Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de proximité

J'ai un diplôme "Manager de proximité"

Je sais faire les actions suivantes :

Animer et motiver l’équipe au quotidien Organiser et gérer l’activité de l’équipe Contribuer à l’amélioration de la performance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Animer son équipe au quotidien Assurer la motivation et le développement des compétences de son équipe Conduire les réunions d’équipe Gérer le premier niveau RH pour son équipe Planifier et piloter le travail de l’équipe Contribuer à l’amélioration de la performance Conduire des chantiers ou projets d’amélioration au sein son équipe Relayer et accompagner les changements induits par l’actualité de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres dont 50% de membres externes
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres dont 50% de membres externes
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 7 membres dont 50% de membres externes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35221BC01 - Animer et motiver l'équipe au quotidien

    Communiquer clairement auprès de son équipe les attendus et orientations de l’entreprise pour relayer efficacement la politique et les objectifs de la direction (information, relations, objectifs…) Conduire les entretiens individuels de son équipe (évaluation, recadrage, félicitations…) et définir des objectifs individuels et collectifs pour responsabiliser et clarifier le rôle de ses collaborateurs Anticiper et gérer les conflits entre les personnes avec recul et modération pour les désamorcer et prévenir les situations de crise Appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail (digitalisation, télétravail, nouveaux modèles d’organisation,…) pour accompagner son équipe dans ces évolutions Adopter une attitude assertive et d’écoute pour fournir les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs, favoriser la motivation, la reconnaissance et l’engagement de ses collaborateurs et assurer le maintien d’un bon climat social Identifier, pour chacun des membres de son équipe, les compétences à acquérir ou à développer et évaluer leurs besoins en formation et en accompagnement pour les transmettre à la hiérarchie et/ou au service RH 1Transmettre son savoir-faire pour aider les membres de son équipe à progresser sur la maîtrise de leur poste Synthétiser, formaliser et transmettre les réalisations de son équipe pour la valoriser auprès de sa hiérarchie Organiser des réunions d’équipe régulières pour communiquer les résultats et transmettre les objectifs et les orientations de la période à venir (planification, ordres du jour…) Assurer un rôle d’animateur et de régulateur pour favoriser des échanges constructifs et équitables nécessaires à l’avancement de l’activité ou des chantiers d’amélioration Formaliser des compte-rendu de réunions clairs et synthétiques et les transmettre à son équipe

RNCP35221BC02 - Organiser et gérer l'activité de l'équipe

    Garantir le respect du cadre légal en appliquant les principes de base du droit du travail pour préserver les intérêts de l’entreprise (ex : intérim, congés, absences, IRP…) Assurer la relation avec le service RH de l’entreprise pour formaliser et contractualiser les décisions prises avec la hiérarchie (ex : embauches, modifications de contrats, avertissements, …) Identifier les indicateurs permettant de mesurer le climat social au sein de son équipe (ex : absentéisme, turnover, conflits, …) et d’alerter utilement sa hiérarchie et le service RH en cas de dérives Identifier les priorités quotidiennes de son équipe pour répartir les tâches en fonction des compétences des membres de l’équipe, construire le planning et réguler l’activité au fil du temps Organiser la mise à disposition des ressources matérielles nécessaires à l’exercice de l’activité de l’équipe Construire des indicateurs de pilotage (tableaux de bord) afin de fournir à son équipe un outil suivi du quotidien et de disposer lui-même d’un outil de suivi global S’approprier l’organisation et les procédures QHSE applicables à son activité (ex : gestion du matériel, méthodes, travaux, sécurité…) pour veiller à leur application par l’équipe Formaliser, actualiser et analyser les indicateurs nécessaires à l’élaboration et à l’animation d’outils de management visuel, intervenir en cas de dérive et gérer les écarts Associer les collaborateurs à la recherche de solutions correctives aux écarts identifiés pour favoriser leur application rapide Concevoir des plans d’action au sein de l’équipe et mesurer leurs effets pour garantir leur efficacité Sélectionner et formaliser les informations pertinentes pour effectuer le reporting de son activité auprès des personnes concernées (hiérarchie, autres services…)

RNCP35221BC03 - Contribuer à l'amélioration de la performance

    Définir les objectifs et structurer l’organisation du projet d’amélioration (cadrage, planification, suivi,…) en utilisant les méthodes d’analyse et de résolution de problème pour identifier les sources de progrès et les collaborateurs concernés Constituer et animer des groupes de travail pour faire émerger les idées, favoriser l’innovation et définir des solutions d’amélioration efficaces et pertinentes Garantir la mise en œuvre et le suivi des plans d’action issus des groupes de travail et mesurer leur efficacité sur la performance de l’équipe Effectuer une veille sur son domaine d’activité et s’appuyer sur son environnement interne et externe pour anticiper les évolutions de son activité sur son secteur et intégrer des nouvelles pratiques innovantes S’approprier les enjeux et les impacts organisationnels du changement pour les communiquer et les transmettre de façon constructive auprès de ses collaborateurs en leur donnant du sens Repérer les freins collectifs et individuels pour adapter sa communication aux différentes situations Soutenir et accompagner ses collaborateurs lors des différentes phases de changement en se montrant présent et à l’écoute pour répondre aux difficultés de mise en œuvre au quotidien Veiller à l’appropriation des changements de ses collaborateurs afin que ceux-ci s’inscrivent dans la durée

Je cherche à faire...