Compétences attestées :
Analyser le besoin du sponsor, en le questionnant, en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’organisation, en consultant les différents acteurs du processus, en identifiant les enjeux des activités, en vue de rédiger une note de cadrage Déterminer le système de mesure de la performance du processus, en le qualifiant par une approche scientifique, en sélectionnant les mesures pertinentes et les protocoles de mesure, afin de s’assurer de la fidélité et de la justesse des données Définir la situation actuelle, en se rendant sur terrain, en observant le processus, en questionnant les acteurs du processus et en analysant les données du système d’information, afin de récolter le maximum d’informations factuelles Mesurer la performance du processus, en appliquant le protocole préalablement déterminé, en utilisant les moyens de mesure et de collecte de données retenus et en impliquant les différentes parties prenantes, afin d’identifier les écarts de performance et leurs cause potentielles Analyser les données et informations récoltées, en calculant la valeur des indicateurs, en utilisant les outils de statistiques descriptives et inférentielles, en classant les activités du processus en fonction de leur apport de valeur ajoutée, en effectuant une analyse causale, afin de détecter les potentiels d’amélioration Modéliser le processus actuel, en impliquant l’ensemble des parties prenantes, en utilisant des outils de représentations schématiques normalisées, en mettant en évidence l’efficience du processus, pour le rendre visible et compréhensible par tous Modéliser le processus futur cible, en impliquant l’ensemble des parties prenantes, en utilisant des outils de représentations schématiques normalisées, en mettant en évidence les améliorations à réaliser, en proposant une approche Lean, pour le rendre visible et compréhensible par tous Co-définir les objectifs stratégiques à atteindre à court, moyen et long terme, avec le dirigeant, le manager ou les équipes, en prenant en compte le résultat du diagnostic préalablement établi, la culture et le contexte de l’entreprise, en utilisant des outils du Lean management, pour répondre aux enjeux stratégiques, business et métiers de l’organisation Coconstruire la feuille de route ou les orientations de transformation du ou des processus, avec le dirigeant, le manager ou les équipes, en tenant compte des contraintes opérationnelles et des éventuelles situations de handicap, en s’appuyant sur les conclusions du diagnostic, en définissant les critères de réussite et en vérifiant les capacités de réalisation des équipes, en adoptant une approche participative, pour atteindre les objectifs stratégiques préalablement définis Définir les axes de progrès pour chaque processus ou sous-processus, en prenant en compte les enjeux et les contraintes de l’organisation notamment les capacités des équipes et les situations de handicap, en utilisant les outils de l’amélioration continue, en les planifiant, en rédigeant un mandat de projet pour chaque axe de progrès, pour respecter la feuille de route Fixer des indicateurs et des valeurs cibles pour chaque axe de progrès, en prenant en compte les contraintes du processus, en impliquant les acteurs concernés et en veillant à ce que chaque indicateur soit entièrement défini (SMART), afin de construire des axes de progrès réalistes Sélectionner l'approche managériale adaptée aux actions à mettre en œuvre, en prenant en compte les différentes contraintes et risques identifiés, les situations éventuelles de handicap, les objectifs visés par les axes d’amélioration et la maturité de l’équipe, pour faciliter la mobilisation et la participation de toutes les parties prenantes à la mise en œuvre des actions d'amélioration et de résolution de problèmes Construire le plan d’actions opérationnelles d’amélioration continue, en utilisant les méthodes et outils adaptés, en prenant en compte les objectifs stratégiques et la maturité du processus, en fonction des ressources humaines, financières et/ou logistiques disponibles, des situations éventuelles de handicap, afin d’assurer l’atteinte des objectifs de la feuille de route préalablement définie Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés, en s’appuyant sur les indicateurs, en utilisant le management visuel, en impliquant les équipes lors des échanges collectifs et des groupes de travail, pour suivre l’avancée des actions Piloter un chantier, un projet ou un portefeuille de projets d’amélioration, en organisant et distribuant les rôles et les tâches, en évaluant les risques, en construisant un planning et un budget prévisionnels, en contrôlant la réalisation et en apportant les adaptations nécessaires en cas de dérives, afin de garantir le respect des objectifs et l’atteinte des résultats dans le délai attendu Établir les gains financiers, environnementaux, sociaux et opérationnels des actions d’amélioration mises en œuvre, en consolidant les résultats des indicateurs et en collaborant avec les acteurs pertinents, de façon à mesurer l’impact de chaque action dans l’atteinte des objectifs stratégiques Communiquer les résultats obtenus et les actions mises en œuvre, en utilisant des outils de communication adaptés et en organisant des moments de partage et de retour d’expériences, pour ancrer les changements Constituer une équipe, en prenant en compte les compétences techniques, la personnalité de chacun et les éventuelles situations de handicap, en cohérence avec les actions à mener, afin de disposer d’une équipe pluridisciplinaire Animer des groupes de travail autour des actions d'amélioration et de résolution de problèmes, en partageant les objectifs, en encourageant la mobilisation des acteurs dont ceux en situation de handicap, en utilisant les outils et les méthodes de l’intelligence collective, afin de réaliser les actions définies Utiliser les méthodes et les outils de pilotage des flux les plus adaptés à la problématique, en visant la satisfaction de la demande client, en tenant compte des contraintes techniques, organisationnelles et humaines du processus, notamment les situations de handicap, en favorisant la production en juste à temps, afin de créer un processus stable et standardisé Utiliser les méthodes et les outils d’amélioration de la qualité les plus adaptés à la problématique, en s’appuyant sur les exigences critiques du client, en tenant compte des contraintes techniques, organisationnelles et humaines du processus, notamment les situations de handicap, afin de disposer de la « qualité sur place » attendue Mettre en œuvre les méthodes et les outils de résolution de problèmes, en identifiant les écarts, en recherchant et traitant leurs causes racines, en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre, dans le but d’éliminer autant que possible les écarts entre la situation réelle et la situation cible, notamment les gaspillages Encourager le travail collectif dans les équipes, en proposant des méthodes et des outils de l’intelligence collective, en veillant à inclure les personnes en situation de handicap, en faisant émerger les éventuelles résistances au changement, en promouvant l’apprentissage entre pairs, en affichant les « problèmes », en cherchant l’amélioration de la qualité de vie au travail, en prenant des mesures favorisant un sentiment de confiance et de solidarité, afin de favoriser le déploiement de l’amélioration continue Impliquer individuellement les acteurs dans la démarche d’amélioration continue, en les questionnant régulièrement, en utilisant les techniques d’écoute active, en les faisant réfléchir sur l’amélioration des processus sur lesquels ils interviennent, en les faisant participer à des actions collectives, afin de pérenniser le changement culturel Analyser les besoins en compétences des équipes, en lien avec le sponsor, en identifiant les difficultés d'apprentissage et les contraintes organisationnelles, logistiques et matérielles éventuelles, en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap, pour définir les objectifs opérationnels et évaluables de la formation Former les équipes et les chefs de projet aux outils de l’amélioration continue, en concevant et animant des séquences pédagogiques adaptées le cas échéant aux situations de handicap et/ou en réalisant des visuels de formation rapide et/ou en tutorant des chefs de projet dans la réalisation d’actions d’amélioration continue et/ou en réalisant un accompagnement sur le terrain après la formation, pour qu’ils s’approprient l’utilisation des outils au quotidien