Compétences attestées :
Identifier les données économiques et règlementaires de son secteur d’activité Déterminer ses concurrents directs, indirects et d’éventuels nouveaux entrants Evaluer les tendances de consommation actuelles et à venir Analyser sa structure et ses ressources : matérielles, financières, humaines Générer le diagnostic des impacts environnementaux et sociaux Etablir la stratégie de développement à mettre en œuvre ainsi que les objectifs stratégiques, incluant ceux liés à la transition environnementale et sociale Concevoir et mettre en œuvre un projet de changement Choisir une approche appropriée de gestion du changement Exposer et déléguer à ses chefs de service la mise en œuvre du plan stratégique Piloter la réalisation des actions du plan stratégique Contrôler les résultats et décider des actions correctrices à mettre en œuvre Analyser et identifier : Le contexte et les enjeux pour son entreprise Les tendances de consommation Le marché en général : potentiel, volume de vente, croissance... La concurrence et les parts de marché (l’offre) La demande : consommateurs, utilisateurs, acheteurs (persona)… Appliquer les méthodologies d’études et de diagnostics : benchmarking, questionnaires, panels, blogs, réseaux sociaux Identifier les opportunités pour se positionner sur le marché Choisir ses cibles en termes de segmentation clients tout en mesurant les risques Maîtriser les enjeux stratégiques d’une identité de marque et de son incarnation sur son marché Utiliser les matrices d’aide à la décision telles que PESTEL, SWOT Etablir la stratégie marketing grâce au mix marketing (4P) Traduire visuellement les valeurs constituant la mission et les valeurs de son entreprise Mesurer les enjeux d’une communication réussie Concevoir et/ou faire évoluer une identité visuelle et la décliner dans une charte graphique Elaborer un plan de communication digital utilisant les outils webmarketing adaptés pour promouvoir l’entreprise, le concept et les services Identifier les messages à communiquer et les outils nécessaires en sélectionnant les canaux correspondants aux cibles Mener ou déléguer à ses collaborateurs les actions de communication/communication digitale Conduire la mise en œuvre de la stratégie marketing dans sa globalité Définir les indicateurs de performances pertinents, mesurables et identifiables Mesurer ou faire mesurer la satisfaction des clients Évaluer et analyser les actions menées et les résultats Mettre en place une stratégie marketing alternative et donc un plan d’actions correctif si les résultats ne correspondent pas aux objectifs fixés Développer la connaissance de soi et des autres Incarner les aptitudes personnelles (soft skills) attendues Mettre en place la communication interne Identifier les facteurs de motivation humaine Déléguer par la mise en œuvre du management situationnel, adapté au degré de maturité des collaborateurs Communiquer des signes de reconnaissance, donner du sens pour générer de la performance Etablir le lien entre bien-être au travail et performance en entreprise Etablir une cartographie des risques de l’environnement de travail de son entreprise Identifier les facteurs déclencheurs des risques psychosociaux Identifier les outils de prévention des risques psychosociaux Réagir de manière adéquate face à une situation concrète Améliorer la qualité des conditions de travail Fédérer ses équipes Favoriser la coopération des équipes Développer un management multiculturel qui permet de transformer la performance individuelle en dynamique de groupe Structurer et animer le temps de ses équipes par des rituels formels et informels, tels que : comité de pilotage, groupes de travail inter services, comité de direction, réunions d’équipes, repas d’équipes, etc. Mesurer le cadre juridique de la représentation du personnel Identifier les différences instances représentatives du personnel dans l’entreprise Analyser le climat social en estimant son bon maintien Instaurer un management de proximité Appliquer une stratégie sociale en communiquant au service du dialogue social (planification des réunions, accès à l’information) Résoudre les situations conflictuelles Définir et structurer l’organisation générale des différents départements de son entreprise : nombre de collaborateurs, périmètres et responsabilités d’actions Déterminer et/ou appliquer la convention collective Construire une marque employeur attractive et authentique Référencer les méthodes de recrutement actuelles Rédiger une fiche de poste en ayant choisi le type de contrat adapté Rédiger une offre d’emploi attrayante d’après la fiche de poste Formaliser le contrat de travail dans le respect des exigences légales et conventionnelles tout en choisissant les clauses facultatives les plus adaptées Concevoir le processus de sélection le plus efficace Conduire des entretiens de recrutement Préparer une intégration idéale et réaliste Instaurer le développement des compétences des collaborateurs Utiliser les matrices de talents pour gérer de meilleures performances Mettre en place et utiliser des outils SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) pour améliorer une vision à long terme Mener un entretien annuel et professionnel Anticiper les départs et mobilités des talents Elaborer un plan de succession des talents et les programmes pour les hauts potentiels identifiés Mener une rupture conventionnelle du contrat de travail Procéder à un licenciement pour motif personnel, économique ou pour faute Décrypter et analyser les documents de synthèse (compte résultat, bilan et annexes) Déterminer et analyser les soldes intermédiaires de gestion Déterminer et analyser les ratios (rentabilité et d’évolution) des soldes intermédiaires de gestion Comparer l’ensemble de ses résultats aux indicateurs du secteur d’activité Décrypter, concevoir et analyser les indicateurs de performance selon les modèles préconisés de l’industrie hôtelière (tableaux de bords et KPI’s selon USALI) Décrypter, concevoir et analyser le bilan selon le modèle fonctionnel Décrypter, concevoir et analyser les tableaux de financement Déterminer et analyser les ratios financiers : de structure, de roulement, rentabilité, de solvabilité, etc. Identifier les facteurs déterminants de la performance économique et financière de l’entreprise Evaluer la valeur de l’entreprise selon plusieurs méthodes : patrimoniale, hôtelière, EBE retraité, DCF (discount cashflow) Préconiser des solutions et les opportunités qui peuvent favoriser le résultat global Evaluer les risques qui peuvent influencer le résultat global Formaliser l’étude synthétique et critique de la situation financière de l’entreprise Repérer les éléments spécifiques du secteur et de l’activité de l’entreprise Elaborer les prévisions de résultat : produits et charges Consulter les différents responsables de départements dans l’élaboration des budgets Réaliser le budget des prestations de service et des différentes charges opérationnelles Elaborer le compte de résultat prévisionnel Présenter et soutenir sa politique budgétaire devant un tiers (ex : Comex, conseil d’administration, propriétaires ou direction régionale) Analyser le comportement des charges : fixes et variables Elaborer et analyser les indicateurs de mesures de risques de l’exploitation : chiffre d’affaires critique, marge de sécurité, indice de sécurité, etc. Elaborer les prévisions de trésorerie : le besoin en fonds de roulement, le tableau des flux de trésorerie, plan de financement, le budget de trésorerie et le bilan prévisionnel Elaborer les prévisions de la rentabilité des investissements et les indicateurs (VAN, TIR, etc.) selon le modèle DCF Etudier les différentes solutions de financement dans le cadre des investissements à moyen et long terme Déterminer les différents indicateurs financiers liés aux prévisions conçues : capacité d’autofinancement, ratios de structure, etc. Définir la stratégie financière avec des objectifs annuels et mensuels en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise Informer et impliquer ses collaborateurs à l’atteinte des objectifs fixés Identifier les leviers d’application de l’optimisation des revenus globaux de son entreprise, ainsi que les étapes fondamentales de sa mise en place Calculer les indicateurs de performance clés pour chaque département générateur de chiffre d’affaires. Elaborer le prévisionnel de chiffre d’affaires regroupant tous les centres de profits de son établissement Analyser et calculer le concept de revenu net Identifier les éléments du coût par canaux de distribution et ce qu’ils peuvent influencer dans son propre établissement Réaliser la fixation des prix chambre par segment de marché, de l’élasticité des prix et du déplacement de la demande Optimiser la valeur de son inventaire de chambres pour en augmenter ses revenus et sa profitabilité via les leviers incitatifs et générateurs de plu value de chiffres d’affaires (longueur de séjour, typologie de chambres, etc.) Calculer et mettre en œuvre des actions d’amélioration des principaux indicateurs de mesure des points de ventes restauration Générer des profits supplémentaires en influençant la rentabilité des éléments de la carte et des menus des points de ventes restauration (Menu Engineering) Identifier les leviers de prix qui peuvent conduire à une rentabilité accrue Calculer et mettre en œuvre des actions d’amélioration des principaux indicateurs de mesure des points de vente séminaires et banquets Générer des profits supplémentaires en influençant les bases d’analyse des tendances. Identifier les leviers de prix qui peuvent conduire à une rentabilité accrue Définir une stratégie claire et mesurable de l’optimisation des revenus globaux de l’ensemble des points de vente de son établissement pour en tenir compte dans l’élaboration de son budget Appréhender les composantes principales d’une étude de marché Déterminer les axes stratégiques, généraux et marketing Réaliser les simulations financières plausibles Elaborer un compte de résultat prévisionnel Produire les flux de trésorerie Définir sa politique d’investissement Concevoir le plan de financement Identifier et analyser les risques et les opportunités du projet en recherchant des solutions alternatives pour sa réalisation Elaborer un plan d’affaires pertinent Présenter et argumenter les éléments clefs de son plan d’affaires afin de convaincre les parties prenantes Analyser le projet en se posant (ou en posant aux personnes impliquées) les bonnes questions Proposer des solutions aux problématiques soumises en réfléchissant à l'incidence de certains choix par rapport à d'autres Concevoir et réaliser différents tableaux de bords et/ou de bases de données complexes Créer des graphiques (histogramme, courbe, secteur, jauge, indicateurs de performance, tableaux de bord) Elaborer les listes et/ou états qui découlent de la création des tableaux de bords / bases de données Automatiser certaines tâches à l’aide de fonctions Excel ou de macro-instructions Etablir un cahier des charges pour faire appel à des fournisseurs spécialisés dans l’analyse des données, la création de logiciel, d’application, etc. Repérer les différentes situations de prise de parole en public et leurs objectifs : informer, persuader, remercier, motiver, fédérer Préparer efficacement ses interventions orales pour maîtriser son stress et respecter son temps de parole Rechercher les informations et sources utiles pour appuyer son intervention Inventorier et structurer ses arguments Appréhender le comportement et les réactions d’un public, d’un groupe de personnes Adapter sa communication verbale, non verbale et para verbale Utiliser les techniques pour mobiliser, stimuler et convaincre son auditoire Introduire pour accrocher son public, développer pour convaincre et conclure pour faire agir Augmenter sa capacité de persuasion et de conviction face à un public Prendre en compte et optimiser les conditions environnementales : espace de la salle, le matériel Identifier les liens entre expériences et compétences Mettre en valeur ses spécificités professionnelles, personnelles et académiques Développer sa capacité de prise de recul et d’analyse nécessaire dans une fonction managériale Construire son autonomie dans son processus d’insertion professionnelle et tout au long de sa carrière professionnelle Définir sa progression professionnelle en fonction de son objectif Être acteur et autonome de son devenir Communiquer sur son projet professionnel et son futur positionnement Expliciter ses compétences professionnelles, ses aptitudes personnelles Valoriser son profil sur les réseaux sociaux professionnels