Manager de l'assurance

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP5475

Le (la) titulaire est capable de : -Evaluer le risque proposé  pour  fixer les capitaux assurés dans le cadre éventuel d’une apérition d’un cyber risque -Rèdiger les  garanties spècifiques en tant qu’apériteur pour gèrer au mieux des intérêts de son entreprise d’assurance les sinistres de l’assuré. -Conduire des investigations pour garantir la responsabilité civile des mandataires sociaux -Examiner une décision de la CPAM pour juger de l’opportunité de contester le taux d’IPP fixé par la CPAM auprès du tribunal du contentieux de l’incapacité . -Chercher la cause d’une anomalie pour en tirer d’éventuelles conséquences sur l’indemnisation prévue au contrat. -Concevoir un plan de formation destiné aux intermédiaires d’assurance pour leur permettre de répondre aux exigences d’information et de conseil requis par la réglementation et l’Autorité de Contrôle Prudentielle et de Régulation (ACPR). -Orienter les services et les intermédiaires d’assurance habilités pour souscrire et indemniser selon les pouvoirs qui leur sont délégués. -Apprécier la sinistralité prévisible pour maîtriser la rentabilité d’un portefeuille automobile. -Adapter les procédures de gestion et de suivi du portefeuille pour faire face aux situations posées par la loi de consommation dite Loi Hamon prévoyant les modalités de résiliation après un an de souscription d’une assurance habitation ou automobile. -Définir les modalités de maîtrise des coûts d’indemnisation d’un sinistre automobile par les garages agréés par l’entreprise d’assurances pour maîtriser la rentabilité du portefeuille. -Tester l’apport des données apportées par un réseau social partenaire au déploiement d’un nouveau produit pour préparer la prospection d’une partie de la clientèle en portefeuille. -Élaborer un système de procédures où tous les collaborateurs impliqués dans le développement du portefeuille d’assurances interviendront eux-mêmes sur le système Gestion de la Relation Client (GRC)  pour obtenir les données nécessaires au dèveloppement Commercial . -Proposer à sa direction des mesures de consolidation de la position de sa clientèle en portefeuille face à un nouvel entrant sur son marché pour maintenir sa position. -Préparer un plan média  pour publier les novations des offres nouvelles de l’entreprise  en assurance automobile   destinées à reprendre des parts de marché à la concurrence .

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de : -Evaluer le risque proposé  pour  fixer les capitaux assurés dans le cadre éventuel d’une apérition d’un cyber risque -Rèdiger les  garanties spècifiques en tant qu’apériteur pour gèrer au mieux des intérêts de son entreprise d’assurance les sinistres de l’assuré. -Conduire des investigations pour garantir la responsabilité civile des mandataires sociaux -Examiner une décision de la CPAM pour juger de l’opportunité de contester le taux d’IPP fixé par la CPAM auprès du tribunal du contentieux de l’incapacité . -Chercher la cause d’une anomalie pour en tirer d’éventuelles conséquences sur l’indemnisation prévue au contrat. -Concevoir un plan de formation destiné aux intermédiaires d’assurance pour leur permettre de répondre aux exigences d’information et de conseil requis par la réglementation et l’Autorité de Contrôle Prudentielle et de Régulation (ACPR). -Orienter les services et les intermédiaires d’assurance habilités pour souscrire et indemniser selon les pouvoirs qui leur sont délégués. -Apprécier la sinistralité prévisible pour maîtriser la rentabilité d’un portefeuille automobile. -Adapter les procédures de gestion et de suivi du portefeuille pour faire face aux situations posées par la loi de consommation dite Loi Hamon prévoyant les modalités de résiliation après un an de souscription d’une assurance habitation ou automobile. -Définir les modalités de maîtrise des coûts d’indemnisation d’un sinistre automobile par les garages agréés par l’entreprise d’assurances pour maîtriser la rentabilité du portefeuille. -Tester l’apport des données apportées par un réseau social partenaire au déploiement d’un nouveau produit pour préparer la prospection d’une partie de la clientèle en portefeuille. -Élaborer un système de procédures où tous les collaborateurs impliqués dans le développement du portefeuille d’assurances interviendront eux-mêmes sur le système Gestion de la Relation Client (GRC)  pour obtenir les données nécessaires au dèveloppement Commercial . -Proposer à sa direction des mesures de consolidation de la position de sa clientèle en portefeuille face à un nouvel entrant sur son marché pour maintenir sa position. -Préparer un plan média  pour publier les novations des offres nouvelles de l’entreprise  en assurance automobile   destinées à reprendre des parts de marché à la concurrence .

Blocs de compétences

  • Descriptif : Examiner une décision de la CPAM pour juger de l’opportunité de contester le taux d’IPP fixé par la CPAM auprès du tribunal du contentieux de l’incapacité . Chercher la cause d’une anomalie pour en tirer d’éventuelles conséquences sur l’indemnisation prévue au contrat. Modalités d’évaluation :
  • Etude de cas.Thème: Contestation d’un taux d’Incapacité Permanente Partielle.
  • Etude de cas. Thème : Garantie dommage. Modalités de certification : certificat mentionnant l’intitulé du bloc « Manager l’indemnisation des garanties données souscrites pour les risques d’entreprise» et portant la référence de la certification enregsitrée au RNCP.
  • Descriptif : -Tester l’apport des données apportées au déploiement d’un nouveau produit pour préparer la prospection d’une partie de la clientèle en portefeuille. -Élaborer un système de procédures où tous les collaborateurs impliqués dans le développement du portefeuille d’assurance interviendront eux-mêmes sur le système GRC pour obtenir les données nécessaires au dèveloppement Commercial . -Proposer à sa direction des mesures de consolidation de la position de sa clientèle en portefeuille face à un nouvel entrant sur son marché pour maintenir sa position. -Préparer un plan média pour publier les novations des offres nouvelles de l’entreprise en assurance automobile destinées à reprendre des parts de marché à la concurrence.
  • Modalités d’évaluation : -Etude de cas.
  • Thème : Optimisation des données reçues d’un réseau social partenaire. -Etude de cas.
  • Thème : Elaboration d’un système de procédure d’utilisation du Système GRC. -Production d’un rapport.
  • Thème : actions à engager pour contrer un nouvel entrant sur le marché automobile. -Rédaction d’une analyse de l’approche conceptuelle d’un plan média.
  • Modalités de certification : certificat mentionnant l’intitulé du bloc « Manager le développement des portefeuilles d’assurances » et portant la référence de la certification enregsitrée au RNCP.
  • Descriptif : Concevoir un plan de formation destiné aux intermédiaires d’assurance pour leur permettre de répondre aux exigences d’information et de conseil requis par la réglementation et l’Autorité de Contrôle Prudentielle et de Régulation (ACPR).
  • Orienter les services et les intermédiaires d’assurance habilités pour souscrire et indemniser selon les pouvoirs qui leur sont délégués.
  • Apprécier la sinistralité prévisible pour maîtriser la rentabilité d’un portefeuille automobile.
  • Adapter les procédures de gestion et de suivi du portefeuille pour faire face aux situations posées par la loi de consommation dite Loi Hamon prévoyant les modalités de résiliation après un an de souscription une assurance habitation ou automobile.
  • Définir les modalités de maîtrise des coûts d’indemnisation d’un sinistre automobile par les garages agréés par l’entreprise d’assurances pour maîtriser la rentabilité du portefeuille.
  • Modalités d’évaluation : -Etude de Cas : Rédaction d’un dispositif de formation et de conseil à délivrer aux intermédiaires d’assurance. -Etude de Cas.
  • Thème : politique de culture qualité dans l’exercice de la gestion des conflits. -Epreuve écrite.
  • Conception du cahier des charges d’un logiciel de souscription. -Etude de cas.
  • Thème : oActions de fidélisation. oSuivi du portefeuille dans le contexte de la Loi Consommation dite loi Hamon.
  • Etude de cas.
  • Thème: maîtrise des tarifs des garages agréés dans un contexte concurrentiel.
  • Modalités de certification : certificat mentionnant l’intitulé du bloc « Manager les supports transversaux et techniques de la société d’assurances» et portant la référence de la certification enregistrée au RNCP.
  • Descriptif : Evaluer le risque proposé pour fixer les capitaux assurés dans le cadre éventuel d’une apérition d’un cyber risque Rèdiger les garanties spècifiques en tant qu’apériteur pour gèrer au mieux des intérêts de son entreprise d’assurance les sinistres de l’assuré.
  • Conduire des investigations pour garantir la responsabilité civile des mandataires sociaux Modalités d’évaluation : -Etude de Cas.
  • Thème : l’assureur-apériteur. -Etude de cas.Thème : souscription d’une Garantie Responsabilité Civile.
  • Modalités de certification : certificat mentionnant l’intitulé du bloc «Manager la sosucription des risques d’entreprise » et portant la référence de la certification enregsitrée au RNCP.

Métiers accessibles avec ce diplôme