J'ai un diplôme "Manager de l'assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises Manager l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurantielles Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparer pour un courtier la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises Recueillir les attentes et besoins de la clientèle (professionnels, entreprises) Analyser les informations relatives au contexte du client Etablir le diagnostic de l’existant Réaliser une analyse comparative des offres assurantielles des sociétés d’assurance qu’il représente et du marché Communiquer au souscripteur en termes appropriés les conditions et modalités des garanties souhaitées, leurs fonctionnements, les bénéfices attendus et les risques associés Conduire les négociations avec le souscripteur Proposer au souscripteur des clauses particulières au contrat d’assurance souscrit Gérer l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises Apprécier les circonstances de survenue d’un sinistre, en prenant en compte les règles et la législation encadrant la gestion et l’indemnisation des sinistres, ainsi que leurs évolutions Évaluer le préjudice et les dommages d’un sinistre d’un client professionnel ou entreprise Repérer les anomalies dans le cadre d’un sinistre et en rechercher les causes Examiner les décisions d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les rapports d’expertise des médecins agréés Instruire un dossier d’indemnisation exhaustif Accompagner le client dans la gestion de son sinistre Organiser et suivre le règlement des indemnisations Gérer la souscription et le portefeuille des risques d’entreprises des offres assurantielles Adapter les périmètres et la nature des couvertures des entreprises et de leurs dirigeants,Adapter les garanties aux risques nouveaux constatés Analyser la nature, la spécificité et la probabilité de survenance des risques de l’entreprise A partir d’applications digitales, créer des indicateurs de suivi des portefeuilles, de maîtrise des coûts et de détection des anomalies Mettre en place et enrichir une cartographie des risques Identifier les situations nécessitant la mise en place de structure de crise et le recours à des opérations de réassurance Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital Exploiter les données collectées à partir de tous les contrats en portefeuille Faciliter et améliorer les échanges avec les intermédiaires d’assurances Garantir la chaine productive des offres assurantielles, à flux continu Mobiliser les ressources digitales nécessaires et les technologies du « à distance »

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres dont 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36012BC01 - Organiser la mise en œuvre de la souscription par un assureur de contrats d’assurance des professionnels et des entreprises.

    Recueillir les attentes et besoins de la clientèle (professionnels, entreprises), en prenant en compte les règles et la législation encadrant une offre de contrats d’assurances, en analysant le cas échéant leurs appels d’offres ou cahiers des charges, et en s’appuyant sur des techniques d’analyse des besoins client afin d’installer un climat de confiance favorisant la compréhension des objectifs Analyser les informations relatives au contexte du client (professionnel ou entreprise), à son patrimoine ainsi qu’aux risques assurantiels pouvant intervenir (nature, qualité et vulnérabilité du risque) afin d’apprécier la situation globale du client et lui proposer de bâtir une offre sur-mesure Etablir le diagnostic de l’existant des couvertures de santé, de prévoyance, d’épargne, de protection sociale et de retraite des salariés d’une entreprise ou d’un client professionnel pour identifier des axes d’amélioration et des solutions complémentaires à investiguer Réaliser une analyse comparative des offres assurantielles des sociétés d’assurance qu’il représente et du marché, pour présenter des solutions et des opportunités adaptées aux besoins et aux objectifs du client Communiquer au souscripteur en termes appropriés les conditions et modalités des garanties souhaitées, leurs fonctionnements, les bénéfices attendus et les risques associés afin d’éclairer le souscripteur Conduire les négociations avec le souscripteur en tenant compte de l’étendue des garanties et du coût de l’assurance afin d’obtenir du souscripteur son consentement pour la souscription des demandes assurantielles recherchées Proposer au souscripteur des clauses particulières au contrat d’assurance souscrit afin de répondre au mieux aux attentes de son client (professionnel, entreprise)

RNCP36012BC02 - Manager l’indemnisation des sinistres des professionnels et des entreprises.

    Apprécier les circonstances de survenue d’un sinistre, en prenant en compte les règles et la législation encadrant la gestion et l’indemnisation des sinistres, ainsi que leurs évolutions pour en déterminer les responsabilités afin de vérifier que les garanties souscrites entrent dans le périmètre du sinistre Évaluer le préjudice et les dommages d’un sinistre d’un client professionnel ou entreprise, afin de calculer le montant des indemnisations en s’appuyant sur les termes du contrat souscrit Repérer les anomalies dans le cadre d’un sinistre et en rechercher les causes afin de réévaluer, si nécessaire, les indemnisations prévues au contrat Examiner les décisions d’Incapacité Partielle Permanente (IPP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les rapports d’expertise des médecins agréés afin de juger de la pertinence des taux fixés, de l’opportunité de les contester et de présenter, si besoin, un recours Instruire un dossier d’indemnisation exhaustif composé d’éléments explicatifs afin de justifier le refus d’une indemnisation, dans le cadre notamment de lutte contre la fraude, en s’appuyant notamment sur les rapports des experts agréés Accompagner le client dans la gestion de son sinistre dans une dynamique et une attitude de conseil visant à neutraliser les perturbations liées au sinistre en lui apportant des aides concrètes, des prestations en nature et une assistance logistique et matérielle Organiser et suivre le règlement des indemnisations pour assurer la qualité de services attendue par les clients (professionnels, entreprises) et en respect avec les obligations réglementaires

RNCP36012BC03 - Manager la souscription et le portefeuille des risques d’entreprise des offres assurantielles

    Adapter les périmètres et la nature des couvertures des entreprises et de leurs dirigeants (assurances en responsabilité et plus particulièrement en responsabilité civile (individuelle, professionnelle), en prenant en compte les retours de l’intermédiaire d’assurance, lors d’un réexamen des garanties Adapter les garanties aux risques nouveaux constatés, dans le cas d’assurances (incendie- bris de machine – perte d’exploitation…), en prenant en compte les retours de l’intermédiaire d’assurance suite à sa dernière visite du risque Analyser la nature, la spécificité et la probabilité de survenance des risques de l’entreprise, dans son rôle de souscripteur, pour définir le taux de prise en charge des garanties et des fonds propres à mobiliser en prenant en compte la rédaction des clauses particulières acceptées en dérogation des conditions générales contractuelles A partir d’applications digitales, créer des indicateurs de suivi des portefeuilles, de maîtrise des coûts et de détection des anomalies, du portefeuille de contrats d’assurances qui relèvent de sa responsabilité afin d’en assurer l’équilibre technique, en menant si besoin des actions correctives avec les intermédiaires apporteurs de ces contrats Mettre en place et enrichir une cartographie des risques (opérationnels, financiers et assurantiels) des entreprises du portefeuille de contrats qui relèvent de sa responsabilité afin d’évaluer, d’anticiper et de prévenir les fraudes (criminalité organisée, cybercriminalité, blanchiment, …) Identifier les situations nécessitant la mise en place de structure de crise et le recours à des opérations de réassurance, de titrisation et de co-assurance, des contrats d’assurances des entreprises qui relèvent de sa responsabilité afin de pallier et limiter les risques pour son entreprise et ce en relation avec l’intermédiaire apporteurs de ces contrats

RNCP36012BC04 - Développer la relation avec les intermédiaires d’assurance et les clients à l’ère du digital.

    Exploiter les données collectées à partir de tous les contrats en portefeuille (particuliers, professionnels, entreprises) tant en assurances dommages qu’en assurances de personnes et ce en respectant scrupuleusement le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) et ce en s’appuyant sur les différents canaux digitaux (sms, emailing…) ainsi que sur les techniques de marketing digital, afin de s’assurer d’une relation performante avec les intermédiaires d’assurance et les clients Faciliter et améliorer les échanges avec les intermédiaires d’assurances : prise de rendez-vous, gestion de sinistre, réclamation, en utilisant des outils digitaux, pour assurer plus de réactivité dans les réponses aux clients Garantir la chaine productive des offres assurantielles, à flux continu, en s’appuyant sur l’actualisation et l’animation des contenus digitaux pour favoriser le maintien des liens avec les intermédiaires d’assurances et la fidélisation des assurés en portefeuille Mobiliser les ressources digitales nécessaires et les technologies du « à distance » pour assurer la distribution des nouvelles offres assurantielles aux clients en portefeuille et gérer les relations d’interdépendance avec les intermédiaires d’assurance, sur un marché très concurrentiel

Je cherche à faire...