J'ai un diplôme "Manager de projets en stratégie de marque et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités métier : - Anticipation des tendances en matière de stratégie média et marketing - Analyse de l’environnement concurrentiel et interne à la marque, le contexte / le positionnement et les enjeux de son client - Réalisation du diagnostic de la marque et de son identité - Conception d'une nouvelle identité de la marque pour son client - Mise en œuvre des plans de communication et marketing pour son client - Evaluation de la stratégie de communication pour son client - Management de la relation commerciale avec l'agence/l'annonceur et les partenaires - Développement et Management de la relation client - Management des équipes projets (internes et externes) Spécialités métier : - Maîtrise de l'image et de la réputation de l'entreprise, Développement d'un réseau d'influence et de relais d'opinion, Déploiement de la stratégie de communication RSE de l'entreprise - Analyse de l'environnement digital d'une entité cliente et identification des opportunités de différenciation sur le marché, Conception et pilotage de la stratégie de marketing digital de la marque, Piloter une stratégie marketing data driven - Réflexion stratégique & conception éditoriale, Production de contenus et Gestion des médias sociaux & des canaux d'expression de la marque, Développement des relations avec les différents publics - Conception de propositions créatives inspirées des designs contemporains, Développement de l'axe créatif du projet de création numérique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Être à l'avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs puis en échangeant avec eux sur les tendances actuelles, pour nourrir sa créativité et ses réflexions analytiques lors des travaux portant sur la (re)définition de la stratégie de la marque d'un client interne/externe, améliorer en continu ses talents et apporter une forte valeur ajoutée à ses réalisations Identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d'activité en organisant puis en menant des travaux de veille sectorielle, concurrentielle, socio-économique et socio-culturelle, artistique, technologique, légale et règlementaire, via des sources professionnelles et variées en matière d'image et de communication, puis en consultant régulièrement les compétitions lancées et celles à venir ainsi que les appels d'offres publiés, en participant et en faisant participer ses équipes à des manifestations et évènements professionnels, afin d'anticiper les nouveaux usages médias et marketing ainsi que les besoins des clients Organiser un système d'identification des influenceurs en sourçant les médias, leaders d'opinion, analystes, prescripteurs, et les prestataires experts, afin de maintenir à jour sa connaissance des acteurs du marché à l'avant-garde Analyser le positionnement de référence du client interne/externe en identifiant l'environnement politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal du commanditaire, et en questionnant notamment son rapport à l'environnement, à l'inclusion, à la responsabilité sociétale, et au numérique, pour avoir une vision du secteur et du marché et comprendre l'influence de l'extérieur sur la marque Réaliser un benchmark exhaustif du client interne/externe en réalisant le SWOT de l'entreprise et des concurrents, en collectant analysant des datas internes, pour avoir une vision systémique des enjeux du client Réaliser des analyses stratégiques sur l'identité de la marque en analysant sa culture, en détectant les spécificités de la marque et ses liens avec ses concurrents, en analysant l'influence de la marque, son niveau de pertinence, selon les cibles, le tout en conduisant des études quantitatives et qualitatives, afin d'identifier les éléments internes et externes ayant un impact sur la communication de l'entreprise Formaliser les axes stratégiques d'image de la marque au regard du positionnement du client et de sa problématique de communication, pour s'approprier la stratégie globale de l'entreprise dans la réalisation du diagnostic Identifier des opportunités de communication, de disruptions, d'innovations de la marque en ligne avec la culture et la stratégie globale de l'entreprise, pour définir les scénarios favorables en matière d'image et de communication Formaliser, pour son client interne/externe, des recommandations sur l'évolution de la marque à travers ses manifestations physiques, son histoire, sa culture, sa personnalité, son reflet, sa mentalisation à partir des territoires d'expression de la marque ainsi que des partis pris identifiés, en définissant les contours, les éléments différenciants de la personnalité de la marque, en amenant son client à les comprendre, à les accepter et à y adhérer, pour définir la stratégie de marque novatrice, singulière, pertinente et garantir l'identité de la marque Elaborer la stratégie de communication de la marque en identifiant les leviers à utiliser notamment en matière de digital, de media, d'influence, en établissant un plan de communication, et en définissant les messages/contenus adaptés à délivrer aux cibles de la marque, pour apporter des insights et des solutions aux parties prenantes et répondre à la stratégie business du client interne/externe Construire la plateforme de marque en (re)définissant la raison d’être de l’entreprise, la personnalité de la marque, l’identité graphique, pour bâtir une politique de communication cohérente et partager au sein de l'entreprise la vision et les modalités d'expression de la marque Elaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles en analysant au gré d'études la valeur d’usage de la marque, afin de sélectionner les points de contacts de la future campagne Faire émerger des propositions d'opportunités d’expression de la marque en s’appuyant sur la synthèse de l’analyse stratégique d'image et de communication, en définissant et sélectionnant les outils, le tout en explicitant les contraintes, y compris techniques liées à l’accessibilité des messages aux personnes en situation de handicap auditif et/ou visuel, pour les transmettre à l’équipe pluridisciplinaire de création et ainsi guider l'équipe créative Démontrer au client interne/externe la pertinence du projet créatif final en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, en ajustant la stratégie de communication, sans la dénaturer, suite aux remarques émanant du client, puis en l'argumentant au regard du budget établi et du retour sur investissement (ROI) prévisionné, pour recueillir l'adhésion et la satisfaction du client avant de lancer la mise en œuvre du plan de communication auprès de l'équipe projet Construire l'écosystème d'une campagne de communication, d'influence de la marque et d'une communauté en pilotant le modèle de communication selon les objectifs définis, en coordonnant et échangeant avec les partenaires internes/externes du projet de communication, en activant des relais d'information et d'influence, afin d'assurer une cohérence globale lors du déploiement des actions auprès de la communauté Développer et décliner la stratégie de communication en lien avec le responsable communication du client interne/externe, selon les différentes cibles et les différents supports, au gré de campagnes de communication, marketing et publicitaires inspirantes, pour assurer et entretenir la visibilité de la marque Assurer le suivi de la production des outils de communication interne/externe et supports dédiés aux parties prenantes en garantissant l'identité graphique définie, en s'assurant de la cohérence, et de la conformité au regard de la législation, des règles de la profession et de l'éthique, des messages définis, en respectant la plateforme de marque, en assurant la déclinaison graphique de la campagne de communication sur des supports éditoriaux, afin de présenter le projet et ses objectifs aux parties prenantes et emporter leur adhésion Superviser la mise en œuvre des outils de mesure d'impact et d'analyse d'une campagne en déterminant, au regard du sujet de la campagne de communication, les outils ainsi que l'ensemble des indicateurs de performance du projet, afin de piloter l'évaluation de la stratégie de communication instaurée Anticiper des scenarii alternatifs liés notamment aux possibles évolutions du secteur ou à d'éventuelles difficultés rencontrées, en mettant en place un comité de pilotage, pour être en capacité d’apporter, en cours d'exécution du projet, des actions correctives visant à optimiser l'atteinte des objectifs stratégiques de son client interne/externe Assurer la conformité au cahier des charges de l'ensemble des actions de communication mises en œuvre en réalisant des bilans des opérations permettant de constater leurs effets, puis en monitorant et analysant leurs performances et en identifiant les éventuels écarts, en proposant, le cas échéant, des actions correctives favorisant l'image du client interne/externe et renforçant l'influence de la marque afin d'impulser l'instauration de process d'amélioration de l'activité et d'en tirer les enseignements pour ses actions futures Promouvoir son expertise en interne et à l'externe à l'aide d'un book, de "cas clients" ou tout autre support de communication visuelle, digital ou non, présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, accompagné d'un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle et en considérant l'accessibilité des supports aux publics visés, pour être identifiable, par le marché pour l'agence, et faire valoir son positionnement Au cours des différentes actions de prospections mises en œuvre, Sélectionner et hiérarchiser les compétitions sur lesquelles se positionner en tant qu'agence ou actions à mener par l'annonceur au regard de leur notoriété et de leurs retombées potentielles sur la renommée de l’agence ou de l'annonceur, en cohérence avec les axes de développement qui ont été déterminés, et les nouveaux clients ciblés, et en prenant en compte différents critères tels que les dimensions financières, la renommée, ou l’opportunité de se positionner sur un nouveau secteur, afin, - dans le cadre de l'agence, de rechercher de nouveaux clients et de développer l'activité commerciale - dans le cadre de l'annonceur, de rendre visible son action auprès des parties prenantes Selon l'activité exercée en agence ou chez l'annonceur, Lancer ou Répondre aux appels d'offres, lors de compétitions par exemple, en respectant les mécanismes d'organisation ou de réponse à un appel d'offre, en identifiant le rapport investissement/bénéfice escompté, puis - dans le cadre de l'agence en présentant ses différentes expertises et sensibilités au travers d'opérations réalisées, et en mettant en valeur ses derniers succès remportés, portant notamment sur les thématiques de l'appel d'offre en question, - dans le cadre de l'annonceur en développant un argumentaire auprès d'agences potentielles et en mettant en valeur la pertinence de leur réponse au projet pour leur notoriété sur le marché, afin de construire une relation commerciale avec les clients internes/externes / centres de service partagé (agence/annonceur) Etablir, ou Optimiser, le budget du projet et du plan d'actions de communication, validés préalablement par le client en identifiant les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet et du plan d'actions lié, tout en respectant les enjeux business fixés à son service communication, et en (re)négociant, le cas échéant, avec le client, les compléments budgétaires à engager, afin de déterminer les indicateurs de pilotage budgétaire du projet à réaliser et définir volume d’affaires et niveau de rentabilité à dégager Développer les interactions avec l'ensemble des parties prenantes du projet, notamment au sein d'univers complexes, challengeant, en constante évolution, voire internationaux, en analysant les processus de décision au sein de la structure cliente et en évaluant les facteurs influençant les prises de résolution, en identifiant l’interlocuteur pertinent dans la conduite du projet à mener puis en coordonnant les acteurs et organes de gouvernance du projet, en participant aux réflexions et comités stratégiques aux côtés du client interne/externe permettant l'identification de ses propres marges de manœuvre, pour accompagner son client dans la supervision du projet durant toute la durée de sa réalisation Exercer auprès de son client interne/externe une fonction de conseil en communication ou en stratégie de positionnement de l’entreprise/gestion de la marque sur son marché en étant l'interlocuteur privilégié du client interne/externe, et des services supports au besoin, grâce à une excellente connaissance du secteur de l’entreprise cliente et de ses perspectives, en recherchant avec lui, et en étant force de proposition, des solutions aux problématiques et crises, qu'elles soient stratégiques, créatives ou techniques, et en exerçant une fonction d'arbitre et en aidant à parvenir au consensus, notamment en cas de différends, pour la prise de décisions les plus pertinentes au regard du cahier des charges et en fixant les limites du travail à réaliser en fonction notamment du budget défini,  pour préserver les intérêts du client et (selon la situation) de l’agence ou de l'annonceur Animer la relation de partenariat avec son client interne/externe en rendant compte des actions menées tout au long du projet, puis en cultivant à l'issue le relationnel instauré, en lui démontrant, à l'occasion de moments dédiés, la valeur ajoutée de son expertise en termes d’image, de notoriété, d’innovation, pour la pérenniser et ancrer sa présence pour d'éventuelles futures collaborations Piloter le projet de communication dans son ensemble en fixant le planning prévisionnel du projet de communication au regard des délais de livraison convenus avec le client et en déterminant les jalons du projet, en fixant les KPI du projet et leur niveau d'analyse, puis en préparant les outils dédiés, en analysant, tout au long de la vie des dispositifs, les performances des campagnes au regard du planning et du budget établi, puis en évaluant et/ou corrigeant, le cas échéant, les écarts entre le prévisionnel et le réalisé, le tout en respectant les enjeux business établis et les objectifs de rentabilité fixés à son service communication, pour suivre l'avancement des livrables, le suivi financier des activités du projet et donner une visibilité à court, moyen et long terme aux parties prenantes Constituer une équipe projet experte en interne et/ou externe en identifiant puis sélectionnant, au regard des compétences requises et du budget disponible, notamment au sein de ses réseaux de prospects et partenaires, les talents internes et/ou externes (ressources humaines, prestataires), en mobilisant leurs compétences complémentaires, nécessaires à la réalisation des actions à mener, le tout en cohérence avec la plateforme de marque et dans un cadre de travail collaboratif sécurisant, et en s'attachant, au besoin, à former les collaborateurs sur les compétences liées à l'activité à réaliser, le cas échéant, le tout en tenant compte, lors du process de recrutement/sélection, des éventuelles situations de handicap des collaborateurs à mobiliser, pour organiser la mise en place opérationnelle des dispositifs, supports institutionnels et/ou promotionnels à destination de publics (notamment corporate), l'intégration, et/ou la mise à jour, sur l'ensemble des médias, des contenus préalablement établis, dans les outils de publication, et maximiser les résultats du projet Selon la taille de l'entreprise, Organiser, ou Superviser, les missions de l’équipe chargée de déployer les actions inhérentes à la stratégie de marque et de communication préalablement définie en affectant les missions en cohérence avec l'aptitude des membres de l'équipe, et le cas échéant en adaptant les environnements et conditions de travail aux situations de handicap rencontrées, en établissant une feuille de route et des objectifs pour chaque membre, en l'encadrant et en la supervisant l'équipe au moyen de modalités de reporting des actions menées, le tout en travaillant en mode projet, collaboratif et agile et en usant des outils adaptés, pour contrôler le déploiement du projet, analyser les résultats, piloter l’atteinte des objectifs et réaliser les arbitrages nécessaires au cours du projet Animer l'équipe projet en étant à l’écoute des personnalités, besoins, attentes et comportements, en exprimant, et en échangeant, auprès des membres de l’équipe, sur les besoins du projet, les orientations à privilégier et les grandes directions à suivre, en les challengeant dans leurs propositions de solutions et en suscitant des recommandations créatives et pertinentes, en mettant en place les leviers de motivation et de valorisation les plus adaptés pour chacun d’entre eux, en réalisant des entretiens d’évaluation de ses collaborateurs, et en évaluant l’efficacité du management instauré, dans un objectif d’adhésion/d'engagement des équipes à la vision du projet et à sa production et d'incarner sa posture de manager Démontrer sa valeur de référence et ses inputs créatifs auprès de ses équipes projet en partageant ses bonnes pratiques et diffusant ses expertises aux acteurs et contributeurs impliqués dans les processus de conception de la stratégie de marque et de communication, afin de développer, au long cours de la collaboration, leurs compétences et expertises, d'asseoir sa (la) notoriété et confirmer sa (la) valeur ajoutée (de l'entreprise) auprès du marché/client Compétences spécifiques métier : Bloc optionnel : Être en veille sur l'image de l'entreprise et de son activité Valoriser la stratégie globale de l'entreprise Gérer les crises découlant d'événements pouvant porter atteinte à l'image de l'entreprise Gérer les relations publiques Mobiliser et influencer les réseaux publics (institutionnels, prescripteurs, régulateurs) Engager et mobiliser les collaborateurs sur la stratégie de l'entreprise Définir la stratégie de communication interne et externe autour des enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l'entreprise Valoriser la démarche RSE de l'entreprise Sensibiliser et mobiliser les parties prenantes internes (collaborateurs) et externes (prestataires, partenaires, clients) sur la politique RSE de l'entreprise Bloc optionnel : Réaliser un diagnostic de la présence en ligne de la marque, de la qualité de son référencement payant et organique et de ses interactions avec les internautes Déterminer les ajustements nécessaires de la stratégie digitale de l'entreprise Elaborer une recommandation stratégique de la politique communication et marketing digital de la marque Piloter l'optimisation des campagnes publicitaires en ligne sur différentes plateformes Réaliser une roadmap SEO technique et sémantique Bâtir des stratégies de lead generation performantes dans une logique d’acquisition, d'identification, de conversation Mettre en œuvre et gérer des campagnes de marketing automatisées Instaurer un système de collecte des données/comportements clients et utilisateurs Créer des profils d'audience multifactoriels Accompagner le client dans le choix d'actions correctives ou d'ajustement de la stratégie data driven Bloc optionnel : Proposer des idées créatives et innovantes à mettre en œuvre pour le contenu de marque Concevoir une stratégie de contenus alignée sur les objectifs marketing de la marque Optimiser les résultats de la communication diffusée auprès des audiences cibles Créer et rédiger du contenu de marque attrayant et pertinent dans un contexte omnicanal (articles, vidéos, newletters, infographies, photoshoot ) Définir la stratégie SEO de la marque Animer activement les comptes de médias sociaux de la marque Maintenir une présence dynamique de la marque sur les espaces éditoriaux ciblés Mettre en place une stratégie de pilotage des avis, évaluations et recommandations des clients de la marque Neutraliser l'impact de critique négative sur la marque en faisant preuve de réactivité et de diplomatie envers les utilisateurs Bloc optionnel : Observer et qualifier les pratiques et tendances artistiques et techniques en design et création numérique (et tenant compte notamment des questions liées à l’accessibilité des productions à l'ensemble des publics) Formuler des propositions créatives au client interne/externe Accompagner le commanditaire dans son choix de pistes créatives Définir les modalités de production technique et artistique du projet de création numérique Développer, ou faire développer le cas échéant, des prototypes du dispositif numérique en utilisant les outils PAO et les outils de prototypage et d'effets/création vidéo Recueillir la validation finale du projet de communication visuelle (création numérique)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes minimum : ▪ 2 professionnels minimum, extérieurs au certificateur, avec un pouvoir de délibération, sans lien direct avec les candidats, ni lien de subordination avec le certificateur ▪ 1 représentant minimum du certificateur sans pouvoir de délibération
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 personnes minimum : ▪ 2 professionnels minimum, extérieurs au certificateur, avec un pouvoir de délibération, sans lien direct avec les candidats, ni lien de subordination avec le certificateur ▪ 1 représentant minimum du certificateur sans pouvoir de délibération
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes minimum : ▪ 2 professionnels minimum, extérieurs au certificateur, avec un pouvoir de délibération, sans lien direct avec les candidats, ni lien de subordination avec le certificateur ▪ 1 représentant minimum du certificateur sans pouvoir de délibération
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes minimum : ▪ 2 professionnels minimum, extérieurs au certificateur, avec un pouvoir de délibération, sans lien direct avec les candidats, ni lien de subordination avec le certificateur ▪ 1 représentant minimum du certificateur sans pouvoir de délibération
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 personnes minimum : ▪ 2 professionnels minimum, extérieurs au certificateur, avec un pouvoir de délibération, sans lien direct avec les candidats, ni lien de subordination avec le certificateur ▪ 1 représentant minimum du certificateur sans pouvoir de délibération

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38278BC01 - Elaborer la stratégie de marque / l'identité de marque

    Être à l'avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs puis en échangeant avec eux sur les tendances actuelles, pour nourrir sa créativité et ses réflexions analytiques lors des travaux portant sur la (re)définition de la stratégie de la marque d'un client interne/externe, améliorer en continu ses talents et apporter une forte valeur ajoutée à ses réalisations Identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d'activité en organisant puis en menant des travaux de veille sectorielle, concurrentielle, socio-économique et socio-culturelle, artistique, technologique, légale et règlementaire, via des sources professionnelles et variées en matière d'image et de communication, puis en consultant régulièrement les compétitions lancées et celles à venir ainsi que les appels d'offres publiés, en participant et en faisant participer ses équipes à des manifestations et évènements professionnels, afin d'anticiper les nouveaux usages médias et marketing ainsi que les besoins des clients Organiser un système d'identification des influenceurs en sourçant les médias, leaders d'opinion, analystes, prescripteurs, et les prestataires experts, afin de maintenir à jour sa connaissance des acteurs du marché à l'avant-garde Analyser le positionnement de référence du client interne/externe en identifiant l'environnement politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal du commanditaire, et en questionnant notamment son rapport à l'environnement, à l'inclusion, à la responsabilité sociétale, et au numérique, pour avoir une vision du secteur et du marché et comprendre l'influence de l'extérieur sur la marque Réaliser un benchmark exhaustif du client interne/externe en réalisant le SWOT de l'entreprise et des concurrents, en collectant analysant des datas internes, pour avoir une vision systémique des enjeux du client Réaliser des analyses stratégiques sur l'identité de la marque en analysant sa culture, en détectant les spécificités de la marque et ses liens avec ses concurrents, en analysant l'influence de la marque, son niveau de pertinence, selon les cibles, le tout en conduisant des études quantitatives et qualitatives, afin d'identifier les éléments internes et externes ayant un impact sur la communication de l'entreprise Formaliser les axes stratégiques d'image de la marque au regard du positionnement du client et de sa problématique de communication, pour s'approprier la stratégie globale de l'entreprise dans la réalisation du diagnostic Identifier des opportunités de communication, de disruptions, d'innovations de la marque en ligne avec la culture et la stratégie globale de l'entreprise, pour définir les scénarios favorables en matière d'image et de communication Formaliser, pour son client interne/externe, des recommandations sur l'évolution de la marque à travers ses manifestations physiques, son histoire, sa culture, sa personnalité, son reflet, sa mentalisation à partir des territoires d'expression de la marque ainsi que des partis pris identifiés, en définissant les contours, les éléments différenciants de la personnalité de la marque, en amenant son client à les comprendre, à les accepter et à y adhérer, pour définir la stratégie de marque novatrice, singulière, pertinente et garantir l'identité de la marque

RNCP38278BC02 - Piloter la mise en oeuvre de la stratégie de communication

    Elaborer la stratégie de communication de la marque en identifiant les leviers à utiliser notamment en matière de digital, de media, d'influence, en établissant un plan de communication, et en définissant les messages/contenus adaptés à délivrer aux cibles de la marque, pour apporter des insights et des solutions aux parties prenantes et répondre à la stratégie business du client interne/externe Construire la plateforme de marque en (re)définissant la raison d’être de l’entreprise, la personnalité de la marque, l’identité graphique, pour bâtir une politique de communication cohérente et partager au sein de l'entreprise la vision et les modalités d'expression de la marque Elaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles en analysant au gré d'études la valeur d’usage de la marque, afin de sélectionner les points de contacts de la future campagne Faire émerger des propositions d'opportunités d’expression de la marque en s’appuyant sur la synthèse de l’analyse stratégique d'image et de communication, en définissant et sélectionnant les outils, le tout en explicitant les contraintes, y compris techniques liées à l’accessibilité des messages aux personnes en situation de handicap auditif et/ou visuel, pour les transmettre à l’équipe pluridisciplinaire de création et ainsi guider l'équipe créative Démontrer au client interne/externe la pertinence du projet créatif final en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, en ajustant la stratégie de communication, sans la dénaturer, suite aux remarques émanant du client, puis en l'argumentant au regard du budget établi et du retour sur investissement (ROI) prévisionné, pour recueillir l'adhésion et la satisfaction du client avant de lancer la mise en œuvre du plan de communication auprès de l'équipe projet Construire l'écosystème d'une campagne de communication, d'influence de la marque et d'une communauté en pilotant le modèle de communication selon les objectifs définis, en coordonnant et échangeant avec les partenaires internes/externes du projet de communication, en activant des relais d'information et d'influence, afin d'assurer une cohérence globale lors du déploiement des actions auprès de la communauté Développer et décliner la stratégie de communication en lien avec le responsable communication du client interne/externe, selon les différentes cibles et les différents supports, au gré de campagnes de communication, marketing et publicitaires inspirantes, pour assurer et entretenir la visibilité de la marque Assurer le suivi de la production des outils de communication interne/externe et supports dédiés aux parties prenantes en garantissant l'identité graphique définie, en s'assurant de la cohérence, et de la conformité au regard de la législation, des règles de la profession et de l'éthique, des messages définis, en respectant la plateforme de marque, en assurant la déclinaison graphique de la campagne de communication sur des supports éditoriaux, afin de présenter le projet et ses objectifs aux parties prenantes et emporter leur adhésion Superviser la mise en œuvre des outils de mesure d'impact et d'analyse d'une campagne en déterminant, au regard du sujet de la campagne de communication, les outils ainsi que l'ensemble des indicateurs de performance du projet, afin de piloter l'évaluation de la stratégie de communication instaurée Anticiper des scenarii alternatifs liés notamment aux possibles évolutions du secteur ou à d'éventuelles difficultés rencontrées, en mettant en place un comité de pilotage, pour être en capacité d’apporter, en cours d'exécution du projet, des actions correctives visant à optimiser l'atteinte des objectifs stratégiques de son client interne/externe Assurer la conformité au cahier des charges de l'ensemble des actions de communication mises en œuvre en réalisant des bilans des opérations permettant de constater leurs effets, puis en monitorant et analysant leurs performances et en identifiant les éventuels écarts, en proposant, le cas échéant, des actions correctives favorisant l'image du client interne/externe et renforçant l'influence de la marque afin d'impulser l'instauration de process d'amélioration de l'activité et d'en tirer les enseignements pour ses actions futures

RNCP38278BC03 - Manager les équipes projet et les relations avec les tiers

    Promouvoir son expertise en interne et à l’externe à l’aide d’un book, de « cas clients » ou tout autre support de communication visuelle, digital ou non, présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, accompagné d’un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle et en considérant l’accessibilité des supports aux publics visés, pour être identifiable, par le marché pour l’agence, et faire valoir son positionnement Au cours des différentes actions de prospections mises en œuvre, Sélectionner et hiérarchiser les compétitions sur lesquelles se positionner en tant qu’agence ou actions à mener par l’annonceur au regard de leur notoriété et de leurs retombées potentielles sur la renommée de l’agence ou de l’annonceur, en cohérence avec les axes de développement qui ont été déterminés, et les nouveaux clients ciblés, et en prenant en compte différents critères tels que les dimensions financières, la renommée, ou l’opportunité de se positionner sur un nouveau secteur, afin, - dans le cadre de l’agence, de rechercher de nouveaux clients et de développer l’activité commerciale - dans le cadre de l’annonceur, de rendre visible son action auprès des parties prenantes Selon l’activité exercée en agence ou chez l’annonceur, Lancer ou Répondre aux appels d’offres, lors de compétitions par exemple, en respectant les mécanismes d’organisation ou de réponse à un appel d’offre, en identifiant le rapport investissement/bénéfice escompté, puis - dans le cadre de l’agence en présentant ses différentes expertises et sensibilités au travers d’opérations réalisées, et en mettant en valeur ses derniers succès remportés, portant notamment sur les thématiques de l’appel d’offre en question, - dans le cadre de l’annonceur en développant un argumentaire auprès d’agences potentielles et en mettant en valeur la pertinence de leur réponse au projet pour leur notoriété sur le marché, afin de construire une relation commerciale avec les clients internes/externes / centres de service partagé (agence/annonceur) Etablir, ou Optimiser, le budget du projet et du plan d’actions de communication, validés préalablement par le client en identifiant les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet et du plan d’actions lié, tout en respectant les enjeux business fixés à son service communication, et en (re)négociant, le cas échéant, avec le client, les compléments budgétaires à engager, afin de déterminer les indicateurs de pilotage budgétaire du projet à réaliser et définir volume d’affaires et niveau de rentabilité à dégager Développer les interactions avec l’ensemble des parties prenantes du projet, notamment au sein d’univers complexes, challengeant, en constante évolution, voire internationaux, en analysant les processus de décision au sein de la structure cliente et en évaluant les facteurs influençant les prises de résolution, en identifiant l’interlocuteur pertinent dans la conduite du projet à mener puis en coordonnant les acteurs et organes de gouvernance du projet, en participant aux réflexions et comités stratégiques aux côtés du client interne/externe permettant l’identification de ses propres marges de manœuvre, pour accompagner son client dans la supervision du projet durant toute la durée de sa réalisation Exercer auprès de son client interne/externe une fonction de conseil en communication ou en stratégie de positionnement de l’entreprise/gestion de la marque sur son marché en étant l’interlocuteur privilégié du client interne/externe, et des services supports au besoin, grâce à une excellente connaissance du secteur de l’entreprise cliente et de ses perspectives, en recherchant avec lui, et en étant force de proposition, des solutions aux problématiques et crises, qu’elles soient stratégiques, créatives ou techniques, et en exerçant une fonction d’arbitre et en aidant à parvenir au consensus, notamment en cas de différends, pour la prise de décisions les plus pertinentes au regard du cahier des charges et en fixant les limites du travail à réaliser en fonction notamment du budget défini,  pour préserver les intérêts du client et (selon la situation) de l’agence ou de l’annonceur Animer la relation de partenariat avec son client interne/externe en rendant compte des actions menées tout au long du projet, puis en cultivant à l’issue le relationnel instauré, en lui démontrant, à l’occasion de moments dédiés, la valeur ajoutée de son expertise en termes d’image, de notoriété, d’innovation, pour la pérenniser et ancrer sa présence pour d’éventuelles futures collaborations Piloter le projet de communication dans son ensemble en fixant le planning prévisionnel du projet de communication au regard des délais de livraison convenus avec le client et en déterminant les jalons du projet, en fixant les KPI du projet et leur niveau d’analyse, puis en préparant les outils dédiés, en analysant, tout au long de la vie des dispositifs, les performances des campagnes au regard du planning et du budget établi, puis en évaluant et/ou corrigeant, le cas échéant, les écarts entre le prévisionnel et le réalisé, le tout en respectant les enjeux business établis et les objectifs de rentabilité fixés à son service communication, pour suivre l’avancement des livrables, le suivi financier des activités du projet et donner une visibilité à court, moyen et long terme aux parties prenantes Constituer une équipe projet experte en interne et/ou externe en identifiant puis sélectionnant, au regard des compétences requises et du budget disponible, notamment au sein de ses réseaux de prospects et partenaires, les talents internes et/ou externes (ressources humaines, prestataires), en mobilisant leurs compétences complémentaires, nécessaires à la réalisation des actions à mener, le tout en cohérence avec la plateforme de marque et dans un cadre de travail collaboratif sécurisant, et en s’attachant, au besoin, à former les collaborateurs sur les compétences liées à l’activité à réaliser, le cas échéant, le tout en tenant compte, lors du process de recrutement/sélection, des éventuelles situations de handicap des collaborateurs à mobiliser, pour organiser la mise en place opérationnelle des dispositifs, supports institutionnels et/ou promotionnels à destination de publics (notamment corporate), l’intégration, et/ou la mise à jour, sur l’ensemble des médias, des contenus préalablement établis, dans les outils de publication, et maximiser les résultats du projet Selon la taille de l’entreprise, Organiser, ou Superviser, les missions de l’équipe chargée de déployer les actions inhérentes à la stratégie de marque et de communication préalablement définie en affectant les missions en cohérence avec l’aptitude des membres de l’équipe, et le cas échéant en adaptant les environnements et conditions de travail aux situations de handicap rencontrées, en établissant une feuille de route et des objectifs pour chaque membre, en l’encadrant et en la supervisant l’équipe au moyen de modalités de reporting des actions menées, le tout en travaillant en mode projet, collaboratif et agile et en usant des outils adaptés, pour contrôler le déploiement du projet, analyser les résultats, piloter l’atteinte des objectifs et réaliser les arbitrages nécessaires au cours du projet Animer l’équipe projet en étant à l’écoute des personnalités, besoins, attentes et comportements, en exprimant, et en échangeant, auprès des membres de l’équipe, sur les besoins du projet, les orientations à privilégier et les grandes directions à suivre, en les challengeant dans leurs propositions de solutions et en suscitant des recommandations créatives et pertinentes, en mettant en place les leviers de motivation et de valorisation les plus adaptés pour chacun d’entre eux, en réalisant des entretiens d’évaluation de ses collaborateurs, et en évaluant l’efficacité du management instauré, dans un objectif d’adhésion/d’engagement des équipes à la vision du projet et à sa production et d’incarner sa posture de manager Démontrer sa valeur de référence et ses inputs créatifs auprès de ses équipes projet en partageant ses bonnes pratiques et diffusant ses expertises aux acteurs et contributeurs impliqués dans les processus de conception de la stratégie de marque et de communication, afin de développer, au long cours de la collaboration, leurs compétences et expertises, d’asseoir sa (la) notoriété et confirmer sa (la) valeur ajoutée (de l’entreprise) auprès du marché/client

RNCP38278BC04 - Développer la communication corporate et RSE de l'entreprise. Bloc optionnel

    Être en veille sur l'image de l'entreprise et de son activité en la monitorant en continu, en instaurant des alertes sur tout élément portant sur sa notoriété/réputation, en recourant à des outils numériques de veille et d'analyse réputationnelle, en constituant une revue de presse autour de mots-clés relatifs à la marque, à ses produits, à ses porte-parole, afin d'évaluer les éventuels impacts pour la marque et identifier les risques Valoriser la stratégie globale de l'entreprise en publiant notamment ses performances économiques et financières et sa contribution sociale dans le cadre d'un rapport annuel de l'entreprise ou de communiqués de presse, pour garantir la réputation de l'entreprise et générer la confiance des parties prenantes (actionnaires, clients, partenaires) Gérer les crises découlant d'événements pouvant porter atteinte à l'image de l'entreprise en proposant des mesures d'atténuation et en rédigeant des scénarios de crise, puis en préparant la communication de sortie de crise par l'identification et préparation des porte-parole de l'entreprise à incarner les messages lors des communications internes/externes, pour maintenir/contenir les risques et préserver la réputation de l'entreprise Gérer les relations publiques en constituant puis en sollicitant son réseau d'influence/les influenceurs, en préparant et organisant tout événement médiatique, et notamment des conférences de presse, en déterminant les notes d'éléments de langage (discours) liés aux projets/sujets de l'entreprise à partager, puis en accompagnant les prises de parole notamment du dirigeant de l'entreprise via le mediatraining, pour garantir une image positive de l'entreprise dans les médias Mobiliser et influencer les réseaux publics (institutionnels, prescripteurs, régulateurs) en sollicitant les médias, en mettant en place des actions de communication adaptées à leur niveau, pour faire évoluer un contexte (économique, social, réglementaire, ...) et favoriser l'engagement à l'égard de l'entreprise Engager et mobiliser les collaborateurs sur la stratégie de l'entreprise en développant une communication interne positive, en les sensibilisant quant à leur rôle en tant qu'acteurs de l'image de l'entreprise (employee advocacy) afin qu'ils relaient une image favorable de l'entreprise et renforce la marque employeur Définir la stratégie de communication interne et externe autour des enjeux de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l'entreprise à partir de l'analyse approfondie du rapport RSE réalisé par l'entreprise, en l'alignant avec les enjeux, valeurs et objectifs de l'entreprise, afin de nourrir son image des actions RSE à forte valeur ajoutée Valoriser la démarche RSE de l'entreprise en présentant sur des publications diverses de façon transparente l'état des lieux et les progrès de l'organisation en matière de gouvernance, de respect des droits humains, de qualité des relations et conditions de travail, de la prise en compte de l’environnement dans ses activités, des bonnes pratiques des affaires, de protection des consommateurs et de la contribution au développement local, afin de décliner la politique RSE en objet de communication Sensibiliser et mobiliser les parties prenantes internes (collaborateurs) et externes (prestataires, partenaires, clients) sur la politique RSE de l'entreprise en partageant les bonnes pratiques attendues de chacun dans l'exercice de ses activités respectives, en mettant en œuvre des pratiques d'éco-conception des supports de communication physiques et numériques, des événements, afin que les pratiques marketing et communication soient exemplaires et alignées avec la politique RSE de l'entreprise

RNCP38278BC05 - Développer la stratégie digitale de la marque. Bloc optionnel

    Réaliser un diagnostic de la présence en ligne de la marque, de la qualité de son référencement payant et organique et de ses interactions avec les internautes en mesurant le trafic sur les sites, en utilisant les différentes plateformes et éditeurs logiciels et en exploitant leurs dernières fonctionnalités et mises à jour, afin d'évaluer l'efficacité des actions entreprises au regard des dépenses publicitaires engagées Déterminer les ajustements nécessaires de la stratégie digitale de l'entreprise en collectant les données et indicateurs de performances du dispositif de marketing digital, en mesurant et analysant l’ensemble des données grâce à un outil de webanalytics et une plateforme de datavisualisation, afin d'établir les principaux canaux d’acquisition de trafic, la rentabilité des sources de trafic et l’expérience utilisateur proposée par le dispositif marketing digital Elaborer une recommandation stratégique de la politique communication et marketing digital de la marque en la designant sur un axe de différenciation déterminé à partir de l'exploitation faite des innovations technologiques en termes d'actions digitales, dans une logique de développement d'axes de croissance et opportunités business potentielles pour la marque, pour améliorer son impact en ligne Piloter l'optimisation des campagnes publicitaires en ligne sur différentes plateformes, en analysant les performances des campagnes de marketing digital, en mesurant les résultats par rapport aux objectifs, en produisant des rapports détaillés, et en utilisant des techniques de ciblage, de suivi des conversions, afin d'augmenter le trafic, les conversions et le retour sur investissement Réaliser une roadmap SEO technique et sémantique en définissant les mots-clés les plus recherchés pertinents pour la marque avec des outils de crawling, en préconisant un cocon sémantique optimisant l'architecture et le maillage interne du site, en formulant des recommandations techniques au webmaster sur l'architecture, le code et la conception du site web, en mobilisant les techniques de netlinking et de création de pages SEO, en anticipant l'impact sur le référencement de la marque des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche, dans le but d'améliorer la visibilité organique de la marque et de générer du trafic qualifié Bâtir des stratégies de lead generation performantes dans une logique d’acquisition, d'identification, de conversation en s’appuyant sur les méthodologies d’inbound marketing à l'adresse des visiteurs, en optimisant le référencement payant, l’utilisation des réseaux et médias sociaux, le marketing de recommandation, en imaginant des contenus différenciants et viraux, guidés par de l'A/B testing continu, afin de créer un vivier de prospects qualifiés, à entretenir et à guider, contribuant à la croissance et au succès du produit, de la marque ou de l’entreprise Mettre en œuvre et gérer des campagnes de marketing automatisées en utilisant des plateformes de marketing automation, en créant des scénarios de parcours clients, tenant compte de l'accessibilité des publics, et en paramétrant des workflows automatisés, afin de faire progresser le prospect dans le tunnel de conversion Instaurer un système de collecte des données/comportements clients et utilisateurs en entretenant un lien étroit avec le référent CNIL, le département juridique et/ou le Data Protection Officer de l’entreprise, en mobilisant les solutions techniques de collecte du consentement et de protection des données personnelles, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d'utilisation des données, en mettant en place un plan de taggage des sites web, puis en utilisant des plateformes de gestion de données (DMP), afin de garantir la pérennité de l’activité marketing et la réputation de l’entreprise Créer des profils d'audience multifactoriels en segmentant précisément les audiences en fonction des données démographiques, comportementales, transactionnelles, d'engagement, des médias sociaux et autres données numériques collectées, en utilisant les paramétrages des DMP, en paramétrant des profils d’audience similaire, pour créer des campagnes marketing hyper-ciblées Accompagner le client dans le choix d'actions correctives ou d'ajustement de la stratégie data driven en élaborant des tableaux de bord interactifs connectés aux différentes sources de données à destination des équipes marketing et commerciales en utilisant des outils de data visualisation, en attirant l'attention sur les indicateurs de performance et contre-performance de la stratégie en mettant en évidence les corrélations, les tendances, les anomalies afin de faciliter la prise de décision rapide et éclairée du client

RNCP38278BC06 - Editorialiser la présence de la marque. Bloc optionnel

    Proposer des idées créatives et innovantes à mettre en œuvre pour le contenu de marque en utilisant des outils d'inspiration, en testant de nouvelles approches, en rebondissant sur les temps forts sociétaux, les sujets et les usages de tendance, et en proposant des solutions novatrices, pour insérer la marque dans un espace éditorial inattendu Concevoir une stratégie de contenus alignée sur les objectifs marketing de la marque en utilisant des outils de planification de contenu adaptés, en capitalisant sur les piliers de communication de la marque, en définissant les objectifs, en identifiant les audiences cibles tout en tenant de l’accessibilité des contenus à l'ensemble des publics, en planifiant les thèmes et les formats de contenu, en déterminant les canaux de diffusion appropriés, pour cadrer la production de contenu et crédibiliser ses prises de parole Optimiser les résultats de la communication diffusée auprès des audiences cibles en adaptant les messages à la bonne audience et au bon moment, en monitorant au quotidien la stratégie éditoriale, au regard des KPI identifiés et à l'aide d'outils de webanalytics ou de mesure d'audience adaptés, dans l'objectif de développer une communauté engagée et fidèle à la marque Créer et rédiger du contenu de marque attrayant et pertinent dans un contexte omnicanal (articles, vidéos, newsletters, infographies, photoshoot) en identifiant des partenariats telles que des opérations spéciales ou de co-branding, pour susciter l'engagement des utilisateurs et accroître la visibilité de la marque Définir la stratégie SEO de la marque en travaillant les mots-clés et champs sémantiques définis dans la ligne éditoriale, pour optimiser le référencement de la marque sur les moteurs de recherche Animer activement les comptes de médias sociaux de la marque en planifiant et publiant régulièrement du contenu pour multiplier les points de contact entre la marque et ses cibles Maintenir une présence dynamique de la marque sur les espaces éditoriaux ciblés en interagissant avec les utilisateurs, en répondant aux messages, en générant des discussions et des échanges peer-to-peer, pour engager la communauté autour de la marque Mettre en place une stratégie de pilotage des avis, évaluations et recommandations des clients de la marque en favorisant la formulation d'avis par la motivation et la reconnaissance de la marque envers ses utilisateurs, puis en établissant les mécaniques d'identification à la fois d'avis négatifs et des clients satisfaits, pour générer de la recommandation positive et anticiper les risques pour la marque En cas de crises potentielles d'image de la marque sur les médias sociaux, Neutraliser l'impact de critique négative sur la marque en faisant preuve de réactivité et de diplomatie envers les utilisateurs, en répondant rapidement aux insatisfactions/situations délicates rendues publiques par les utilisateurs et en apaisant les tensions, afin de protéger la réputation en ligne de la marque

RNCP38278BC07 - Piloter la direction artistique d'un projet de création numérique de la marque. Bloc optionnel

    Observer et qualifier les pratiques et tendances artistiques et techniques en design et création numérique (et tenant compte notamment des questions liées à l’accessibilité des productions à l'ensemble des publics) en testant notamment les nouveaux logiciels et outils de design identifiés lors de la veille réalisée, afin d'explorer des concepts créatifs, d'en déduire des cas d'application pour les projets de design numérique de son client interne/externe et d'en tirer des scénarios d'usage pour la marque Formuler des propositions créatives au client interne/externe en tenant compte des dernières tendances en termes de formes, de couleurs, de typographies, d'effets de mouvements, appréciés des cibles et possibles pour le projet et le client, en proposant des solutions intégrant la dimension sociétale, limitant l’impact écologique et favorisant notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, en tenant compte des contraintes d'ergonomie, de contraste, de performance, d'UI design et de disponibilités des composants graphiques liées aux interfaces numériques, le tout en trouvant des équivalences numériques à la charte graphique de la marque, afin de définir la démarche créative du projet de création numérique attendu Accompagner le commanditaire dans son choix de pistes créatives en lui présentant les axes créatifs établis au gré d'une note d’intention et différents visuels de présentation, en justifiant son parti pris et en argumentant les différents scénarios envisageables, en démontrant le respect de la stratégie de communication établie et de la demande du commanditaire, pour obtenir sa validation définitive d'un axe créatif et des choix techniques et artistiques à opérer Définir les modalités de production technique et artistique du projet de création numérique en fonction de l'interface convenue, afin de lancer la mise en œuvre du projet Développer, ou faire développer le cas échéant, des prototypes du dispositif numérique en utilisant les outils PAO et les outils de prototypage et d'effets/création vidéo, en pensant notamment la programmation informatique et l'identité graphique/visuelle/sonore du site et/ou de l'application web (et ses interactions avec les visiteurs), ou du dispositif événementiel numérique, le tout en veillant au budget alloué, au respect du cadre règlementaire de la publicité, et aux enjeux éthiques et environnementaux du projet de communication visuelle, pour aboutir au dispositif de communication imaginé et retenu par le commanditaire Recueillir la validation finale du projet de communication visuelle (création numérique) en passant en revue l'ensemble des livrables attendus avec le commanditaire et en l'accompagnant dans leur compréhension, puis en attirant son attention sur les modifications créatives ou techniques opérées dans le respect du cahier des charges initial, afin d'assurer la livraison et la diffusion du projet

Je cherche à faire...