Responsable d'atelier de coupe en industrie des matériaux souples

Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples Niveau Bac

Les conducteurs de machines de coupe automatique en industrie des matériaux souples/conductrices de machines de coupe automatique en industrie des matériaux souples envoient des fichiers depuis l’ordinateur jusqu’à la machine à découper, placent le matériau à découper, puis numérisent et sélectionnent le défaut à la surface des matériaux afin de procéder à l’emboîtement des pièces, à moins que la machine ne le fasse automatiquement. Ils/elles donnent l’ordre à la machine de couper, recueillent les pièces découpées et effectuent le contrôle final de la qualité au regard des spécifications et exigences de qualité. Ils/elles surveillent également l’état des dispositifs de la machine à découper.

Devenir Responsable d'atelier de coupe en industrie des matériaux souples

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, ...) à Bac +2 (BTS) en mécanique, textile, chimie, ... complété par une expérience professionnelle en production dans l'industrie textile. La maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, Gestion de Production Assistée par Ordinateur -GPAO-, ...) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Contrôler l'état des stocks Contrôler l'état des stocks
Organiser l'approvisionnement du chantie... Organiser l'approvisionnement du chantier
Apporter un appui technique aux services... Apporter un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes
Superviser l'affectation de produits Superviser l'affectation de produits
Règles de sécurité Règles de sécurité

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion administrative

  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Établir des éléments d'une commande

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Organiser l'approvisionnement du chantier

Qualité

  • Identifier les anomalies ou les dysfonctionnements d'une production
  • Analyser la qualité et la conformité des matières premières
  • Contrôler la qualité et la conformité d'un produit

Relation client

  • Apporter un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes

Prévention des risques

  • Planifier des interventions de maintenance

Stratégie de développement

  • Superviser l'affectation de produits
  • Mettre en oeuvre des actions d'amélioration
  • Piloter la gestion de la production, de l'exploitation

Développement commercial

  • Négocier le coût des matières premières

Communication

  • Sensibiliser un public

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 

Recherche, Innovation

  • Créer un dessin technique, un plan, ou une carte
  • Réaliser une étude d'opportunité et de faisabilité technique et économique

Production, Fabrication

  • Monter et régler une installation, une machine
  • Préparer du matériel en prévision d'un travail
  • Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation

Conception

  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Management

  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

CQP Animateur d’équipe autonome de production industrielle (Bac)

L’animateur d’équipe autonome de production industrielle coordonne la production de son secteur ou d’une unité de fabrication ou rattachée à la fabrication de site industriel, en vertu des règles de qualité/sécurité/environnement et des impératifs de...

Agronomie (fiche nationale) (Bac+3)

A compléter (Reprise)

Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie » (Bac+2)

La conception et la mise au point de modèles sont au cœur du métier du technicien supérieur, point d’entrée de la mise en production. Le technicien supérieur participe également à l’optimisation des coûts (temps de...


Certifications

Techniques de fabrication d’un produit vestimentaire en laine en maille main et machine

La filière laine et plus particulièrement le travail de la maille se retrouve dans plusieurs domaines d’application et notamment les vêtements et les accessoires. Le travail de la maille concerne les entreprises manufacturières souhaitant diversifier...

Techniques du feutre de laine artisanal

La pratique du feutre de laine artisanal est une compétence de plus en plus rare, à technicité et dextérité manuelles, qui, dans un contexte de regain d’activité textile française accompagne et développe une filière génératrice...

Techniques de teinture naturelle artisanale sur fibres textiles végétales et animales

La filière laine et plus particulièrement le travail de la teinture naturelle textile se retrouve dans plusieurs domaines d’application et notamment les vêtements et la décoration. Le travail de la couleur concerne les artisans, les...

Je cherche à faire...