J'ai un diplôme "Manager de l'innovation (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

1 : Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise 2. Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation 3. Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d'une démarche marketing basée sur la connaissance du consommateur et de l'usager 4. Piloter le prototypage, l'ingénierie et le design des produits ou services 5. Développer et promouvoir des offres (produits/services) dans le cadre d'une démarche marketing afin d'accompagner le développement et la performance de l'entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Ouen
Nantes

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise * Analyse des signaux faibles (opportunités/menaces) * Mise en place et accompagnement d'une veille stratégique * Identification des éléments clés à mettre en œuvre pour innover * Pilotage de l'innovation dans l'entreprise via l'accompagnement du changement de culture d'une organisation vers l'innovation et le changement 2. Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation * Positionnement de leaderhsip en fédérant des parties prenantes ayant des expertises et des enjeux divers (conception, vente, etc) autour du projet innovant de l’organisation * Amélioration de la performance de l'équipe projet en prenant en compte les enjeux métiers de chaque partie prenante dans une démarche d'innovation * Définition des objectifs, mesure des résultats et évaluation des performances collectives et individuelles d'une démarche innovation, et ce de manière spécifique à l'entreprise et au type de projet mené * Implication individuelle dans un projet d'équipe regroupant des ingénieurs, designers et managers et dédié à l'innovation 3. Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d'une démarche marketing basée sur la connaissance du consommateur et de l'usager * Recueil des besoins des clients et les attentes consommateurs * Identification des besoins universels exprimés directement ou indirectement * Optimisation de l'utilisation du produit ou service via la définition des moments clés ou les points de contact de l'expérience usager 4. Piloter le prototypage, l'ingénierie et le design des produits ou services * Définition des prototypes les plus adéquats pour tester une offre * Prototypage de l'offre qui doit être testée * Test des solutions imaginées dans une démarche de co-construction 5. Développer et promouvoir des offres (produits/services) dans le cadre d'une démarche marketing afin d'accompagner le développement et la performance de l'entreprise * Rédaction d'une méthodologie marketing en réponse aux besoins du commanditaire et développement d'une offre * Mise en œuvre d’une méthode de management et de suivi de projet de type innovation * Présentation des différents livrables en cours de projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
o En qualité de président du jury : un cadre dirigeant d’entreprise nommé sur proposition du responsable de la certification. o Deux professionnels en activité dans des entreprises directement concernées par la certification o Le Directeur pédagogique de la certification, enseignant à Audencia Business School o Les 2 co-responsables du programme, co-Directeur du programme Mastère Spécialisé® ou son représentant pour Audencia et co-Directeur du programme Mastère Spécialisé® ou son représentant pour Centrale Nantes · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
En contrat d’apprentissage
Autorisé
o En qualité de président du jury : un cadre dirigeant d’entreprise nommé sur proposition du responsable de la certification. o Deux professionnels en activité dans des entreprises directement concernées par la certification o Le Directeur pédagogique de la certification, enseignant à Audencia Business School o Les 2 co-responsables du programme, co-Directeur du programme Mastère Spécialisé® ou son représentant pour Audencia et co-Directeur du programme Mastère Spécialisé® ou son représentant pour Centrale Nantes · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
Après un parcours de formation continue
Autorisé
o En qualité de président du jury : un cadre dirigeant d’entreprise nommé sur proposition du responsable de la certification. o Deux professionnels en activité dans des entreprises directement concernées par la certification o Le Directeur pédagogique de la certification, enseignant à Audencia Business School o Les 2 co-responsables du programme, co-Directeur du programme Mastère Spécialisé® ou son représentant pour Audencia et co-Directeur du programme Mastère Spécialisé® ou son représentant pour Centrale Nantes · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
En contrat de professionnalisation
Autorisé
o En qualité de président du jury : un cadre dirigeant d’entreprise nommé sur proposition du responsable de la certification. o Deux professionnels en activité dans des entreprises directement concernées par la certification o Le Directeur pédagogique de la certification, enseignant à Audencia Business School o Les 2 co-responsables du programme, co-Directeur du programme Mastère Spécialisé® ou son représentant pour Audencia et co-Directeur du programme Mastère Spécialisé® ou son représentant pour Centrale Nantes · Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un dirigeant d’entreprise Deux professionnels, cadres d’entreprise : l’un représentant l’employeur (50%), l’autre représentant les salariés (50%) Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification Les 2 co-responsables du dispositif de certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36016BC01 - Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l'entreprise

    Assurer une veille sur l'environnement ou l'éco-système de l'entreprise afin de diagnostiquer l'existant en matière d'innovation en identifiant les opportunités et menaces du marché et analyser l'évolution des outils En simplifiant la recherche d'informations sur des sujets ciblés, collecter et organiser l'information afin de créer un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l'entreprise à prendre des décisions commerciales éclairées Mener une recherche basée sur deux principaux types de terrains d'études : primaires (sources universitaires, cadre technologique, tendances sociales, politiques etc.) et secondaires (interviews d'usagers, films de science fiction etc.) pour identifier des leviers d'innovation. Traduire et capitaliser sur les éléments identifiés dans la veille et formaliser une stratégie d'innovation de l'entreprise en rédigeant un plan de développement et de financement pour accompagner la structure en intégrant de nouveaux territoires d'opportunités.

RNCP36016BC02 - Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation

    Favoriser l’intelligence collective comme levier de création de valeur pour le projet d'innovation. Mettre en oeuvre des techniques valorisant, écoute active, langage verbal et non-verbal, postures adaptées afin de communiquer et faire adhérer les équipes projet à une vision stratégique commune. Créer des interactions positives et efficaces avec les parties prenantes afin de fédérer les équipes projet autour de la stratégie de l'organisation et donner du sens aux décisions et à l’action. Mobiliser les techniques managériales et d'animation d'équipe adaptées pour aider à construire une équipe performante : intégrer les nouveaux venus dans l'équipe, responsabiliser par la délégation et lever les freins et résistances individuelles et/ou collectives, mettre en oeuvre les techniques de gestion spécifiques des personnalités et situations complexes. Construire les outils nécessaires pour suivre l'activité de l'équipe projet et communiquer sur les indicateurs clés de réussite. Mettre en place l'organisation de reportings collectifs et individuels en établissant le lien entre les résultats obtenus et les outils de reconnaissance afin de concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l'équipe Identifier ses modes de fonctionnement préférentiels pour mieux se connaître soi-même et mieux comprendre les autres.

RNCP36016BC03 - Développer une offre de produits ou services innovante dans le cadre d’une démarche marketing

    Recueillir la parole des consommateurs et des utilisateurs d'un produit ou d'un service à l’aide de divers types de techniques (observation, d'entretien, de l'ethnographie ou d'autres techniques utilisées par les designers, les marketeurs et les chercheurs) et mener des études qualitatives pour comprendre leurs besoins et attentes Utiliser les recueils de besoins pour formuler les éléments de perception des consommateurs et les cartographier pour pouvoir définir des personae Identifier et définir les moments clés du processus d'achat ou d'utilisation d'un produit/service pour cartographier l'expérience usager. Evaluer la manière dont les moments clés peuvent évoluer pour améliorer ou fluidifier l'expérience usager.

RNCP36016BC04 - Piloter le prototypage, l’ingénierie et le design des produits ou services

    Déterminer les principales modalités d'usage des prototypes (explorer, valider, comparer etc.) pour valider quel prototype est le plus adéquat à la phase de développement en cours. Sous contrainte de budget arriver à définir quelles sont les représentations les plus adéquates en terme de prototype. Construire un prototype qui réponde à la phase de développement définie, et ceci de manière digitale, tangible ou mixte en utilisant les principaux outils de prototypage disponibles à date (impression 3D, paper prototyping, Arduino etc.) Organiser des focus groups et des tests utilisateurs. Les préparer, les animer, recueillir les informations essentielles et les retranscrire pour en faire un outil de décision stratégique

RNCP36016BC05 - Développer et promouvoir des offres dans le cadre d’une démarche marketing

    Analyser les attentes du commanditaire, identifier les enjeux et recueillir efficacement les besoins en procédant à un questionnement précis. Proposer et mettre en œuvre une méthodologie adéquate constituée de séquences et de livrables intermédiaires. Conduire une gestion de projet dans l'univers de l'innovation en appliquant différentes types d'approches (méthode en cascade, méthodes agiles, méthodes hybrides) pour cadrer avec les objectifs du projet Sélectionner les bons critères d'évaluation d'un projet et utiliser les outils de traitement de données, d'images pour présenter des livrables clairs, concis et efficaces.

Je cherche à faire...