Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration

J'ai un diplôme "Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration"

Je sais faire les actions suivantes :

Membre du comité de direction, le Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, participe à la définition des orientations de politique générale de l'entreprise. Par délégation de la direction générale, du conseil d’administration ou du propriétaire, il assure la responsabilité pleine et entière du bon fonctionnement de son centre de profit. Dans ce cadre, il a toute autonomie pour élaborer et mettre en œuvre le plan opérationnel de développement, et pour définir la stratégie opérationnelle et financière, qu’il décline ensuite dans sa politique des prix. Responsable des dimensions administratives et financières, il veille en permanence au bon fonctionnement du centre de profit, à la qualité des prestations offertes et au respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein du pays d’implantation de sa structure. Il fait valider ses choix stratégiques et opérationnels et rend compte de ses résultats à la direction générale dont dépend sa structure. Selon les entreprises dans lesquelles il intervient, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : - L’élaboration du plan opérationnel de développement de l’établissement - La définition de la stratégie de gestion commerciale et marketing - L’organisation et la gestion opérationnelle et administrative - La gestion financière - La gestion des Ressources Humaines et le Management d’équipes - La gestion des relations clients et l’évaluation de leur satisfaction - La gestion et la stratégie de communication.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences suivantes font l’objet d’une évaluation dans le cadre de la certification : - En veillant à sa conformité avec les orientations politiques de la direction générale, élaborer le plan de développement de son entreprise - Concevoir une stratégie de gestion commerciale et marketing permettant d’atteindre les objectifs annuels fixés, et adaptés à la clientèle de l’établissement - Gérer l’organisation et la gestion opérationnelle de son entreprise en pilotant les actions contribuant à son fonctionnement et son développement - Gérer le budget en fixant les objectifs financiers annuels et mensuels à atteindre, et en veillant à respecter la politique de l’entreprise - Manager les ressources humaines de l’entreprise, en veillant à instaurer un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun, le respect des règles et des normes qualité internes, et en gérant les problèmes humains qui peuvent survenir - En prenant en compte de leur niveau de demande, gérer les relations clients en vérifiant régulièrement leur niveau de satisfaction - Construire des partenariats et des relations qui contribueront à assurer la notoriété de son entreprise et lui permettront d’anticiper les évolutions du marché

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes dont 50% de professionnels externes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes dont 50% de professionnels externes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes dont 50% de professionnels externes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes dont 50% de professionnels externes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes dont 50% de professionnels externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16961BC01 - Elaboration du plan opérationnel de développement de l'établissement

    En veillant au respect des normes et réglementation légales en vigueur sur son pays d’implantation, et à la qualité des prestations à réaliser, gérer l’organisation et la gestion opérationnelle de son entreprise en pilotant les actions contribuant à son fonctionnement et son développement. Présentation d’un projet de développement d’une entreprise - Etude de cas, travail de groupe, production écrite et présentation orale

RNCP16961BC02 - Définition de la stratégie de gestion commerciale et marketing

    En tenant compte des mouvements économiques pouvant se produire au niveau mondial et régional, et de leurs impacts sur les comportements de la clientèle, de sa région d’implantation, et des évènements pouvant s’y produire, concevoir une stratégie de gestion commerciale et marketing permettant d’atteindre les objectifs annuels fixés, et adaptés à la clientèle de l’établissement. Définition d’une stratégie commerciale et marketing - Etude de cas, travail individuel, production écrite

RNCP16961BC03 - L'organisation et la gestion opérationnelle et administrative

    En veillant au respect des normes et réglementation légales en vigueur sur son pays d’implantation, et à la qualité des prestations à réaliser, gérer l’organisation et la gestion opérationnelle de son entreprise en pilotant les actions contribuant à son fonctionnement et son développement. Présentation d’un plan d’actions annuel en adéquation avec la politique générale - Mise en situation, travail individuel, production écrite. Gestion de projet qui peut être de type événementiel - Mise en situation, travail de groupe, production orale avec support de présentation.

RNCP16961BC04 - La gestion financière

    En intégrant les prévisions économiques et les tendances du marché, et en tenant compte de l’analyse des exercices précédents, gérer le budget en définissant la stratégie à tenir, en fixant les objectifs financiers annuels et mensuels à atteindre, et en veillant à respecter la politique de l’entreprise et son projet de développement. Production d’un plan d’investissement et de financement - Une étude de cas et une analyse financière, travail individuel, production écrite Mise en place d’un "business plan" tenant compte de la politique générale de l’entreprise - Mise en situation, travail de groupe, production écrite et présentation devant un jury

RNCP16961BC05 - La gestion des ressources humaines et le management d'équipes

    En s’appuyant sur les objectifs commerciaux et stratégiques, et en définissant les enjeux pour chacun, manager les ressources humaines de l’entreprise, en veillant à instaurer un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun, le respect des règles et des normes qualité internes, notamment dans la relation avec les clients, et en gérant les problèmes humains qui peuvent survenir. Présentation les modalités de management d’une équipe - Mise en situation et étude de cas, travail collectif et individuel, production orale et écrite

RNCP16961BC06 - La gestion des relations clients et l'évaluation de leur satisfaction

    En prenant en compte leur niveau de demande, et en vérifiant régulièrement leur niveau de satisfaction, gérer les relations clients en évaluant la pertinence et la qualité des prestationsqui leurs sont proposées, et en réglant tout problème pouvant survenir, au mieux des intérêts des clients tout en préservant ceux de son entreprise et de ses salariés. Production d’un plan de gestion des relations clients - Etude de cas, travail en groupe, production orale avec support écrit

RNCP16961BC07 - La gestion et la stratégie de communication

    En identifiant l’ensemble des acteurs situés sur sa zone ou son secteur professionnel, et en s’inscrivant dans le plan de développement de son entreprise, construire des partenariats et des relations qui contribueront à assurer la notoriété de son entreprise et lui permettront d’anticiper sur les évolutions du marché. Production d’une analyse des acteurs influents - Etude de cas, travail individuel, production écrite Repérage et analyse des tendances en émergence au niveau des mouvements touristiques - Etude de cas, travail individuel, production écrite

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