Aromaticien / Aromaticienne

Intervention technique en formulation et analyse sensorielle Niveau Bac

Les aromaticiens parfumeurs/aromaticiennes parfumeuses développent et améliorent les produits chimiques des parfums par la formulation, l’essai et l’analyse des parfums et de leurs ingrédients, de manière à ce que le produit final réponde aux attentes et aux besoins des clients.

Devenir Aromaticien / Aromaticienne

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, L2, BTS, ...) en chimie, physico-chimie, industrie alimentaire, complété par des formations spécifiques dans les secteurs de l'aromatique alimentaire, de la parfumerie, de la cosmétique. La pratique de l'anglais (vocabulaire scientifique) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Techniciens des industries de process

Salaire Junior 3130 €
Salaire Senior 3682 €

Ingénieurs et cadres de fabrication et de la production

Salaire Junior 3405 €
Salaire Senior 4946 €

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Les compétences clés


Rédiger un cahier des charges, des spéci... Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Techniques pédagogiques Techniques pédagogiques
Toxicologie Toxicologie
Utilisation d'appareils de distillation... Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
Logiciel de statistiques Logiciel de statistiques

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoirs-faires


Conception

  • Porter une appréciation gustative et olfactive
  • Mémoriser des odeurs
  • Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement

Production, Fabrication

  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse, ...) auprès de fournisseurs
  • Maîtriser les caractéristiques d'un produit

Qualité

  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, ...) du produit final

Développement commercial

  • Organiser le plan de lancement de nouveaux produits
  • Analyser un produit, service ou marque
  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication

Recherche, Innovation

  • Réaliser des tests sensoriels pour des produits de consommation
  • Mettre en oeuvre des tests sensoriels auprès de panélistes
  • Définir la composition d'un produit
  • Réaliser des essences absolues, des huiles essentielles ou des molécules de synthèse
  • Procéder à des tests, expérimentations
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Conduire des travaux d'études et de recherche
  • Créer une documentation technique
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Organisation

  • Gérer une base documentaire
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Relation client

  • Apporter une assistance technique

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Gestion administrative

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Communication

  • Travailler en réseau

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Technicien spécialisé des laboratoires parfum cosmétique et arômes (Bac+2)

L’objectif de la certification Technicien spécialisé des laboratoires parfum cosmétique et arômes est de participer à l’entretien de l’aura et de la croissance de l’industrie française dans le secteur de la parfumerie, des cosmétiques et...

Formulateur coloriste (Bac+3)

Pour les industriels, la formulation constitue une étape incontournable de leur processus de conception de produits colorés ou non. Plusieurs enjeux résident dans la bonne formulation d’un produit : le produit formulé doit correspondre à...


Certifications

Sélectionner et commercialiser des vins

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu’ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants),...

Promouvoir les vins de Provence

La connaissance et la promotion des vins de Provence, qu'ils soient rouges, blancs ou rosés, est un enjeu majeur pour beaucoup d'acteurs du monde du vin, au niveau régional, national et même international.

Dégustateur professionnel en vins

Le marché du vin est passé en une décennie d’une situation « codée », avec la prédominance du système des Appellations d’Origine Protégées et leurs cahiers de charges, l’influence de référents qui semblaient faire autorité...

Je cherche à faire...