J'ai un diplôme "Manager de l'amélioration continue (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier visé est celui de manager de l’amélioration continue. Le manager de l'amélioration continue est amené à exercer tout ou une partie des domaines d’activités suivants : 1. Le diagnostic et l’analyse de la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus 2. L’élaboration de la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise 3. Le déploiement des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie 4. Le pilotage et l’animation de chantiers d’amélioration 5. L’accompagnement des équipes dans la mise en place d’une nouvelle culture de performance et d’amélioration continue

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire sont capable de : · * Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse ; * Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués ; * choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse ; * Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus ; * Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données (mesures, entretiens, observations, …) ; * Analyser les causes racines des dysfonctionnements ; * Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration ; * Définir les opportunités potentielles d’amélioration * Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d’analyses * Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégique de l’entreprise * Construire et planifier un plan d’amélioration * Définir les indicateurs pertinents * Maitriser les différents types d’indicateurs (résultat, processus, action, …) * Mettre en place du management visuel * Piloter l’activité de l’amélioration continue (Lean/ 6 sigma / Théorie des contraintes / Méthodes Agiles, …) * Piloter les résultats par les indicateurs * Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables * Mettre en œuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique * Piloter un projet * Animer un groupe de travail * Conduire le changement avec une communication appropriée (leadership, communication, conseil/coaching) * Piloter le changement dans une organisation * Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration * Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre * Diffuser ses connaissances * Communiquer : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser * Définir une méthodologie participative d’amélioration continue

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Responsable de la certification · 2 enseignants · 1 tuteur pédagogique · 1 représentant des entreprises d’accueil · 2 experts extérieurs en Amélioration continue (dont 1 employeur et 1 salarié)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Responsable de la certification · 2 enseignants · 1 tuteur pédagogique · 1 représentant des entreprises d’accueil · 2 experts extérieurs en Amélioration continue (dont 1 employeur et 1 salarié)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Responsable de la certification · 2 enseignants · 1 tuteur pédagogique · 1 représentant des entreprises d’accueil · 2 experts extérieurs en Amélioration continue (dont 1 employeur et 1 salarié)
Par candidature individuelle
Autorisé
Responsable de la certification · 2 enseignants · 1 tuteur pédagogique · 1 représentant des entreprises d’accueil · 2 experts extérieurs en Amélioration continue (dont 1 employeur et 1 salarié)
Par expérience
Autorisé
Responsable de la certification · 2 enseignants 2 experts extérieurs en Amélioration continue (dont 1 employeur et 1 salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34540BC01 - Diagnostiquer et analyser la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus

    * Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse; * Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués ; * Choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse ; * Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus ; * Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données (mesures, entretiens, observations, …) ; * Analyser les causes racines des dysfonctionnements ; * Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration ; * Définir les opportunités potentielles d’amélioration

RNCP34540BC02 - Elaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise

    Un diagnostic ayant été fait au préalable, la vision globale des problématiques d’amélioration étant connue, le titulaire de la certification doit être capable de : * Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d’analyses · * Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégique de l’entreprise * Construire et planifier un plan d’amélioration

RNCP34540BC03 - Elaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise Déployer des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie

    La vision ayant été définie et partagée, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (humaines, organisationnelles, …) le titulaire de la certification doit être capable de : * Définir les indicateurs pertinents * Maitriser les différents types d’indicateurs (résultat, processus, action, …) · * Mettre en place du management visuel * Piloter l’activité de l’amélioration continue (Lean / 6 sigma / Théorie des contraintes / Méthodes Agiles, …) * Piloter les résultats par les indicateurs

RNCP34540BC04 - Piloter et animer des chantiers d’amélioration

    En comprenant bien que l’obtention de la performance passe par la prise en compte des hommes et des conditions de travail, le titulaire de la certification est amené à : * Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables · * Mettre en œuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique * Piloter un projet : o Construire un plan d’action, o Piloter la réalisation, o Tenir les objectifs SQCDE RH (Sécurité, Qualité, Coût, Délais, environnement et Ressources humaines) o Planifier des actions pour obtenir les résultats attendus * Animer un groupe de travail o Choisir les bons acteurs pour constituer une équipe projet o Organiser la réflexion en utiliser des méthodes participatives o Communiquer efficacement (dans l’équipe et en dehors de l’équipe)

RNCP34540BC05 - Accompagner des équipes dans la mise en place d’une culture de performance et d’amélioration continue

    La vison ayant été définie et partagée, les objectifs opérationnels sont connus, le titulaire de la certification est appelé à · * Conduire le changement avec une communication appropriée (leadership, communication, conseil/coaching) · * Piloter le changement dans une organisation · * Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration · * Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre · Diffuser ses connaissances · * Communiquer : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser · * Définir une méthodologie participative d’amélioration continue

Je cherche à faire...