Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des affaires énergétiques (MS)

J'ai un diplôme "Manager des affaires énergétiques (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l’évolution des marchés de l’énergie Élaboration d’une stratégie de développement, achat, sourcing Définition d’une stratégie commerciale de fourniture d’énergie et de services énergétiques Réponse aux appels d’offres de fourniture d’énergie et de services énergétiques, et d’installations de production d’énergie Lancement des appels d’offres de fourniture d’énergie et de services énergétiques, et d’installations de production d’énergie Négociation des contrats de fourniture d’énergie et services énergétiques, et pour la réalisation d’installations de production

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Metz
GIF-SUR-YVETTE
Paris

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie énergétique , en prenant en compte le développement des sources d’énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique. Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétiques. Recenser et analyser les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur positionnement en terme de source renouvelable en vue de définir un positionnement stratégique sur les marchés de l’énergie. Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en anticipant les changements majeurs, entre autre la montée en puissance des énergies renouvelables, à moyen et long terme afin d’optimiser sa stratégie énergétique. Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix et établir une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale. Extraire d’une base de données les clients qui représentent a priori les meilleurs espoirs de gains pour l’entreprise, au regard de sa stratégie à moyen et long terme, en vue de les classer par ordre de valeur ajoutée Établir un plan d’actions commerciales en fonction des priorités retenues et de la stratégie définie, afin d’optimiser l’approche des futurs clients Établir et justifier une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise, afin d’éviter les actions inutiles Établir les priorités, les ressources et le calendrier général de réponse aux appels d’offres, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais Établir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise, en vue de la négociation avec les prospects Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation afin d’effectuer un classement des prestataires Structurer l’équipe de négociation en privilégiant des profils techniques et commerciaux afin d’être en capacité de répondre à toutes les interrogations du client Structurer la démarche de négociation en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client, afin d’établir un plan prévisionnel de la négociation Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation Établir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5, dont le président (extérieur à l'autorité de certification) Un membre du jury enseigne dans le programme de formation conduisant à la certification et deux membres du jury sont des professionnels extérieurs à l’autorité de certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5, dont le président (extérieur à l'autorité de certification) Deux membres du jury enseignent dans le programme de formation conduisant à la certification et deux membres du jury sont des professionnels extérieurs à l’autorité de certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5, dont le président (extérieur à l'autorité de certification) Deux membres du jury enseignent dans le programme de formation conduisant à la certification et deux membres du jury sont des professionnels extérieurs à l’autorité de certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5, dont le président (extérieur à l'autorité de certification) Deux membres du jury enseignent dans le programme de formation conduisant à la certification et deux membres du jury sont des professionnels extérieurs à l’autorité de certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre de personnes composant le jury : 5, dont le président (extérieur à l'autorité de certification) Deux membres du jury enseignent dans le programme de formation conduisant à la certification et deux membres du jury sont des professionnels extérieurs à l’autorité de certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34632BC01 - Pilotage d’une stratégie sur les marchés de l’énergie

    Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie énergétique, en prenant en compte le développement des sources d’énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique. Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétique. Recenser et analyser les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur positionnement en terme de source renouvelable, en vue de définir un positionnement stratégique sur les marchés de l’énergie. Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en anticipant les changements majeurs, entre autre la montée en puissance des énergies renouvelables, à moyen et long terme afin d’optimiser sa stratégie énergétique.

RNCP34632BC02 - Elaboration d’une stratégie commerciale de fourniture d’énergie et de services énergétiques

    Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix et établir une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale Extraire d’une base de données les clients qui représentent a priori les meilleurs espoirs de gains pour l’entreprise, au regard de sa stratégie à moyen et long terme, en vue de les classer par ordre de valeur ajoutée Établir un plan d’actions commerciales en fonction des priorités retenues et de la stratégie définie, afin d’optimiser l’approche des futurs clients

RNCP34632BC03 - Pilotage des appels d’offres énergétiques

    Établir et justifier une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise, afin d’éviter les actions inutiles Établir les priorités, les ressources et le calendrier général de réponse aux appels d’offres, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais Établir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise, en vue de la négociation avec les prospects Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation afin d’effectuer un classement des prestataires

RNCP34632BC04 - Négociation et contractualisation d’offres énergétiques

    Structurer l’équipe de négociation en privilégiant des profils techniques et commerciaux afin d’être en capacité de répondre à toutes les interrogations du client Structurer la démarche de négociation en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client, afin d’établir un plan prévisionnel de la négociation Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation Établir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente

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