J'ai un diplôme "Manager des affaires énergétiques (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l’évolution des marchés de l’énergie Analyse des marchés de l’énergie, veille réglementaire sur les marchés de l’énergie, cartographie des besoins, identification des acteurs Elaboration d’une stratégie de développement, achat, sourcing Cartographie des acteurs de l’énergie, analyse de la structure des prix, analyse des évolutions législatives, évaluation des changements à moyen et long terme Réalisation d’une stratégie commerciale de fourniture d’énergie et de services énergétiques Analyse marketing, identification des cibles, segmentation du marché Réalisation d’une proposition commerciale Proposition de valeur, démarche vers le client Réponse aux appels d’offres de fourniture d’énergie et de services énergétiques, et d’installations de production d’énergie Sélection des appels d’offres, réponse aux appels d’offres (publics et privés) Lancement des appels d’offres de fourniture d’énergie et de services énergétiques, et d’installations de production d’énergie Ecriture cahier des charges, respect de la réglementation, sélection fournisseurs Négociation des contrats de fourniture d’énergie et services énergétiques, et pour la réalisation d’installations de production Préparation de la négociation, réponse aux objections, conclusion de la négociation Etablissement des contrats de fourniture d’énergie et services énergétiques, et pour la réalisation d’installations de production Etablissement d’un protocole d’accord, rédaction de contrat de vente et/ou de prestation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie d’investissement pour une installation de production d’énergie renouvelable. Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétiques. Elaborer une cartographie des acteurs en recensant les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur périmètre d’action et leur forces et faiblesses en vue de définir un positionnement stratégique sur ce secteur. Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en analysant l’impact des situations économique, régulatoire et géopolitique, et en évaluant l’impact de changements majeurs à moyen et long terme, afin d’optimiser sa stratégie énergétique. Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix en utilisant les outils d’analyse marketing appropriés et en établissant une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale. Décliner une offre commerciale en marketing mix à partir de la définition de son positionnement et en s’appuyant sur les nouveaux leviers du marketing digital (SEO, inbound marketing, IOT, …) afin de proposer une stratégie commerciale énergétique efficace. Etablir un plan d’actions commerciales à partir de l’extraction des données clients et de la segmentation de la clientèle afin de dresser les priorités en termes de développement de clientèle. Engager l’affaire auprès du client/prospect en respectant les étapes clés, afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition commerciale différenciante. Etablir une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise en les justifiant, afin de repérer les chances de succès et de gérer l’investissement et l’énergie consacrées à l’appel d’offre. Etablir les priorités, les ressources et les modalités de réponse aux appels d’offres en s’appuyant sur une analyse de leur contenu ainsi qu’en rédigeant un executive summary, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais. Etablir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise et en rédigeant un cahier des charges adapté à la demande en vue d’obtenir des dossiers de fournisseurs potentiels. Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation et les dossiers reçus afin d’effectuer un classement des prestataires et de préparer la négociation éventuelle. Structurer la démarche de négociation en identifiant ses propres objectifs de négociation et en les priorisant, en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client en s’adaptant aux différents profils d’interlocuteurs, à leurs besoins professionnels et personnels, à leurs éventuelles situations de handicap afin de mener une négociation efficace. Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation. Etablir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente. Elaborer un contrat de prestation en identifiant les leviers contractuels les plus pertinents et en minimisant les risques contractuels afin d’officialiser l’accord et de protéger l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et un membre interne.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 personnes : deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification dont le président et deux membres internes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37771BC01 - Piloter une stratégie sur les marchés de l’énergie

    Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie d’investissement pour une installation de production d’énergie renouvelable. Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétiques. Elaborer une cartographie des acteurs en recensant les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur périmètre d’action et leur forces et faiblesses en vue de définir un positionnement stratégique sur ce secteur. Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en analysant l’impact des situations économique, régulatoire et géopolitique, et en évaluant l’impact de changements majeurs à moyen et long terme, afin d’optimiser sa stratégie énergétique.

RNCP37771BC02 - Elaborer une stratégie commerciale de fourniture d’énergie et de services énergétiques

    Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix en utilisant les outils d’analyse marketing appropriés et en établissant une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale. Décliner une offre commerciale en marketing mix à partir de la définition de son positionnement et en s’appuyant sur les nouveaux leviers du marketing digital (SEO, inbound marketing, IOT, …) afin de proposer une stratégie commerciale énergétique efficace. Etablir un plan d’actions commerciales à partir de l’extraction des données clients et de la segmentation de la clientèle afin de dresser les priorités en termes de développement de clientèle. Engager l’affaire auprès du client/prospect en respectant les étapes clés, afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition commerciale différenciante.

RNCP37771BC03 - Piloter des appels d’offres énergétiques

    Etablir une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise en les justifiant, afin de repérer les chances de succès et de gérer l’investissement et l’énergie consacrées à l’appel d’offre. Etablir les priorités, les ressources et les modalités de réponse aux appels d’offres en s’appuyant sur une analyse de leur contenu ainsi qu’en rédigeant un executive summary4, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais. Etablir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise et en rédigeant un cahier des charges adapté à la demande en vue d’obtenir des dossiers de fournisseurs potentiels. Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation et les dossiers reçus afin d’effectuer un classement des prestataires et de préparer la négociation éventuelle.

RNCP37771BC04 - Négocier et contractualiser des offres énergétiques

    Structurer la démarche de négociation en identifiant ses propres objectifs de négociation et en les priorisant, en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client en s’adaptant aux différents profils d’interlocuteurs, à leurs besoins professionnels et personnels, à leurs éventuelles situations de handicap afin de mener une négociation efficace. Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation. Etablir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente. Elaborer un contrat de prestation en identifiant les leviers contractuels les plus pertinents et en minimisant les risques contractuels afin d’officialiser l’accord et de protéger l’entreprise.

Je cherche à faire...