Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de proximité

J'ai un diplôme "Manager de proximité"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de proximité a pour fonction principale d’encadrer une petite équipe (de 2 à 15 personnes) dans toutes les tâches qu’elle effectue. Il assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise, les Responsables de services ou autres, et les collaborateurs, exécutants, constituant son équipe. Homme de terrain, le Manager de proximité inscrit son action dans une logique de progrès permanent, en agissant à la fois sur les comportements des hommes et sur l'organisation elle-même. La spécificité de ce manager de proximité se définit par sa relation à l’action : il agit et fait agir, il sait faire, fait et fait faire. Il a pour mission de garantir les réalisations/productions de son équipe au quotidien. Les principales activités du Manager de proximité sont les suivantes : Activité 1 : Organiser et gérer l’activité de l’équipe Le Manager de proximité identifie les priorités quotidiennes de son équipe et s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs pour distribuer le travail de façon optimale. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement. Il applique les principes du droit du travail et assure le lien de façon utile avec le service RH pour formaliser les décisions prises avec sa hiérarchie. Il est vigilant à toujours préserver l’intérêt de l’entreprise. Il maîtrise les procédures QHSE applicables à son activité et en garantit la mise en œuvre par son équipe. Il base son activité sur des indicateurs qu’il partage avec son équipe et qui lui permettent de gérer les écarts par rapport aux objectifs fixés. Il est globalement garant des réalisations de son équipe. Activité 2 : Animer et motiver l’équipe au quotidien Le Manager de proximité anime son équipe au quotidien. Il décline les objectifs de l’entreprise et assure une communication claire. Il conduit les entretiens et les réunions appropriés aux diverses situations. Il reconnaît le travail fourni par son équipe et favorise les échanges au sein de celle-ci. Il développe la motivation de ses collaborateurs en valorisant leurs réalisations auprès de sa hiérarchie et en développant une ambiance de travail positive. Il protège son équipe des perturbations de l’environnement, tout en anticipant et en gérant les conflits potentiels internes à celle-ci. Il développe les compétences de ses collaborateurs en utilisant plusieurs leviers (formation, information, accompagnement…). Activité 3 : Contribuer à l’amélioration de la performance Le Manager de proximité identifie les sources de progrès de son secteur et organise des chantiers d’amélioration basés sur l’animation de groupes de travail. Il structure et formalise ces chantiers d’amélioration et communique auprès de tous les acteurs concernés. Il veille au suivi des résultats qui émanent de la mise en place des plans d’action issus des groupes de travail. Il accompagne ses collaborateurs dans la mise en œuvre concrète des changements induits par son écoute et sa connaissance des difficultés rencontrées sur le terrain.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CESI

Puteaux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées Bloc de compétences 1 : Organiser et gérer l’activité de l’équipe Gérer le premier niveau RH pour son équipe (ex : intérim, congés, absences, IRP…) Planifier et distribuer le travail de l’équipe Faire respecter les procédures fixées et contrôler la qualité du travail au quotidien Evaluer les performances de son secteur au quotidien pour gérer les écarts par rapport aux objectifs Bloc de compétences 2 : Animer et motiver l’équipe au quotidien Animer son équipe au quotidien (information, relations, objectifs…) Assurer la motivation des membres de son équipe Réguler les conflits et les problèmes relationnels au sein de son équipe Participer au développement des compétences de son équipe Bloc de compétences 3 : Contribuer à l’amélioration de la performance Organiser et gérer des groupes de travail sur l’amélioration de la performance de l’équipe Conduire des chantiers d’amélioration au sein son équipe Favoriser l’appropriation par les collaborateurs des changements organisationnels induits par l’actualité de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury national unique composé de 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification du CESI et de deux professionnels du secteur d’activité concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP22964BC01 - Contribuer à l’amélioration de la performance

    Compétences attestées : Organiser et gérer des groupes de travail sur l’amélioration de la performance de l’équipe Conduire des chantiers d’amélioration au sein son équipe Favoriser l’appropriation par les collaborateurs des changements organisationnels induits par l’actualité de l’entreprise Modalités d’évaluation : Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit sur l’amélioration d’un indicateur, le plan d’action et la conduite du changement associés Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

RNCP22964BC02 - Organiser et gérer l’activité de l’équipe

    Compétences attestées : Gérer le premier niveau RH pour son équipe (ex : intérim, congés, absences, IRP…) Planifier et distribuer le travail de l’équipe Faire respecter les procédures fixées et contrôler la qualité du travail au quotidien Evaluer les performances de son secteur au quotidien pour gérer les écarts par rapport aux objectifs Modalités d’évaluation : Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit sur l’organisation et la gestion d’une semaine d’activité Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

RNCP22964BC03 - Animer et motiver l’équipe au quotidien

    Compétences attestées : Animer son équipe au quotidien (information, relations, objectifs…) Assurer la motivation des membres de son équipe Réguler les conflits et les problèmes relationnels au sein de son équipe Participer au développement des compétences de son équipe Modalités d’évaluation : Application professionnelle en entreprise avec dossier écrit et oral sur le management d’une équipe et la communication Délivrance d’un certificat de maîtrise des compétences

Je cherche à faire...