Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de l'amélioration continue (MS)

J'ai un diplôme "Manager de l'amélioration continue (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités exercées sont les suivantes : Accompagnement de la stratégie de déploiement de l’amélioration continue : le Manager de l’Amélioration Continue comprend la vision stratégique de l’entreprise en terme de performance globale. Il est capable de l’analyser et d’en identifier les points forts et les points faibles. Conseil, il joue un rôle de conduite du changement auprès de la direction lors de mise en place d’une démarche d’amélioration continue. Il coordonne les projets de transformation et apporte des solutions aux problématiques de performance globale. Il est moteur de la stratégie de l’entreprise car il accompagne la direction dans la construction de sa vision et dans les choix stratégiques et tactiques d’amélioration continue. - Coordination des pratiques d’amélioration continue :Il identifie les leviers de progrès et quantifie leurs limites. Il définit les opérations de mise en œuvre du progrès et les accompagne sur le terrain. Il conseille dans la définition des règles et des standards de travail en vue de les améliorer. Il définit les indicateurs de la mesure du progrès. Il forme et guide les équipes dans la prise en main de la démarche de Résolution de problèmes. - Développement des équipes et pérennisation de la démarche d’amélioration continue :Il est chargé de faire évoluer les modes de management afin de rendre les opérateurs et les services support acteurs de la démarche. il conseille les fournisseurs pour optimiser les relations de partenariat, il conseille et forme les services supports (maintenance, qualité, ressources humaines, méthode et achat) et les opérationnels, il anime les équipes dans la réalisation et la pérennisation des actions. Véritable force de proposition, il est l'animateur et l'acteur du changement.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- 1) Analyser et co-construire une vision stratégique de la performance globale de l’organisation. Cette analyse permet d’identifier les axes de progrès en fonction de la maturité de l’organisation, des acteurs et de son environnement pour définir un projet de transformation. - 2) Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance d’un produit ou d’un service. Le diagnostic réalisé s’appuie sur une analyse pertinente et justifiée par des observations sur le terrain sous forme de constats factuels et traduit bien une réalité. L’analyse conduit à l’identification logique des sources de non valeurs ajoutées pour identifier des pistes porteuses de résultats. - 3) Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Les objectifs fixés pour chaque axe (ou cible d’amélioration) sont justifiés, mesurables, atteignables et forment un ensemble cohérent pour satisfaire les clients et/ou les collaborateurs. - 4) Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents. Le plan d’actions défini est réaliste et pertinent au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture et le contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic - 5) Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus. Le pilotage tient compte des leviers, freins, difficultés ou résistances aux changements identifiés. Le choix des outils est adapté aux problématiques à traiter. L’animation des groupes de travail favorise la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes pour initier de nouvelles méthodes de travail. - 6) Mesurer la performance des processus. Sur la base d’un plan d’actions à mener, des indicateurs pertinents mettent en évidence les écarts de performance et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs déterminés et aligner la perception des différentes parties prenantes. - 7) Détecter et mettre en œuvre des actions correctives. Sur la base de l’analyse des indicateurs mesurés, les actions correctives mises en œuvre agissent sur les causes racines des problèmes à traiter sans dégrader d’autres éléments de la chaine de valeur et rendre acteur les équipes dans leur quotidien - 8) Accompagner l’autonomie dans la résolution de problèmes. La méthodologie participative mise en œuvre alimente un dispositif d’auto apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques pour participer à la diffusion des connaissances des outils et démarches d’amélioration continue - 9) Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean. Le rôle de chacun des acteurs ainsi que le périmètre des actions sont définis, partagés et si nécessaire, des formations aux outils et méthodes Lean sont réalisées à destination des acteurs des groupes de travail pour initier un changement de postures - 10) Standardiser les bonnes pratiques. Les standards proposés stabilisent le processus à l’endroit de leur application. Ils sont exploitables par l’ensemble du personnel impacté et leur utilisation est rendue systématique aux postes et/ou situations de travail concerné pour favoriser la montée en compétence individuelle et collective - 11) Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre. Le bilan des actions et sa communication contribuent à la promotion interne/externe des bonnes pratiques adoptées par l’entreprise pour valoriser le travail réalisé. Il met en évidence le niveau de performance atteint et favorise la transversalité des améliorations - 12) Accompagner la transformation des pratiques et postures managériales pour contribuer à impliquer l’ensemble des collectifs en tant qu’acteurs de l’amélioration continue à tous les niveaux et de manière transverse. Les différentes actions menées répondent aux enjeux de changement de culture de l’organisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le responsable pédagogique de la certification Un enseignant permanent dans le domaine du Lean Management 2 experts extérieurs en Amélioration Continue dont 50% employeurs et 50% salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le responsable pédagogique de la certification Un enseignant permanent dans le domaine du Lean Management 2 experts extérieurs en Amélioration Continue dont 50% employeurs et 50% salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le responsable pédagogique de la certification Un enseignant permanent dans le domaine du Lean Management 2 experts extérieurs en Amélioration Continue dont 50% employeurs et 50% salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34539BC01 - Elaborer la stratégie de déploiement de l’amélioration continue

    1) Analyser et co-construire la vision stratégique de la performance globale de l’organisation. Cette analyse permet d’identifier les axes de progrès en fonction de la maturité de l’organisation, des acteurs et de son environnement pour définir un projet de transformation. 2) Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance d’un produit ou d’un service. Le diagnostic réalisé s’appuie sur une analyse pertinente et justifiée par des observations sur le terrain sous forme de constats factuels et traduit bien une réalité. L’analyse conduit à l’identification logique des sources de non valeurs ajoutées pour identifier des pistes porteuses de résultats. 3) Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Les objectifs fixés pour chaque axe (ou cible d’amélioration) sont justifiés, mesurables, atteignables et forment un ensemble cohérent pour satisfaire les clients et/ou les collaborateurs. 4) Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents. Le plan d’actions défini est réaliste et pertinent au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture et le contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic

RNCP34539BC02 - Coordonner les chantiers d’amélioration continue

    5) Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus. Le pilotage tient compte des leviers, freins, difficultés ou résistances aux changements identifiés. Le choix des outils est adapté aux problématiques à traiter. L’animation des groupes de travail favorise la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes pour initier de nouvelles méthodes de travail 6) Mesurer la performance des processus. Sur la base d’un plan d’actions à mener, des indicateurs pertinents mettent en évidence les écarts de performance et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs déterminés et aligner la perception des différentes parties prenantes 7) Détecter et mettre en œuvre des actions correctives. Sur la base de l’analyse des indicateurs mesurés, les actions correctives mises en œuvre agissent sur les causes racines des problèmes à traiter sans dégrader d’autres éléments de la chaine de valeur et rendre acteur les équipes dans leur quotidien 8) Accompagner l’autonomie dans la résolution de problèmes. la méthodologie participative mise en œuvre alimente un dispositif d’auto apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques pour participer à la diffusion des connaissances des outils et démarches d’amélioration continue

RNCP34539BC03 - Accompagner le développement des équipes et pérennisation de la démarche de transformation

    9) Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean. Le rôle de chacun des acteurs ainsi que le périmètre des actions sont définis, partagés et si nécessaire, des formations aux outils et méthodes Lean sont réalisées à destination des acteurs des groupes de travail pour initier un changement de postures 10) Standardiser les bonnes pratiques. Les standards proposés stabilisent le processus à l’endroit de leur application. Ils sont exploitables par l’ensemble du personnel impacté et leur utilisation est rendue systématique aux postes et/ou situations de travail concerné pour favoriser la montée en compétence individuelle et collective 11) Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre. Le bilan des actions et sa communication contribuent à la promotion interne/externe des bonnes pratiques adoptées par l’entreprise pour valoriser le travail réalisé. Il met en évidence le niveau de performance atteint et favorise la transversalité des améliorations 12) Accompagner la transformation des pratiques et postures managériales pour contribuer à impliquer l’ensemble des collectifs en tant qu’acteurs de l’amélioration continue à tous les niveaux et de manière transverse. Les différentes actions menées répondent aux enjeux de changement de culture de l’organisation

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