Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de projets en stratégie de marque et communication

J'ai un diplôme "Manager des entreprises de la communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager des entreprises de communication assure un réel rôle de chef d’entreprise à la tête du département qu’il dirige. A ce titre, il peut être membre du comité de direction et bénéficier d’un statut d’associé au sein de l’agence dans laquelle il travaille Il pilote la stratégie de développement du département ou de l’agence qu’il dirige et en est le moteur commercial. Il assume la supervision des activités de tous les départements qu’il supervise et est l’élément fédérateur pour les équipes en interne comme vis-à-vis de l’extérieur Véritable « entrepreneur », il est garant de la bonne gestion de son département et de l’atteinte des résultats fixés à son équipe. Dans tous les cas, il sera le dernier recours, chargé de trouver des solutions aux problèmes de ses clients ou d‘arbitrer les dysfonctionnements internes. Selon la structure dans laquelle il exerce, son histoire, sa nationalité et sa taille, son poste pourra prendre une appellation différente : chef de groupe, directeur de clientèle, directeur du développement, directeur commercial ou encore directeur associé sont des dénominations fréquentes dans la profession. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat -L’élaboration du plan stratégique -Le développement de business -Le partenariat client -Le coaching d’équipe -La gestion financière -La supervision des activités

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : -En tenant compte du marché, de la concurrence et du positionnement de son agence, élaborer le plan stratégique de développement de celle-ci et définir le volume d'affaires et la profitabilité à atteindre. -Développer un plan d'action permettant d'accroître le portefeuille client et la notoriété de l'agence et faire sélectionner celle-ci dans les compétitions les plus intéressantes. -En construisant une relation de partenariat avec son client le conseiller sur son plan de communication, la stratégie à adopter afin de lui permettre de s'inscrire dans une dimension prospective pertinente. -En prenant en compte les prévisions d'évolution de l'activité, constituer des équipes performantes pour répondre aux besoins de chaque client, définir et leur transmettre une ambition et des valeurs permettant d'atteindre les objectifs de l'agence. -En respectant le plan défini et les objectifs, gérer financièrement le budget du département en veillant à la bonne rentrée des revenus et à l'optimisation de l'allocation des ressources. -En s'appuyant sur la maîtrise de toute la chaîne de production, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre et les modalités d'évaluation, superviser le pilotage des différents projets dans leurs dimensions stratégiques, créatives et techniques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% représentants du secteur professionnel 50% représentants de l’école Parité femmes / hommes recherchée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% représentants du secteur professionnel 50% représentants de l’école Parité femmes / hommes recherchée
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% représentants du secteur professionnel 50% représentants de l’école Parité femmes / hommes recherchée
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% représentants du secteur professionnel 50% représentants de l’école Parité femmes / hommes recherchée
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50% représentants du secteur professionnel 50% représentants de l’école Parité femmes / hommes recherchée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27509BC01 - Etre l’interlocuteur principal et privilégié des clients

    Descriptif : Capacité attestée 1 : Incarner le partenaire des activités de ses clients Capacité attestée 2 : Régler les problèmes, litiges et conflits Modalité d’évaluation : Modalité d’évaluation 1 : Capacité à réaliser en équipe une étude « fil rouge » pendant 6 mois, pour un client réel Modalité d’évaluation 2 : Capacité à accompagner un client lors d’une simulation de crise

RNCP27509BC02 - Assurer un réel rôle de chef d’entreprise à la tête du département.

    Descriptif : Capacité attestée 1 : Elaborer le plan de développement stratégique Capacité attestée 2 : Développer l’activité commerciale Capacité attestée 3 : Gérer son budget Modalité d’évaluation : Modalité d’évaluation 1 : Capacité à accompagner une équipe d’étudiants de Bachelor Chef de Projet en communication en tant que « Chef d’agence » lors de compétitions Modalité d’évaluation 2 : Capacité à prospecter des entreprises ou agences, et à les convaincre d’être un cas d’école ou d’animer une conférence pour l’école Modalité d’évaluation 3 : Capacité à produire et à présenter un bilan et un compte de résultats

RNCP27509BC03 - Prendre en charge la coordination et le management des activités et des ressources humaines

    Descriptif : Capacité attestée 1 : Animer et coacher les équipes Capacité attestée 2 : Piloter et coordonner les activités Modalité d’évaluation : Modalité d’évaluation 1 : Capacité à accompagner une équipe d’étudiants de Bachelor Chef de Projet en communication en tant que « Chef d’agence » lors de compétitions Modalité d’évaluation 2 : Capacité à réaliser en équipe une étude « fil rouge » pendant 6 mois, pour un client réel

Je cherche à faire...