Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de l'assurance

J'ai un diplôme "Manager de l'assurance"

Je sais faire les actions suivantes :

Les « Manager de l’Assurance » occupent des fonctions de responsabilité agissant sur le développement de l’entreprise. Il possède les techniques assurantielles, juridiques et commerciales mais aussi les compétences digitales le rendant à même d’être acteur face aux évolutions comportementales, réglementaires et technologiques. Souscription d’un risque industriel en cyber-risque Souscription de la responsabilité civile des mandataires sociaux Contestation d’une décision d’Incapacité Permanente Partielle (IPP) Indemnisation d’un sinistre incendie Conception des actions de formation Supervision des délégations aux intermèdiaires d’assurance Management des moyens techniques utilisés dans la maîtrise de la sinistralité Adaptation des procédures de gestion et de suivi du portefeuille d’assurances Mise en place de nouvelles procédures d’indemnisation Développement d’une stratégie avec un réseau social partenaire Consolidation d’une stratégie marketing avec un système GRC Consolidation des positions sur le marché Conception d’une stratégie de communication.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : -Evaluer le risque proposé pour fixer les capitaux assurés dans le cadre éventuel d’une apérition d’un cyber risque -Rèdiger les garanties spècifiques en tant qu’apériteur pour gèrer au mieux des intérêts de son entreprise d’assurance les sinistres de l’assuré. -Conduire des investigations pour garantir la responsabilité civile des mandataires sociaux -Examiner une décision de la CPAM pour juger de l’opportunité de contester le taux d’IPP fixé par la CPAM auprès du tribunal du contentieux de l’incapacité . -Chercher la cause d’une anomalie pour en tirer d’éventuelles conséquences sur l’indemnisation prévue au contrat. -Concevoir un plan de formation destiné aux intermédiaires d’assurance pour leur permettre de répondre aux exigences d’information et de conseil requis par la réglementation et l’Autorité de Contrôle Prudentielle et de Régulation (ACPR). -Orienter les services et les intermédiaires d’assurance habilités pour souscrire et indemniser selon les pouvoirs qui leur sont délégués. -Apprécier la sinistralité prévisible pour maîtriser la rentabilité d’un portefeuille automobile. -Adapter les procédures de gestion et de suivi du portefeuille pour faire face aux situations posées par la loi de consommation dite Loi Hamon prévoyant les modalités de résiliation après un an de souscription d’une assurance habitation ou automobile. -Définir les modalités de maîtrise des coûts d’indemnisation d’un sinistre automobile par les garages agréés par l’entreprise d’assurances pour maîtriser la rentabilité du portefeuille. -Tester l’apport des données apportées par un réseau social partenaire au déploiement d’un nouveau produit pour préparer la prospection d’une partie de la clientèle en portefeuille. -Élaborer un système de procédures où tous les collaborateurs impliqués dans le développement du portefeuille d’assurances interviendront eux-mêmes sur le système Gestion de la Relation Client (GRC) pour obtenir les données nécessaires au dèveloppement Commercial . -Proposer à sa direction des mesures de consolidation de la position de sa clientèle en portefeuille face à un nouvel entrant sur son marché pour maintenir sa position. -Préparer un plan média pour publier les novations des offres nouvelles de l’entreprise en assurance automobile destinées à reprendre des parts de marché à la concurrence .

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : Le président de jury, directeur pédagogique ESA, 2 représentants des employeurs et 2 représentants des salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes : Le président de jury, directeur pédagogique ESA, 2 représentants des employeurs et 2 représentants des salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : Le président de jury, directeur pédagogique ESA, 2 représentants des employeurs et 2 représentants des salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : Le président de jury, directeur pédagogique ESA, 2 représentants des employeurs et 2 représentants des salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Néant
Par expérience
Autorisé
5 personnes : Le président de jury, directeur pédagogique ESA, 2 représentants des employeurs et 2 représentants des salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP5475BC01 - Manager la souscription des risques d’entreprise

    Descriptif : Evaluer le risque proposé pour fixer les capitaux assurés dans le cadre éventuel d’une apérition d’un cyber risque Rèdiger les garanties spècifiques en tant qu’apériteur pour gèrer au mieux des intérêts de son entreprise d’assurance les sinistres de l’assuré. Conduire des investigations pour garantir la responsabilité civile des mandataires sociaux Modalités d’évaluation : -Etude de Cas. Thème : l’assureur-apériteur. -Etude de cas.Thème : souscription d’une Garantie Responsabilité Civile. Modalités de certification : certificat mentionnant l’intitulé du bloc «Manager la sosucription des risques d’entreprise » et portant la référence de la certification enregsitrée au RNCP

RNCP5475BC02 - Manager l’indemnisation des garanties données souscrites pour les risques d’entreprise

    Descriptif : Examiner une décision de la CPAM pour juger de l’opportunité de contester le taux d’IPP fixé par la CPAM auprès du tribunal du contentieux de l’incapacité . Chercher la cause d’une anomalie pour en tirer d’éventuelles conséquences sur l’indemnisation prévue au contrat. Modalités d’évaluation : - Etude de cas.Thème: Contestation d’un taux d’Incapacité Permanente Partielle. - Etude de cas. Thème : Garantie dommage. Modalités de certification : certificat mentionnant l’intitulé du bloc « Manager l’indemnisation des garanties données souscrites pour les risques d’entreprise» et portant la référence de la certification enregsitrée au RNCP.

RNCP5475BC03 - Manager les supports transversaux et techniques de la société d’assurance

    Descriptif : Concevoir un plan de formation destiné aux intermédiaires d’assurance pour leur permettre de répondre aux exigences d’information et de conseil requis par la réglementation et l’Autorité de Contrôle Prudentielle et de Régulation (ACPR). Orienter les services et les intermédiaires d’assurance habilités pour souscrire et indemniser selon les pouvoirs qui leur sont délégués. Apprécier la sinistralité prévisible pour maîtriser la rentabilité d’un portefeuille automobile. Adapter les procédures de gestion et de suivi du portefeuille pour faire face aux situations posées par la loi de consommation dite Loi Hamon prévoyant les modalités de résiliation après un an de souscription une assurance habitation ou automobile. Définir les modalités de maîtrise des coûts d’indemnisation d’un sinistre automobile par les garages agréés par l’entreprise d’assurances pour maîtriser la rentabilité du portefeuille. Modalités d’évaluation : -Etude de Cas : Rédaction d’un dispositif de formation et de conseil à délivrer aux intermédiaires d’assurance. -Etude de Cas . Thème : politique de culture qualité dans l’exercice de la gestion des conflits. -Epreuve écrite. Conception du cahier des charges d’un logiciel de souscription. -Etude de cas. Thème : oActions de fidélisation. oSuivi du portefeuille dans le contexte de la Loi Consommation dite loi Hamon. Etude de cas . Thème: maîtrise des tarifs des garages agréés dans un contexte concurrentiel. Modalités de certification : certificat mentionnant l’intitulé du bloc « Manager les supports transversaux et techniques de la société d’assurances» et portant la référence de la certification enregistrée au RNCP.

RNCP5475BC04 - Manager le développement des portefeuilles d’assurances Descriptif :

    Descriptif : -Tester l’apport des données apportées au déploiement d’un nouveau produit pour préparer la prospection d’une partie de la clientèle en portefeuille. -Élaborer un système de procédures où tous les collaborateurs impliqués dans le développement du portefeuille d’assurance interviendront eux-mêmes sur le système GRC pour obtenir les données nécessaires au dèveloppement Commercial . -Proposer à sa direction des mesures de consolidation de la position de sa clientèle en portefeuille face à un nouvel entrant sur son marché pour maintenir sa position. -Préparer un plan média pour publier les novations des offres nouvelles de l’entreprise en assurance automobile destinées à reprendre des parts de marché à la concurrence . Modalités d’évaluation : -Etude de cas. Thème : Optimisation des données reçues d’un réseau social partenaire. -Etude de cas. Thème : Elaboration d’un système de procédure d’utilisation du Système GRC. -Production d’un rapport. Thème : actions à engager pour contrer un nouvel entrant sur le marché automobile. -Rédaction d’une analyse de l’approche conceptuelle d’un plan média. Modalités de certification : certificat mentionnant l’intitulé du bloc « Manager le développement des portefeuilles d’assurances » et portant la référence de la certification enregsitrée au RNCP.

Je cherche à faire...