dans l’exercice de leurs fonctions, et de la préservation de leur qualité de vie au travail. En collaboration avec la direction générale, il détermine une politique salariale juste et équilibrée, et s’assure de la gestion efficace de la paie et des avantages sociaux en contrôlant l’application des obligations légales afférentes en matière de salaires, d'heures de travail, de congés, etc. Il produit et diffuse le bilan social annuel pour générer des données chiffrées utiles au pilotage de l’activité RH et pour communiquer en interne et en externe une photographie de la santé sociale de l’entreprise et promouvoir la marque employeur. Le Manager des ressources humaines joue également un rôle-clé pour maintenir une communication inclusive, ouverte et constructive entre la direction et les salariés. Premier responsable de l’organisation et de l’animation du dialogue social, il programme des réunions régulières avec les instances représentatives du personnel selon les besoins et les événements-clés de l'entreprise, pour échanger sur les conditions et la qualité de vie au travail, les avantages sociaux, les négociations salariales, etc. Cela nécessite de sa part une écoute attentive, une communication transparente, une médiation habile et une capacité à trouver des solutions qui favorisent les intérêts de l'entreprise et ceux des salariés. Il doit veiller à ce que les discussions soient constructives et équilibrées, en maintenant l'objectif de parvenir à des accords mutuellement bénéfiques. Il est aussi le garant du patrimoine de compétences de l’entreprise, dont il s’assure de l’adéquation avec les besoins en compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise tout en préservant la qualité de vie au travail des collaborateurs. Cet alignement des compétences des salariés avec les besoins de l'entreprise implique une étroite collaboration avec la direction générale, les directions opérationnelles et fonctionnelles, les collaborateurs et les éventuels partenaires. Cela nécessite une compréhension approfondie des rôles et des exigences spécifiques de chaque poste au sein de l'entreprise, notamment en termes d’adaptation aux collaborateurs en situation de handicap. La vigilance du Manager des ressources humaines porte sur des sujets hautement stratégiques tels que la mise à disposition de compétences cohérentes au regard de la stratégie de l'entreprise, la responsabilité sociétale et environnementale, l’acquisition inclusive et la rétention durable des talents, et la maximisation de la performance organisationnelle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Des compétences au service de la définition et du déploiement de la stratégie RH de l’entreprise * organiser un dispositif de veille * caractériser l’entreprise et son modèle économique * réaliser un audit organisationnel et fonctionnel de l’activité RH * établir un diagnostic de l’environnement interne et externe * élaborer la stratégie RH en tant que telle à partir des conclusions du diagnostic * coordonner l’ensemble des actions nécessaires au déploiement de la stratégie RH Des compétences au service du contrôle de l’exécution du plan d’action découlant de la stratégie RH établie * réaliser un suivi du déploiement des actions RH * contrôler le budget et la rentabilité des actions conduites * effectuer un reporting de l’activité à la direction générale Des compétences au service du management de l’activité RH * réaliser une note de cadrage de projet * piloter la réalisation du projet * piloter le changement généré par la mise en œuvre d’un projet * missionner les équipes internes et/ou externes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés * organiser en mode projet le processus de travail des équipes mobilisées * animer les équipes * accompagner les managers de proximité dans la mise en œuvre de processus RH délégués * évaluer la performance individuelle et collective des équipes Des compétences au service du pilotage du processus de gestion administrative des RH * contrôler la conformité de l’application des obligations légales, règlementaires et conventionnelles auxquelles l’entreprise est soumise * évaluer les risques professionnels en établissant le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) * définir une politique salariale équitable et compétitive * évaluer la politique salariale en s’appuyant sur des indicateurs de performance RH * piloter la production de la paie et le paiement des cotisations sociales * analyser le bilan social annuel * mesurer la performance du processus de gestion administrative des RH Des compétences au service de l’organisation et de l’animation du dialogue social * organiser les élections professionnelles dans le respect des obligations légales * établir un agenda social * animer le dialogue social avec les instances représentatives du personnel * négocier les accords collectifs d’entreprise avec les partenaires sociaux Des compétences au service du management des compétences de l’entreprise * identifier les besoins en compétences de l’entreprise * élaborer un plan de développement des compétences (PDC) * évaluer la mise en œuvre du plan de développement des compétences * définir une politique de recrutement omnicanal et inclusive * concevoir un processus d’intégration des talents * évaluer le processus de recrutement * identifier des leviers d’attractivité et de fidélisation * développer une stratégie de rétention durable des talents * évaluer les actions centrées sur le capital humain

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification de Manager des ressources humaines est constitué de 4 personnes : * Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné * Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification Dans le fonctionnement concret du jury, les membres de jury disposent chacun d’un même poids dans la décision d’attribution, selon le principe « un homme, une voix ». Le président du jury de certification est un professionnel en activité.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification de Manager des ressources humaines est constitué de 4 personnes : * Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné * Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification Dans le fonctionnement concret du jury, les membres de jury disposent chacun d’un même poids dans la décision d’attribution, selon le principe « un homme, une voix ». Le président du jury de certification est un professionnel en activité.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification de Manager des ressources humaines est constitué de 4 personnes : * Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné * Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification Dans le fonctionnement concret du jury, les membres de jury disposent chacun d’un même poids dans la décision d’attribution, selon le principe « un homme, une voix ». Le président du jury de certification est un professionnel en activité.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification de Manager des ressources humaines est constitué de 4 personnes : * Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné * Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification Dans le fonctionnement concret du jury, les membres de jury disposent chacun d’un même poids dans la décision d’attribution, selon le principe « un homme, une voix ». Le président du jury de certification est un professionnel en activité.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification de Manager des ressources humaines est constitué de 4 personnes : * Le directeur de l’organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné * Un responsable de filière : responsable pédagogique de la formation * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification * Un représentant professionnel du secteur d’activité du métier visé par la certification Dans le fonctionnement concret du jury, les membres de jury disposent chacun d’un même poids dans la décision d’attribution, selon le principe « un homme, une voix ». Le président du jury de certification est un professionnel en activité.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38489BC01 - Elaborer et déployer la stratégie RH de l’entreprise

    Organiser un dispositif de veille digitale et conventionnelle prospective sur les métiers, les tendances économiques, sociales, technologiques, légales et règlementaires en sélectionnant et exploitant des sources fiables et en identifiant les opportunités et les facteurs de risques pour définir les axes de développement RH dans une logique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) Caractériser l’entreprise et son activité en identifiant ses données-clés, ses facteurs-clés de succès et ses risques pour établir une analyse de l’entreprise et de son modèle économique en vue de formuler une stratégie RH en alignement avec sa stratégie globale Réaliser un audit organisationnel et fonctionnel de l’activité RH de l’entreprise en collectant l’information grâce à des méthodes diversifiées (analyse d’indicateurs, questionnaires, entretiens, documents internes, workshops …) pour cartographier les processus et en déceler les forces et les faiblesses afin de définir des orientations stratégiques RH inclusives en adéquation avec les besoins et les attentes des directions opérationnelles et fonctionnelles, et en alignement avec la politique générale de l’entreprise Etablir un diagnostic à partir des données collectées de l’environnement externe et interne de l’activité RH, à l’aide d’un outil d’analyse stratégique pour formuler des préconisations aidant à la prise de décision en termes d’orientations stratégiques RH inclusives, dans une démarche d’anticipation Elaborer une stratégie RH anticipative et agile à partir des conclusions du diagnostic pour fixer les orientations stratégiques de l’activité au service de la croissance pérenne de l’entreprise, de sa performance économique, sociétale et environnementale et de la qualité de vie au travail des collaborateurs Etablir un plan d’action en utilisant une méthode organisationnelle pour coordonner l’ensemble des actions nécessaires au déploiement de la stratégie RH afin d’atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs des projets conduits dans le cadre de processus opérationnels thématiques digitalisés (marketing communication RH, recrutement, développement et maintien des compétences, politique de rémunération, …) dans une logique de promotion de la marque employeur et d’une culture d’entreprise inclusive Réaliser un suivi du déploiement des actions RH mises en œuvre à l’aide d’indicateurs de performance pour mesurer l’avancement du plan d’action afin d’apporter le cas échéant les mesures correctives nécessaires dans une logique d’amélioration continue des processus opérationnels Contrôler le budget et la rentabilité des actions conduites à l’aide d’un tableau de pilotage pour mesurer les écarts entre prévision et réalisation afin de mettre en place un plan d’actions correctives éventuelles (optimisation des dépenses, ajustement du budget sur l’exercice suivant …) Effectuer un reporting de l’activité en dressant un bilan synthétique des performances RH en termes économiques, sociaux et environnementaux pour procurer à la direction générale une vision 360°, en temps réel sur une période donnée afin de l’aider à la prise de décision stratégique

RNCP38489BC02 - Manager l’activité RH

    Réaliser une note de cadrage du projet à l’attention des membres de l’équipe projet et de la direction générale de l’entreprise en présentant son contexte, ses enjeux, ses objectifs, son périmètre, sa prise en compte de la responsabilité sociétale et environnementale, ses caractéristiques inclusives, ses contraintes, ses acteurs, son macro-planning, ses ressources (humaines, financières, matérielles), sa communication et ses risques pour organiser son déploiement en cohérence avec la stratégie RH et la vision globale de l’entreprise Piloter la réalisation du projet en élaborant un tableau de bord reposant sur des indicateurs représentatifs de l’avancée des travaux et du niveau de performance atteint pour mesurer les écarts entre les résultats obtenus par les membres de l’équipe projet et les objectifs fixés afin de déclencher des action préventives et/ou correctives éventuelles au service de la réussite du projet Piloter le changement généré par la mise en œuvre d’un projet en accompagnant les directions opérationnelles et fonctionnelles dans le cadre d’un processus agile et inclusif intégrant les étapes nécessaires et les actions requises pour réussir la transition vers le changement en obtenant l’adhésion des parties prenantes internes et externes (collaborateurs, clients, partenaires …) Missionner les équipes internes et externes (collaborateurs RH, métiers supports de l’entreprise ou prestataires de services) nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés en établissant une cartographie inclusive des besoins en compétences (hard skills) et aptitudes (soft skills) pour déployer les activités RH dans une logique de performance sociale et économique durable Organiser en mode projet le processus de travail des équipes mobilisées sur l’activité de développement RH en utilisant la méthode RACI et des outils collaboratifs digitaux agiles et inclusifs pour coordonner les compétences individuelles et collectives au service de l’atteinte des objectifs stratégiques fixés dans une logique d’amélioration continue Animer les équipes en présentiel et/ou en distanciel dans une posture de manager-coach pour fédérer les parties prenantes dans une logique de coopération intégrative et de prévention des conflits afin d’assurer une qualité de vie au travail satisfaisante Apporter un appui aux managers de proximité dans une posture de conseil et de business partner en les accompagnant dans la mise en oeuvre des processus RH délégués pour leur proposer des leviers d’actions au service de l'atteinte des objectifs de performance de l'entreprise Evaluer la performance individuelle et collective des équipes au regard des objectifs fixés en s’appuyant sur l’analyse d’indicateurs pour mettre en relief les réussites et détecter les difficultés afin de valoriser les succès et de déterminer les actions d’accompagnement et de formation à mener

RNCP38489BC03 - Piloter le processus de gestion administrative des RH

    Contrôler la conformité de l’application des obligations légales, règlementaires et conventionnelles auxquelles l’entreprise est soumise en exploitant des sources juridiques adaptées dans le cadre d’un audit pour sécuriser le processus de gestion administrative des RH dans une logique d’inclusion, d’anticipation des risques et de prévention des litiges et des contentieux Evaluer les risques professionnels en établissant le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) pour mettre en œuvre des actions de prévention, d’information et de formation afin d’assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique des salariés sur leurs postes de travail dans une logique de préservation de la qualité de vie au travail Définir une politique salariale équitable et compétitive en conformité avec le cadre légal à partir de l’analyse de la masse salariale en mettant en place un système de rémunération et de reconnaissance non-financière pour motiver les collaborateurs et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise dans une logique de fidélisation et de captation de nouveaux talents Evaluer la politique salariale en s’appuyant sur des indicateurs de performance RH pour se garantir de l’efficacité du système de rémunération et de reconnaissance non-financière en apportant le cas échéant les ajustements nécessaires en fonction des évolutions du marché et des attentes des collaborateurs Piloter la production de la paie et le paiement des cotisations sociales en établissant un processus opérationnel pour veiller au bon déroulement des opérations et rectifier d’éventuelles erreurs afin d’en garantir la conformité à la règlementation en vigueur Analyser le bilan social annuel en identifiant les forces et les faiblesses de la politique sociale de l’entreprise pour émettre des préconisations d’actions à mener à court, moyen et long terme en matière de conditions de travail et de relations sociales dans une logique d’amélioration continue Mesurer la performance du processus de gestion administrative des RH à partir d’indicateurs pour identifier les bonnes pratiques et les axes de progrès dans une logique d’optimisation afin d’atteindre les objectifs stratégiques fixés

RNCP38489BC04 - Organiser et animer le dialogue social

    Organiser les élections professionnelles dans le respect des obligations légales pour permettre aux salariés d’élire leurs représentants du personnel au sein du CSE afin de garantir les conditions d’un climat social favorable à la négociation des futurs accords collectifs d’entreprise Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales et dans une logique collaborative pour rythmer les échanges avec le Comité social et économique (CSE) dans le cadre de rencontres périodiques portant sur des sujets économiques, sociaux et environnementaux afin de prendre des décisions pérennes basées sur un dialogue social construit et efficace favorisant le consensus Animer le dialogue social formel conformément à la règlementation en vigueur avec les instances représentatives du personnel, dans le respect de l’agenda social et en s’appuyant sur le dialogue social informel inscrit dans l’organisation du travail pour fédérer l’ensemble des salariés autour d’une vision partagée des projets de l’entreprise notamment en matière d’égalité professionnelle, d’inclusion et de qualité de vie au travail, dans une approche intégrative Négocier périodiquement les accords collectifs d’entreprise avec les partenaires sociaux en instaurant un cadre de confiance mutuelle et en appliquant des techniques de négociation loyales pour en définir le contenu et la portée au service d’un climat social apaisé

RNCP38489BC05 - Manager les compétences de l’entreprise

    Identifier les besoins en compétences de l’entreprise dans un environnement complexe et évolutif en réalisant un diagnostic à l’aide des outils digitaux et conventionnels de la GEPP pour mettre en place des actions inclusives de développement des compétences afin de sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs, de détecter les opportunités de mobilité fonctionnelle interne et de soutenir la performance de l’entreprise Elaborer un Plan de développement des compétences (PDC) inclusif, dans le respect des obligations légales et en collaboration avec les instances représentatives du personnel, à partir d’un diagnostic réalisé au préalable pour déployer un ensemble d’actions digitales et conventionnelles de développement et de valorisation des compétences afin de soutenir la motivation, la satisfaction et l’engagement des collaborateurs et de répondre aux mutations économiques, technologiques, sociétales et environnementales qui impactent l’activité de l’entreprise Evaluer la mise en œuvre du Plan de développement des compétences (PDC) en analysant la satisfaction des collaborateurs et les effets des actions de développement et de valorisation des compétences conduites sur leur performance et leur qualité de vie au travail pour s’assurer de l’atteinte des objectifs visés, en lien avec la stratégie de l’entreprise et ses perspectives d’évolution Définir une politique de recrutement omnicanal inclusive et évolutive en collaboration avec les directions opérationnelles et fonctionnelles en fixant des objectifs à atteindre pour attirer, sélectionner et intégrer des talents correspondant aux besoins en compétences de l’entreprise dans une démarche d’expérience candidat différenciante et de valorisation de la marque employeur et d’une culture d’entreprise inclusive Concevoir un processus d’intégration des talents en établissant des étapes d’acculturation et en mettant à disposition de la nouvelle recrue une matrice de rapport d’étonnement pour faciliter sa prise de fonction, favoriser son engagement et recueillir son retour d’expérience afin de la fidéliser au service de la performance durable de l’entreprise Evaluer le processus de recrutement en s’appuyant sur des indicateurs clés pour mesurer son attractivité et sa performance afin d’opérer les ajustements nécessaires en vue d’atteindre les objectifs fixés Identifier des leviers d’attractivité et de fidélisation pour développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise et favoriser leur engagement durable afin de générer une expérience collaborateur réussie Développer une stratégie de rétention durable des talents en s’assurant que les responsables hiérarchiques et fonctionnels fassent preuve d’un leadership inspirant porteur de sens pour guider leurs équipes vers une vision collective partagée dans une démarche de communication, d’écoute active et de pédagogie afin de renforcer la satisfaction des employés, d’améliorer la culture d'entreprise, d’accroître la productivité et de favoriser une stabilité organisationnelle à long terme Evaluer les actions centrées sur le capital humain en s’appuyant sur des indicateurs clés pour mesurer la satisfaction des collaborateurs, leur qualité de vie au travail, leur engagement et leur adhésion aux valeurs de l’entreprise afin de renforcer l’attractivité de l’entreprise

Je cherche à faire...