Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration

J'ai un diplôme "Manager des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

Les directeurs du secteur hôtellerie, restauration, tourisme ont en charge la responsabilité d’un établissement ou d’un département ou d’un secteur géographique. Ils sont des gestionnaires généralistes ayant une culture, une expérience, un savoir-faire et des connaissances spécifiques au secteur HTR. Dans un groupe du secteur HTR, le directeur exerce ses responsabilités dans le cadre d’une fonction ou d’un service opérationnel. - Il organise et développe l’activité de son unité en relation avec la direction générale. - Il participe à la définition des orientations stratégiques et à la fixation des objectifs. - Il analyse et évalue les différentes composantes du marché et il est partie prenante dans les différents domaines de gestion (organisation, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, achats et production). - Il veille à l’atteinte des résultats par des procédures et un management adaptés et propose des changements d’orientation indispensables pour améliorer la performance économique. - Il anticipe les évolutions et il structure l’organisation humaine : il recrute, évalue et motive le personnel dont il a la charge. - Il remplace ponctuellement la direction générale

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Planifier et contrôler les ressources financières : proposer des prévisions annuelles et pluriannuelles, fixer des objectifs, contrôler, analyser les résultats économiques et financiers d’une entreprise du secteur HTR, proposer des mesures correctives, contrôler le cadre juridique, réglementaire et fiscal régissant l’activité. - Elaborer un plan stratégique et le mettre en œuvre : analyser l’environnement de l’entreprise, évaluer ses potentiels, participer à la définition des orientations stratégiques, mettre en œuvre la stratégie d’une entreprise du secteur HTR. - Elaborer un plan marketing et définir des actions commerciales et de communication : analyser les composantes du marché, évaluer les performances d’un service ou d’un produit, proposer la politique commerciale spécifique au secteur HTR, proposer un plan de communication, communiquer en anglais. - Organiser les relations de travail et gérer les ressources humaines : proposer les profils de postes en adéquation avec les besoins de l’entreprise, Analyser et anticiper les besoin qualitatifs et quantitatifs du personnel. Former et motiver le personnel en tenant compte d’une activité saisonnière. Manager des équipes, les conflits et l’adaptation au changement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
6 à 8 personnes dont 50% issues du milieu professionnel
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 à 6 personnes dont 50% issues du milieu professionnel

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...