J'ai un diplôme "Manager de proximité"

Je sais faire les actions suivantes :

Animer son équipe au quotidien Assurer la motivation et le développement des compétences de son équipe Conduire les réunions d’équipe Gérer le premier niveau RH pour son équipe Planifier et piloter le travail de son équipe Évaluer les performances de son activité au quotidien Conduire des chantiers d’amélioration Relayer et accompagner les changements induits par l’actualité de l’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Communiquer clairement auprès de son équipe les attendus et orientations de l’entreprise pour relayer efficacement la politique, dont la politique RSE, les objectifs de la direction, et les informations réglementaires (objectifs de production, règlement intérieur, sécurité, etc.), en veillant à les rendre accessibles à tous ses collaborateurs Définir des objectifs individuels et collectifs pour responsabiliser et clarifier le rôle et les missions de ses collaborateurs, en s’appuyant sur des critères SMART Conduire les entretiens individuels de son équipe (évaluation, recadrage, félicitations…) afin de répondre aux attendus du poste (savoir-faire et savoir-être) et des objectifs de production en formalisant des plans d’actions et de suivi Anticiper et gérer les conflits entre ses collaborateurs, en s’appuyant sur des techniques et méthodes de résolution de conflits (communication non violente, DESC, etc.), pour les désamorcer et prévenir les situations de crise Organiser des temps d’échanges réguliers avec l’ensemble des collaborateurs permettant de fédérer son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs et partagés, pour développer l’implication/favoriser l’engagement, maintenir la cohésion d’équipe Assurer le maintien d’un bon climat social en adoptant une attitude assertive et d’écoute et en fournissant les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs pour développer la motivation, la reconnaissance et l’engagement et fidéliser ses collaborateurs Évaluer les besoins en recrutement, formation ou accompagnement en identifiant, pour chacun de ses collaborateurs, les compétences à acquérir ou à développer en fonction des besoins de la production, afin de les transmettre à sa hiérarchie et/ou au service RH Transmettre son savoir-faire, en s’appuyant sur son expertise technique du métier, pour aider ses collaborateurs à progresser sur la maîtrise de leur poste (processus, procédures, modes opératoires, organisation, etc.) Formaliser les réalisations de son équipe pour les valoriser, auprès de sa hiérarchie, en transmettant des rapports adaptés Organiser des réunions d’équipe de manière régulière pour communiquer les résultats de production et transmettre les objectifs et les orientations de la période à venir (planification de la production, répartition des activités et des effectifs, etc.) Choisir les techniques d’animation et de régulation adaptées pour impliquer les collaborateurs lors des réunions d’équipe en les responsabilisant autour d’objectifs communs et en favorisant l’expression de chacun Formaliser des compte-rendu de réunion pour partager les constats et les décisions prises avec son équipe en utilisant les outils adaptés Participer au recrutement et à l'intégration de nouveaux collaborateurs dans une démarche de diversité et de lutte contre les discriminations, pour évaluer les candidats sur leurs compétences techniques et leur capacité à s’intégrer au sein de l’équipe en place Garantir le respect du cadre légal en appliquant les principes de base du droit du travail pour préserver les intérêts de l’entreprise (ex : contrat, temps de travail, mesures disciplinaires, absences, congés, recours à l’intérim, relation aux IRP, etc.) Suivre les indicateurs de mesure du climat social au sein de son équipe (absentéisme, turnover, etc.) pour alerter utilement sa hiérarchie et le service RH en cas de dérives Organiser les activités quotidiennes de son équipe pour répartir les tâches en fonction des besoins et des priorités de la production (compétences, ressources, accessibilité des matériels, etc.) Évaluer les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’exercice de l’activité afin d’assurer la productivité de son équipe, tout en garantissant l’accessibilité des moyens affectés aux postes de travail Identifier des indicateurs de pilotage en les intégrant dans un tableau de bord ou de management visuel, régulièrement mis à jour et partagé avec son équipe, pour leur transmettre les informations essentielles liées à la performance de l’activité Gérer les aléas de production (ressources humaines, matérielles, problèmes techniques, etc.), en s’appuyant sur ses outils de pilotage, pour réorganiser les tâches en fonctions des priorités de production et garantir le maintien de l’activité S’approprier l’organisation et les procédures QHSE applicables à son activité (exigences qualité, gestion du matériel, méthodes, sécurité, etc.) pour les faire respecter par son équipe, en organisant des actions régulières de sensibilisation et de formation Mesurer au quotidien les résultats de la production de son activité, en s’appuyant sur son tableau de bord ou de management visuel, régulièrement actualisé, pour intervenir en cas de dérive et gérer les écarts Concevoir des plans d’actions préventives ou correctives en impliquant ses collaborateurs dans la recherche de solutions pour favoriser leur application rapide Formaliser le reporting de l’activité de son équipe, en sélectionnant les informations pertinentes pour les transmettre aux personnes concernées (direction, hiérarchie, autres services, etc.) Repérer les sources de progrès liées à l’activité de son équipe en s’appuyant sur les méthodes d’analyse et de résolution de problème pour identifier les objectifs à atteindre et structurer l’organisation du chantier d’amélioration (cadrage, planification, suivi, etc.) Animer le groupe de travail, en le constituant notamment d’experts techniques, pour faire émerger les idées, favoriser l’innovation et aboutir à des plans d’action et à des solutions efficaces et pérennes Garantir la mise en œuvre et le suivi des plans d’action en s’appuyant sur des indicateurs d’avancement, afin de mesurer l’efficacité des solutions apportées Effectuer une veille sur son domaine d’activité, en s’appuyant sur son environnement interne et externe, pour anticiper les évolutions de son activité sur son secteur et intégrer des nouvelles pratiques innovantes S’approprier les enjeux et les impacts organisationnels ou techniques du changement pour les communiquer et les transmettre de façon constructive auprès de ses collaborateurs, en leur donnant du sens Repérer les résistances et les soutiens au sein de l’équipe en analysant les réactions et comportements de chacun, afin d’adapter sa communication aux différentes situations (ex : opposition à un changement de temps de travail, d’outil, d’organisation, etc.) Soutenir et accompagner ses collaborateurs lors des différentes phases de changement, en faisant preuve d’exemplarité et en s’appuyant sur les soutiens, pour répondre aux difficultés de mise en œuvre au quotidien S’assurer de l’appropriation des changements, par toute son équipe afin qu’ils s’inscrivent dans la durée, en veillant à la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles pratiques (digitalisation, télétravail, nouveaux modèles d’organisation, nouveaux outils de production, etc.) qui en découlent

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37657BC01 - Animer et motiver l’équipe au quotidien

    Communiquer clairement auprès de son équipe les attendus et orientations de l’entreprise pour relayer efficacement la politique, dont la politique RSE, les objectifs de la direction, et les informations réglementaires (objectifs de production, règlement intérieur, sécurité, etc.), en veillant à les rendre accessibles à tous ses collaborateurs Définir des objectifs individuels et collectifs pour responsabiliser et clarifier le rôle et les missions de ses collaborateurs, en s’appuyant sur des critères SMART Conduire les entretiens individuels de son équipe (évaluation, recadrage, félicitations…) afin de répondre aux attendus du poste (savoir-faire et savoir-être) et des objectifs de production en formalisant des plans d’actions et de suivi Anticiper et gérer les conflits entre ses collaborateurs, en s’appuyant sur des techniques et méthodes de résolution de conflits (communication non violente, DESC, etc.), pour les désamorcer et prévenir les situations de crise Organiser des temps d’échanges réguliers avec l’ensemble des collaborateurs permettant de fédérer son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs et partagés, pour développer l’implication/favoriser l’engagement, maintenir la cohésion d’équipe Assurer le maintien d’un bon climat social en adoptant une attitude assertive et d’écoute et en fournissant les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs pour développer la motivation, la reconnaissance et l’engagement et fidéliser ses collaborateurs Évaluer les besoins en recrutement, formation ou accompagnement en identifiant, pour chacun de ses collaborateurs, les compétences à acquérir ou à développer en fonction des besoins de la production, afin de les transmettre à sa hiérarchie et/ou au service RH Transmettre son savoir-faire, en s’appuyant sur son expertise technique du métier, pour aider ses collaborateurs à progresser sur la maîtrise de leur poste (processus, procédures, modes opératoires, organisation, etc.) Formaliser les réalisations de son équipe pour les valoriser, auprès de sa hiérarchie, en transmettant des rapports adaptés Organiser des réunions d’équipe de manière régulière pour communiquer les résultats de production et transmettre les objectifs et les orientations de la période à venir (planification de la production, répartition des activités et des effectifs, etc.) Choisir les techniques d’animation et de régulation adaptées pour impliquer les collaborateurs lors des réunions d’équipe en les responsabilisant autour d’objectifs communs et en favorisant l’expression de chacun Formaliser des compte-rendu de réunion pour partager les constats et les décisions prises avec son équipe en utilisant les outils adaptés

RNCP37657BC02 - Organiser et gérer l’activité de l’équipe

    Participer au recrutement et à l'intégration de nouveaux collaborateurs dans une démarche de diversité et de lutte contre les discriminations, pour évaluer les candidats sur leurs compétences techniques et leur capacité à s’intégrer au sein de l’équipe en place Garantir le respect du cadre légal en appliquant les principes de base du droit du travail pour préserver les intérêts de l’entreprise (ex : contrat, temps de travail, mesures disciplinaires, absences, congés, recours à l’intérim, relation aux IRP, etc.) Suivre les indicateurs de mesure du climat social au sein de son équipe (absentéisme, turnover, etc.) pour alerter utilement sa hiérarchie et le service RH en cas de dérives Organiser les activités quotidiennes de son équipe pour répartir les tâches en fonction des besoins et des priorités de la production (compétences, ressources, accessibilité des matériels, etc.) Évaluer les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’exercice de l’activité afin d’assurer la productivité de son équipe, tout en garantissant l’accessibilité des moyens affectés aux postes de travail Identifier des indicateurs de pilotage en les intégrant dans un tableau de bord ou de management visuel, régulièrement mis à jour et partagé avec son équipe, pour leur transmettre les informations essentielles liées à la performance de l’activité Gérer les aléas de production (ressources humaines, matérielles, problèmes techniques, etc.), en s’appuyant sur ses outils de pilotage, pour réorganiser les tâches en fonctions des priorités de production et garantir le maintien de l’activité S’approprier l’organisation et les procédures QHSE applicables à son activité (exigences qualité, gestion du matériel, méthodes, sécurité, etc.) pour les faire respecter par son équipe, en organisant des actions régulières de sensibilisation et de formation Mesurer au quotidien les résultats de la production de son activité, en s’appuyant sur son tableau de bord ou de management visuel, régulièrement actualisé, pour intervenir en cas de dérive et gérer les écarts Concevoir des plans d’actions préventives ou correctives en impliquant ses collaborateurs dans la recherche de solutions pour favoriser leur application rapide Formaliser le reporting de l’activité de son équipe, en sélectionnant les informations pertinentes pour les transmettre aux personnes concernées (direction, hiérarchie, autres services, etc.)

RNCP37657BC03 - Contribuer à l’amélioration de la performance

    Repérer les sources de progrès liées à l’activité de son équipe en s’appuyant sur les méthodes d’analyse et de résolution de problème pour identifier les objectifs à atteindre et structurer l’organisation du chantier d’amélioration (cadrage, planification, suivi, etc.) Animer le groupe de travail, en le constituant notamment d’experts techniques, pour faire émerger les idées, favoriser l’innovation et aboutir à des plans d’action et à des solutions efficaces et pérennes Garantir la mise en œuvre et le suivi des plans d’action en s’appuyant sur des indicateurs d’avancement, afin de mesurer l’efficacité des solutions apportées Effectuer une veille sur son domaine d’activité, en s’appuyant sur son environnement interne et externe, pour anticiper les évolutions de son activité sur son secteur et intégrer des nouvelles pratiques innovantes S’approprier les enjeux et les impacts organisationnels ou techniques du changement pour les communiquer et les transmettre de façon constructive auprès de ses collaborateurs, en leur donnant du sens Repérer les résistances et les soutiens au sein de l’équipe en analysant les réactions et comportements de chacun, afin d’adapter sa communication aux différentes situations (ex : opposition à un changement de temps de travail, d’outil, d’organisation, etc.) Soutenir et accompagner ses collaborateurs lors des différentes phases de changement, en faisant preuve d’exemplarité et en s’appuyant sur les soutiens, pour répondre aux difficultés de mise en œuvre au quotidien S’assurer de l’appropriation des changements, par toute son équipe afin qu’ils s’inscrivent dans la durée, en veillant à la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles pratiques (digitalisation, télétravail, nouveaux modèles d’organisation, nouveaux outils de production, etc.) qui en découlent

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